j’ai effectué le montage de l’ émetteur AM GO/PO suivant le schéma de la page 424 de l’Encyclopédie Pratique de la Radio en supprimant le bobinage GO ainsi que la cellule connectée à la sortie antenne et la masse destinée à contrôler avec un oscilloscope le réglage du signal de sortie par l’intermédiaire d’un potentiomètre de 10k .Il me reste à résoudre le problème de l’alimentation anodique de + 250 Volts.
L’émetteur est équipé des lampes EF80 et EF86 auxquelles j’ai rajouté une ampoule cadran de 6,3 volts/0,3A.
Pour l’alimentation, j’utilise un transfo de Ducretet L 646 qui délivre 1X 6,3 Volts pour le chauffage des lampes et 2 X 280 volts avec point milieu pour la HT.Pour le redressement j’ai mis 2 diodes BY 127 qui donnent avant filtrage 1 X 254 volts redressés mais si je connecte également à la sortie des diodes le montage sans les lampes à la prise de l’alimentation anodique, je trouve + 393 volts au lieu des + 250 Volts nécessaires.
En conséquence, pourriez-vous m’indiquer ce que je dois prévoir comme cellule de filtrage afin d’obtenir + 250 Volts pour l’alimentation anodique?
Sans les lampes vous n’avez aucun débit, il est normal que vous ayez une HT maximum correpondant à la valeur de crête de la tension HT secondaire du transfo.
Pour une mesure correcte, il faut charger l’alimentation par une résistance dont la valeur se calcule avec la loi d’Ohm
R = U / I
(U) étant la valeur de la HT théoriquement souhaitée en volts et (I) le courant que doit consommer le montage en ampères.
Une fois chargée vous verrez si votre alimentation délivre trop de tension, dans ce cas il faut soit chosir un transfo avec une valeur de HT au secondaire plus faible soit augmenter la valeur de la résistance de filtrage (si vous avez mis une self remplacez-la par une résistance) jusqu’à ce que vous ayez la valeur de HT requise.
Vous pouvez aussi utiliser un tube à la place des BY127 du genre EZ80 ou 6X4, la chute de tension provoquée par celui-ci vous diminuera aussi la HT
Pour la cellule de filtrage cela se calcule, mais empiriquement pour un montage tel que celui-ci essayez avec deux condensateurs de 10 ou 22 ?F et une résistance de 5 watt avec une valeur entre 4,7 et 10 k?, que vous augmenterez ou diminuerez en fonction des valeurs que vous désirez obtenir.
J’ai mis une 750 Ohms derrière les diodes et une 10K en filtrage et j’obtiens 248 Volts à l’entrée du transfo de modulation.
Par contre je n’arrive pas à joindre la photo que j’ai pourtant réduite comme d’habitude à 190 Ko avec le motif d’erreur: Le fichier joint n’est plus disponible.
Oui c’est normal, le forum buge sur l’insertion des images depuis le début de l’année environ, mais les administrateurs ne se sont pas manifestés pour expliquer cela ou donner un délai pour la résolution de çe problème, bizarre on dirait qu’ils sont en vacances …
ce n’est pas grave du tout pour les photos qui ne passent pas et puis les administrateurs qui font bénévolement un excellent travail ont bien le droit à des vacances mais pour le ski c’est raté car au niveau de la neige ce n’est pas terrible.
Sur l’émetteur il me reste un point à résoudre car je devrait trouver de 70 à 100 Volts sur la plaque de l’EF80 et j’ai 240 Volts pourtant la résistance de 100K connectée entre le primaire du transfo de sortie qui sert de bobine du modulateur et cette plaque est bonne car mesurée 105K.Elle devrait donc pouvoir chuter une partie des 240 Volts. J’ai vérifié mon montage et je n’ai pas trouvé d’erreur de câblage; il y a peut être un composant de récupération défectueux.
En ce qui concerne les deux condensateurs chimiques de filtrage, n’ayant pas pour l’instant des 10 ou 22µf, j’ai mis en attendant pour effectuer de courts essais pour faire les mesures, 47uf /450 Volts en tête de filtre et 100µf/450 Volts en sortie de filtre; la tension maximum avant que les lampes consomment est de 396 Volts.
Comme d’habitude Jean-Luc il y a ceux qui ont et ceux qui n’ont pas l’EPR (Encyclopédie Pratique de la Radio) de Radiofil.
Moi je n’'ai pas celle de Radiofil mais deux éditions de l’originale des éditions Chiron du début des années 30, ainsi que des dizaines de mètres linéaires de livres et de revues sur la radio, la TSF, la télévision et l’électronique des origines à nos jours. Je n’ai donc pas jusque ici jugé nécessaire d’acquérir cet ouvrage moderne qui ferait double emploi avec mes documents d’époque.
Je me suis donc borné dans le cas présent à donner une solution généraliste au sujet de l’alimentation, pour le reste j’ignore quel montage et quel schéma a été utilisé, donc je ne peux conseiller pour la suite.
Je n’ai pas, moi non plus, accès à l’EPR ni au schéma de cet émetteur AM…
Néanmoins les règles de l’électronique étant les mêmes pour tout le monde, cotisants ou non-cotisants, quand une pentode a une tension plaque trop élevée c’est qu’elle ne consomme pas, et que sa grille écran n’est pas polarisée !
C’est certainement bien expliqué au chapitre concernant les tubes dans l’EPR.
Le dépannage d’un montage commence en général par le relevé des tensions qui sont certainement précisées dans la description du montage…
La réponse au problème ici rencontré est probablement dans l’EPR !
effectivement ma demande concernait l’alimentation en + 250 Volts nécessaire à ce montage et Mr. Jeanmonod m’a donné une solution qui fonctionne.Le schéma étant protégé par des droits d’auteur, je ne peux pas fournir des renseignements concernant ce potentiomètre de 10K mais par la suite en le manipulant, j’ai bien réussi à amener à 100 Volts la tension à la plaque de l’EF80 et l’'émetteur fonctionne; avec la grande antenne j’arrive même à capter en PO sur le récepteur mon émission à la même fréquence en amenant le CV de l’émetteur à deux endroits différents : les lames mobiles à moitiés sorties ou presque complètement sorties.
Comme c’est la première fois que je monte un émetteur et puisqu’il fonctionne, j’ai décidé d’appeler ma station d’émission: « FOXPAT N°1 ».