Alignement HF du téléviseur Pathé- marconi T152

Bonjour à tous
Lorsque je restaure mes TV, je fais en sorte qu’ils soient tous calés sur le canal F8A et qu’ils balayent en 819 lignes, exception pour les 441 lignes où la norme E n’était pas encore de mise (fréquences porteuses beaucoup plus basse).
Actuellement j’ai repris la restauration d’un téléviseur VSM typeT152 et il est désaligné. Je fonce tête baissée sur les fréquences données par la norme E 819 lignes, c’est à dire avec des FI calées sur 28,5 Mhz pour le circuit image et 39,2 Mhz pour le son, donc un oscillateur local accordé à 213,30 Mhz.
Mais voilà, pas sur le T152, car ses FI son calées sur des fréquence totalement différentes (21,5 pour le son et 32,65 pour l’image, ce qui impose un oscillateur local calé à 152,6 Mhz. Et pourtant c’est un 819 lignes.
Pour information, j’au repris ces données dans le ‹ ‹ Nouveau manuel pratique de télévision › › édité par G. RAYMOND.
Je pense que certains d’entre vous connaissent déjà ce type d’accord, s’ils peuvent m’expliquer pourquoi ??? Personnellement je voulais vous en faire part.
Je joins la copie du mode des réglages dans DOCTSF

Richard

Bonjour
J’ai eu le meme type de probléme avec un TV Grammont ,qui plus est, était en bande ètroite 819l.
Donc: mesure de la féquence oscillateur et ré-alignement des F.I. au vobulateur.Il semblerait que les
valeurs FI normalisées n’ont guère été adoptées qu’après 1960.
Cdlt.J.M.B.

Bonjour diazri,
Les téléviseurs monocanal du début des années 50 avaient généralement des FI différentes selon qu’ils étaient conçus pour les canaux pairs (majoritaires: F8A pour Paris, Lille et F8 pour Marseille) ou impairs (F5 pour Lyon Fourvière).
De plus les valeurs FI n’étaient pas encore normalisées à l’époque (1).
Votre téléviseur est probablement prévu pour le canal F5 de Lyon Fourvière, vouloir le réaligner pour le canal 8A n’est pas possible en changeant les valeurs de FI.
Ce serait à la rigueur faisable en changeant la valeur de l’oscillateur local mais ça impliquerait de réaligner complètement la partie HF, le canal F5 étant centré 14 MHz plus bas que le canal F8/8A.
Il n’y a que si le TV était conçu pour le canal F7 (canal tête-bêche du F8) qu’il suffirait de changer la valeur de l’OL mais je ne crois pas que des TV monocanal pour le F7 aient existé.
Mais pourquoi vouloir absolument le réaffecter au canal 8A ?

(1) Exemple le Philips TF651A de 1950 avait des valeurs de FI différentes de 28,05 / 39,2 MHz y compris pour le canal 8A (36,15 MHz pour l’image et 25 MHz pour le son):

1 « J'aime »

Bonjour

Je reste en F8A car c’est plus pratique pour moi quand je les fais fonctionner, j’ai 2 modules Aurora, un étant calé sur ce canal et l’autre est un 441 lignes. La méthode d’alignement que j’ai postée sur Doctsf concernant le T152 est donnée pour le canal F8A.
Richard

D’accord, je comprends mais confirmez vous qu’avec le réglage d’origine le TV est sur le canal F5 (image 164 MHz, son 175,15 MHz) ?
Si oui, en abaissant l’'OL à 152,6 MHz et en réalignant la partie VHF il devrait couvrir le canal F8A.

Sur quel canal il était, je ne sais pas, la logique en effet serait F5. Mais je vais le realigner sur F8A, au moins pour le plaisir, en reprenant d’abord le filtre d’entrée et l’OL. Pour les FI, au wobulo, côté image, la courbe est centrée sur 50 Mhz, ce qui ne va pas le faire pour du F8A. Je ne comprends pas pourquoi, pourtant elles ne semblent pas avoir été touchées.
Vous avez une idée ?

Maintenant il suffirait que j’ajuste mon OL en fonction de cette fréquence fi image, mais je vais voir celles côté son, il doit y avoir un compromis entre les 2.
Ou alors je les aligne à la norme E, mais là l’OL va grimper à plus de 230Mhz

Bonjour,
Cela me semble curieux que la FI soit centrée sur 50 MHz, c’est vraiment très loin de la valeur normale.
Les noyaux sont bien présents dans les transfos FI ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par « Ou alors je les aligne à la norme E » ?
Quelles que soient les valeurs de FI et le N° de canal, le TV est à la norme E.
Ou alors voulez-vous dire passer la FI vision à 28,05 et la FI son 39,2 MHz ? (Note)
Si oui, je n’en vois pas l’intérêt de plus je pense qu’il risque de ne pas être possible de changer autant la valeur des FI (vers le bas pour la vision et vers le haut pour le son).
Il doit être tout à fait possible de passer le TV sur le canal 8A avec les valeurs FI d’origine en faisant passer l’OL au dessous des fréquences reçues (mode dit « infradyne ») et réalignant la partie HF, ce qu’il faudra faire de toute façon quelle que soit la méthode choisie.

Question: savez-vous d’où provient ce TV ( Lyon ?)

Note: les valeurs FI de 28,05 et 39,2 ont été choisies afin de pouvoir recevoir les canaux de la bande I (F2 et F4) sans que l’OL se retrouve dans la bande passante FI, ce qui serait le cas avec la FI vision supérieure à la FI son.

Bonjour à tous
Après divers projets, différents des vieux postes, je suis revenu sur mon T152.
Dans mes derniers messages, j’ai dit une bêtise, mes FI sont bien alignées sur les fréquences d’origine, c’est à dire 21,5 pour le son et 32,65 pour l’image, c’est mon wobulateur Metrix w301 qui est faux. J’ai remarqué que l’entraînement aiguille glissait mécaniquement par rapport au circuit d’accord, du coup j’ai repris mon vieux Metrix 232B, lui au moins, je peux compter sur lui. Au passage, sur le T152, j’ai vu que ma diode de détection image était coupée ???
J’ai rebobiné mon filtre d’entrée HF et mes 2 selfs de liaison situées juste avant l’OL puis l’OL lui-même . J’ai remplacé la capa de liaison (8pf) par 2 enroulements volants sur les selfs avec les brins morts torsadés entre eux. Après alignement sur F8A, j’ai une bonne vidéo sur la grille de ma EL83. Je fignolerai tout ça quand j’aurai vu la suite du poste, car pour l’instant j’ai une image très très floue. Le piège à ions laisse passer le faisceau que quand il est placé sur le culot bakelite du tube, c’est pas normal.
Affaire à suivre …
Richard

Bonsoir
L’image est très floue. Sur le T152, la concentration est réalisée par 3 aimants placés à 120° et pris en sandwich entre 2 disques métalliques. La bobine qui est présente n’est pas bien grosse, elle n’est là que pour un réglage fin pour l’utilisateur. Mon image est floue car les 3 aimants ont perdu toute leur aimantation. Est ce que quelqu’un a remagnetisé des aimants? ou les remplacer, et où les acheter ?
Les aimants d’origine sont en ferrite, je pense qu’on doit pouvoir les remplacer par des aimants métalliques d’aujourd’hui …
Richard