Je viens de retro-forum. Comment me connecter ? | Nouveau forum : Mode d'emploi complet | SOS : assistance-migration@retrotechnique.org

Alim à découpage:recyclage

Bonjour,

J’ai pas mal d’zalim de pc a la maison qui trainent et qui sont HS.Il y a un petit transformateur avant le pt de diodes qui doit servir d’isolement our éviter de faire sauter le courant au chargement des chimiques.Peut -on utiliser cette partie de l’alim pour avoir de la HT dans un appareil à tubes,vu que on a a peu pres 300v de HT?

Merci

Le petit transformateur est en fait deux bobines de filtrage.

Par ailleurs le 300v en sortie du pont de diode est relié au secteur, pas vraiment une bonne idée pour alimenter un montage si le chassis de ce montage est acessible.

Cordialement Pierre Cornic

Oui,mais habituellement,quand on ne met pas de transformateur,avec els condos,le courant saute.Alors comment se fait-il que le courant ne saute pas avec ces alims?Ce transfo doit surement avoir une relation dans cette histoire,non?En tout cas c’est fort intéressant car le’alim pourrait attreindre un poids ridicule

J’ai rematqué sur des schémas que ce transfo étaity une self ayant 2 enroulements.Ceci suffit-il pour éviter de faire sauter les plombs au chargement des condos?(j’utilise un pt de diodes)

Merci

il y a souvant une résistance en série, de quelques ohms pour limiter la pointe de courant ( plus d’ailleurs à chaque alternance que lors du chargement initial).

De toute façon, la pointe de courant initiale ne dure que quelques dizaines de millisecondes ce qui ne laisse pas le temps aux plombs de sauter.

Souvent on utilise des fusibles temporisés pour limiter encore plus le problème.

La self a pour rôle d’empêcher la remontée vers le secteur des parasites générés par l’alimentation à découpage. Cette action est complétée par les deux condensateurs d’une valeur proche du microfarad placés de part et d’autre de cette self.

Cordialement

Ce n’est donc pas une solution intéressnte de plus que ce n’est pas isolé du secteur.

MErci our votre aide!

si en mettant un transfo d’isolement ou recuperer les composants pour mettre sur un transfo classique.

le transfo d’isolement du pauvre (ou du recuperateur) mettre 2 transfos

secondaires ensemble. de preference avec des secondaires les plus forts

en tension ex 24V. c’est mieux un vrai d’isolement mais ca depanne, en general on obtient une base 115/230.

certain transfo d’isolement inclu le 400v (380v) + 115 et 230. on peut ainsi

avoir moins de 115 et 230 en sous alimentant.

egalement mettre en sortie une ampoule d’eclairage , tres bonne securite en cas d’incident .

Evidement le plus cool est d’avoir en plus un auto-transfo variable.(dit « variac » nom du fabricant)