Bonjour,
Je me suis remis à restaurer un récepteur à tubes des années 60 mais je constate un défaut d’alignement en FM. ; toute la gamme est glissée sur la droite de près de 3 Mhz…ce qui fait que je ne reçois plus les canaux au dela de 105 Mhz, et là je suis en butée sur le CV.
Ma question est : peut on realigner les fréquences comme on fait facilement en AM.?
Merci.
Récepteur Loewe Optima Stéreo, Bonne musicalité !!!
Michel
Pau 64
Bonjour,
J’ai eu l’occasion de faire ce genre de constat sur un récepteur de cette époque.Dans ce cas j’ai agi sur le réglage de l’oscillateur (bobine )
Bonjour,
Merci , j’ai déjà essayé de bidouiller ces réglages , mais je suis revenu en arrière… ça marche mais ça décale d’autant toute la bande FM. j’aime pas …j’ai même essayé une capa de 15 pf en parallele sur le CV , ça marche aussi ,mais stabilité fluctuante…retour en arrière.
Pour l’instant je reste comme à l’origine. , surtout que j’ai un souçi en AM. …Sur toutes les bandes (OL OM OC) je “capte” de nombreux émetteurs , l’oeil magique le confirme, mais à la sortie son je ne récupère que du ronflement 50p , est ce la détectrice qui est HS ?j’ai déja changé la plupart des condos qui sont très anciens.Les tensions sont bonnes. ( tubes : ECH81 EF89 EABC80 EL84 )
Si tu as une idée.
M.P.
bonjour
a cett epoque lafm n’allait pas plus que 100mgz
d colomb