Alignement générateur HF modulé 412 d'Eurelec

Bonjour
Je suis en fin de montage du générateur HF modulé 412 d’Eurelec déniché en kit sur le net, datant des années 1980. Il ne me reste plus qu’à affiner l’alignement des gammes d’ondes en agissant sur les noyaux du bloc HF et trimmer pour les régler sur des émetteurs connus, seulement comme il n’y a quasi plus d’émetteurs en fonction je dois changer de méthode.
On m’a conseillé d’utiliser un fréquencemètre, mais quand je veux mesurer les fréquences sur mon capacimètre digital je n’arrive pas à le brancher correctement: je relie les sondes de mon capacimètre directement aux sorties du générateur et je n’ai aucune mesure = 0 hZ !.
J’ai essayé avec mon oscillo branché aussi en direct sur les 2 fiches de sorties et là je fais sauter les plombs ! Ca court circuite: manque peut être une charge , une résistance ou autre qui doit être reliée entre les fiches de sortie ?
Merci pour vos conseils sur les branchements corrects à faire.

pas normal , il doit y avoir une truffe de cablage qui met le secteur sur le chassis de l’appareil
verifie a l’ohmmetre qu’il n’y a pas continuite entre les 2 poles de la prise secteur et la masse de l’appareil

La fiche GL de ce modèle :

Cela me semble normal, et je préconise l’emploi d’une sonde différentielle.

J’ai construit ce générateur Eurelec 412 dans les années 80 avec le cours radio AM/FM. A l’époque, un pote technicien me l’avait calibré avec un fréquencemètre numérique de l’entreprise un très gros appareil à affichage digital par tubes électroniques. Il y a dix ans environ, je l’ai controlé avec un fréquencemètre modeste acheté chez « selectronic ». Et il était toujours bien câlé ! C’est du matériel fiable et fidèle. Actuellement chez conrad.fr, il y a un fréquencemètre autour de 200 euros. Mais pour faire la mesure il faut inhiber la modulation à 800 Hz et se réduire à la seule composante HF.
Cela se règle très bien. Par contre en FM c’est pas le top.

Ha bon ! pour un appareil alimente par un transfo il y a un probleme
chez moi je raccorde mon oscillo a mon gene HF sans que rien ne saute
faudrait a minima regarder le schema …

1 « J'aime »

Pourquoi le différentiel 230 V saute ? Because que le générateur a une fuite à la terre. Apparement, cela n’est pas possible car il y a une alimentation par transfo « classique », HT et 6,3 V. Il doit y avoir un condensateur de 10, 22 ou 47 nF entre le secteur et le chassis qui fuit ! Revoir la doc, le schéma Eurelec. Le cablage est net sur le schéma théorique. Un oscillo a sa masse reliée à la terre secteur, j’en fait les frais avec un poste « tous courants » ! Et ça a pêté !
Soyez prudent, utiliser d’abord l’ohmètre de préférence à aiguille analogique.
Prenez des chaussures bien isolées et autres protections;

Peut être une perte d’isolement du transfo d’alimentation ?
Ou une erreur de cablage ?

1 « J'aime »

je penche pour la 2eme eventualite , soyons optimistes :blush:
avec un coup d’ohmmetre on va vite savoir

Voir le pourquoi du comment ! ici : Les avantages des entrées différentielles vraies de l'oscilloscope

Il y aurait une autre solution qui supprimerait le problème, mais qui serait extrêmement dangereuse: ce serait de supprimer la terre sur l’oscillo ! . J’ai connu à l’époque ou j’étais encore en activité, certains profs d’électronique ou d’électrotechnique qui pratiquaient cela ( il faut dire que les SD étaient trés peu utilisées ) en sont vite revenus quand on leur prouvait le risque!
Je me rappelle que ce probléme était, par exemple mis en évidence quand on faisait manipuler les élèves sur les phénomènes de résonnance, avec un géné, un oscillo et une self à noyau de fer: le disjoncteur sautait à tous les coups. Il faut espérer que les choses se sont améliorées depuis. !!

Oui le problème a été résolu, la manip a été supprimée du programme
:je_sors:

1 « J'aime »

Jai essayé disoler loscillo de la terre, mais cest very dangerous…

@philipperadio
non non et non
ton probleme est dans ton cablage du generateur HF
erreur ou defaillance du transfo d’alimentation qui rend le generateur HF dangereux
commence par chercher la
un oscillo a entrées differentielles n’est pas utile pour cette mesure, il ne fera que masquer le probleme le rendant encore plus dangereux lors de l’utilisation du genrateur HF sur un poste de radio
cherche ton anomalie de retour de masse vers le secteur
un ohmmetre suffit

4 « J'aime »

C’est ce qu’on arrête pas de te dire !!

merci pour vos réponses:
Il y avait bien une continuité entre une des 2 broches de la prise secteur et le chassis.

Sinon pour que ne pas me planter avant de continuer:

  • comment branchez vous l’oscillo avec le générateur: je relie la sonde de l’oscillo à la fiche rouge de sortie du générateur et la broche de terre de l’oscillo ( fiche noire croco accrochée à la sonde) à la fiche noire du générateur : est ce OK ?

  • comme déjà dit : quand je connecte mon ohmètre digital, (voltcraft VC831) réglé pour la mesure des fréquences, au générateur : 0 hZ, aucune fréquence détectée: je relie pourtant bien ensemble les fiches noires et les fiches rouges ?

  • enfin pour faire ces mesures de fréquence il faudrait inhiber la modulation à 800 Hz et se réduire à la seule composante HF , par quel réglage depuis le générateur ?

merci d’avance

ton anomalie est la
cherche pourquoi il y a cette continuite qui ne DOIT PAS
ETRE
tu ne continue pas sans avoir regle de grave probleme
et nous en expliquer la cause sur le schema

3 « J'aime »

Et tu n’as pas pris une châtaigne ? T’es chanceux ! :slightly_smiling_face:
Quant à mesurer une HF avec un " ohmmètre digital " en fréquencemètre, c’est pas gagné…

J ai redressé la languette 220V du sélecteur de tension qui devait toucher le châssis.

Sinon vos réponses à mes dernières questions (branchement oscillo-générateur; branchement ohmetre digital pour mesures HF, inhibition de la modulation 800hZ )?

Vous aurez compris que je débute dans le domaine radio…

Merci

pour supprimer la modulation mettre l’enter sur mod ext
raccorder l’oscilloscope sur la prise de sortie HF mettre le niveau de sortie au maximum et observer le signale de sortie sur toutes les gammes ( sauf FM ou vous ne verrez rien sauf a avoir un oscillo qui monte a cette frequence )
avant de mesurer la frequence il faut verifier que l’appareil fonctionne

Oui. :slightly_smiling_face: