Alim +/-15VDC

Bonsoir, j’aimerais savoir s’il est possible de créer une alimentation +/-15VDC à partir d’une alimentation +30VDC. En quelque sorte créer un point milieu pour la masse.
En effet, j’en ai besoin pour tester (donc temporairement) un SoundDock Bose que j’ai rapporté de la déchetterie. Mes alim de labo ne sont pas symétriques et la seule alim « bloc prise » dont je dispose qui s’en rapproche est une alim 30VDC 1A.
S’il fonctionne, plus tard je lui chercherai une alim bien à lui…
Merci par avance.

Sujet intéressant ici:

https://www.zpag.net/Electroniques/Divers/masses_virtuelles.htm

1 « J'aime »

En utilisant deux alims 15 V indépendantes, cela devrait résoudre le soucis.
Moins de risque que de se prendre la tête avec une masse virtuelle, qui va causer des dégâts à l’ampli, si une des deux sorties de la masse virtuelle est en court circuit par sa charge.

Si tu as deux alims 15V, le plus de l’une connectée au moins de l’autre. Rien d’autre à faire

1 « J'aime »

Bonsoir, effectivement, toutes les réponses sont là. Reste à faire mes fonds de tiroir et à réaliser des essais. Merci beaucoup

Puisque c’était pour un essai, j’avais aussi imaginé 4 piles 9V pour +/-18V.

Bonjour,

Dans le lien concernant le « sujet intéressant » proposé un peu plus haut, j’aime bien le passage concernant les étudiants qui ont fabriqué un Theremin et ont remplacé la pile de 9 Volts qui alimentait le pont diviseur par une alim de labo de 15 volts qui a fait fumer certaines résistances du Theremin .

Bonne continuation pour l’essai de cette enceinte.

Patrick.

C’est une copie du site de Rémy Mallard sans les mises à jours :
www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_masses_virtuelles.html

[EDIT suite à mail à Rémy] Il est au courant : sonelec-musique.com/divers_blacklist.html

Bonjour tout le monde
il y a ces modules de chez Traco Power
convertisseur dc vers symétrique enfin tout dépend de la puissance demandée .

Bonjour,

Justement, c’est là où se situe tout le problème surtout dans le cas d’un utilisation prolongée; en conséquence la solution du simple et très rapide essais de l’enceinte avec 4 piles de 9 Volts envisagée par l’auteur de ce sujet est à la fois la plus logique et la plus pratique.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

C’est un peu gourmand la bestiole.
image

Si vous êtes client à la déchetterie essayez de récupérer 2 blocs 12-15 Volts d’alim de PC et montez les en série.

Tx

ok pour faire un essai avec deux alim branché en symétrique pour voir le comportement de l’intensité .

Demain ou vendredi je vais tester avec 4 piles 9V en série et point milieu pour la masse. Si l’enceinte fonctionne je lui ferai une alimentation. Sinon, étant donné que les 2/3 de composants sont des CMS, je ne garderai que les HPs qui ne sont pas mauvais…

Effectivement assez gourmand comme appareil. Il lui faut +/-18VDC 1 ampère. Si j’ai parlé de +/-15 c’est par ce que je savais que je partais de 30VDC ce qui symétrisé ne peut pas dépasser 15 au + et au -.
Je pense que le tout doit fonctionner aussi avec +/-15.

Bonjour,
S’il consomme 1A, des petites piles de 9V ne vont pas durer longtemps!
Pourquoi ne pas utiliser deux alims de labo en série réglée chacune sur 15V ou 18V?
Il y a peut être la possibilité d’utiliser des blocs secteurs de PC portable qui sortent en général entre 18 et 20V continu et ont une capacité en courent importante . Bien vérifier qu’ils sont isolés de la terre si mise en série. Le filtrage ne sera pas terrible, ni même la régulation mais pour un essai ça devrait fonctionner.

Jean-Louis

Bonjour,

on coupe les fiches et on met les fils en série pour moins d’une dizaine de $

Michel…

1 « J'aime »

Bonjour Jean Louis,
Pour les piles 9V ce n’est que pour un test de 1 ou 2 minutes. Ensuite, je ferai effectivement une vrai bonne alim

Bonjour,

Vos piles 9V, c’est lesquelles, les petites a bouton pression type 6F22, d’une capacité de 200 à 300mA seulement …
(pour alarme, télécommande, talkie-walkie…)
Ou ce sont les grosses cubiques, a « usage agricole », en forme de batterie de voiture, d’une capacité de 90 à 135Ah …
(pour clôture électrique pour le bétail )

dans le premier cas et juste pour un essai :
Il ne faudra pas mettre le son bien fort (sinon elle seront tout de suite « a genoux » !) et ne pas faire durer l’essai longtemps (ce genre de petite enceinte active tirera allègrement 1 à 2 ampères, avec des piles faisant 200mAh en décharge lente et encore moins en décharge rapide, elles seront vides en deux coup de cuillère à pot !)

dans le second cas :
L’essai pourra durer bien plus longtemps, mais le prix de ce genre de pile de grosse capacité risque d’ être rédhibitoire …(sauf si vous avez des vaches, ou des moutons, ou des chevaux …et si vous avez déjà l’usage de telles piles pour votre ou vos postes de clôture !?)

Ensuite et pour bien faire, et pouvoir tirer pleinement partie de votre enceinte active, il faudra prévoir une alim symétrique ou 2 alim monté en série délivrant 2x15v sous 2A afin d’avoir un peu de réserve pour les basses (1A risque d’être trop juste) ce qui ferais 60W en sortie alimentation (ce qui est d’ailleurs assez logique pour les 77VA absorbé tel qu’annoncé )

Bonsoir Sloup, Il s’agit effectivement des petites piles 9V. Le but c’est juste savoir si cette enceinte active a été jetée parce que morte ou par ce que les gens (certains) n’ont que faire de jeter. Si elle est fonctionnelle, ou peut facilement le devenir, elle aura une belle alim +/-18VDC 2A faite maison et bien régulée !

Bonjour,

O K ! et bonne chance !
(parfois, les gens jettent des objets parfaitement fonctionnels , parce c’est démodé, ou devenu incompatible avec leur nouveau matériel !)

…Et les vaches, elle vont bien ?

Bonjour à tous,
@slouptoouut : oui les vaches se portent bien même si un peu chaud et trop sec depuis des mois (ici = interdiction d’arroser, laver les voitures, remplir les piscines, etc…)

Concernant la SoundDock… comme on pouvait l’imaginer elle fonctionne au poil ! Donc jetée pour rien car esthétiquement elle est comme neuve aussi.

Le seule chose qui ne fonctionne pas c’est la LED en façade, derrière la grille. Ce qui m’étonne c’est qu’elle est alimentée par une nappe 4 fils et que sur son petit PCB il n’y a qu’elle et une résistance CMS.
En fait, pas bien compliqué à tester/changer mais elle ne s’allume peut être que si l’on recharge un iPod sur la base. Moi j’y connecte mon vieil iphone 3GS : même fiche mais l’iphone précise à la mise en place qu’il ne peut pas être rechargé par « this device »…
Par contre le son n’est pas mauvais du tout même si bien sur les pauvres petites piles s’écroulent de 9V à 7V chacune si on pousse le volume. Avec une bonne alim +/-18 ce sera je pense pas mal (même si je ne vois pas très bien l’usage réel que j’en aurai).

EDIT, je suis un idiot : ce n’est pas une LED mais le récepteur IR pour la télécommande que je n’ai pas… Donc à part le manque de l’alim et de la télécommande, tout est OK.