alim HT qui chauffe

:bulb: — Pourquoi ne pas utiliser un transfo d’isolement (230-230V) si disponible ? Ça ferait redressé/filtré grosso modo 324V ! Et donc, les composants chaufferaient beaucoup moins !

le multimètre est bien raccordé la capa de sortie j’ai inversé les polarités
enfin rien compris avec cette lampe :angry:
le négatif est bien en trois de la EZ80
le plus au commun des deux enroulements :unamused:
une EZ80 négative !!!

cdlt

laurent

De la lecture saine:EZ80.pdf (355 KB)
Avec la tension secondaire du transformateur relié aux broches 1 et 7 avec transformateur à point milieu (pour la masse).
La tension de sortie (positive) sur la broche 3. :unamused:
6.3V entre les broches 4 et 5. :slight_smile:
Une capacité de 47 µF 450V entre 3 et la masse. Cela devrait aller. :laughing:
Un multimètre à aiguille, c’est plus rigoureux pour la lecture de tension, cela ne supporte pas les inversions sur les points de mesure. :laughing:

bonjour
Suite a mon denier message , mon alim ne chauffe plus anormalment :wink: la tension HT est stable et bien régulée a la sortie du condos de 220nf/400v je pense l’utiliser sur un prochain montage a lampes elle devrai aussi fonctionner avec la EZ80 a la place du pont de 1N4007c’est une bonne alim . :slight_smile:

Je ne vois pas comment vous pouvez remplacer un pont de 4 diodes par une redresseuse biplaque (2 diodes) EZ80…
:open_mouth:

Bonjour a tous

Pascal-370 je vient de trouver mon erreur
j’ai inversé le sens de lecture des broches de la EZ80
suite a un bons coma pour une rupture d’anévrisme je n’arrive toujours pas a représenter un sens de lecture
quand je retourne un objet comme un transistor un lampe …
enfin ci joint un schéma des deux raccordements

cdlt
laurent

Il y a un condo de 22µF qui va exploser (celui du haut) !

:wink:

Bonjour Pierrot du 82

non non le condo du haut est dans le bon sans des polarités .
il ne faut pas tenir compte des symboles mais des N° de la lampe EZ80

cdlt

laurent

condos du haut 398v a la masse :imp: pierrot a raison.

Bonsoir.

Le schéma du bas est bon. Ce n’est pas parce que vous regardez le culot une fois par dessus et une autre fois par dessous que la polarité de la tension va changer.

331.jpg

Bonsoir
Bernard MOUTY
si je commence de gauche a droite 4-5 filament
puis de droite a gauche 5-6 filament
c’est la le PB
enfin les lampes je ne connait pas bien
cdlt
laurent

EZ80-.jpg
Ce petit dessin devrait être assez facile a comprendre. Il s’applique à tout les types de brochage des tubes, noval comme ici, miniature 7 broches, octal. Pour ce dernier, culot vers soi, la broche n° 1 est celle immédiatement à gauche du détrompeur central.
Même numérotation quand on regarde les supports des tubes, côté soudures.

Quand on regarde le dessus d’un support du tube, où l’on y met le tube, bien entendu cela s’inverse .
La broche 9 est à gauche et la broche 1 est à droite pour les noval. Pareil pour les autres, miniature et octal.

Re bonsoir.

Une autre chose.
J’ai vu dans un de vos messages que vous aviez branché un ou plusieurs condensateurs à l’envers et mis votre montage sous tension. Si cela est vrai, le ou les condensateurs en question sont morts et risquent de vous amener pas mal de déboires si vous persistez à les utiliser.
Ils sont impérativement à changer.

Bonjour

bon la j’abandonne il y a pas moyen de se faire comprendre :unamused:

avez vous fait le montage n°1 en 4-5 filament sortie négative en 7
enroulement transfo en 3-9
point milieu transfo au +
je sais c’est une erreur de ma part
j’ai pas mis de condensateur en premier j’ai mesuré la tension et après j’ai mis en place le condo
donc il a pas été mis a l’envers

cdlt
laurent

Bonjour.
Vous avez inversé le montage normal tout en vous trompant dans le brochage du tube.
En faisant le parallèle avec un montage à semi conducteur, vous avez, avec un transformateur à point milieu:

  • Relié aux deux extrémités du transfo la cathode de deux diodes, 1N4007 (par exemple)
  • Donc vous avez les alternances négatives redressées et sur les anodes des deux diodes vous avez une tension négative par rapport au point milieu du transfo.
  • Vous vous compliquez la vie pour rien, il vaut mieux mettre aux deux extrémités du transfo, les anodes des diodes pour avoir une tension redressée positive par rapport au point milieu du transfo. Moins à la masse, plus en sortie.
    Le brochage du tube EZ80:
    1: Anode N°1
    2: Non connectée
    3: Cathode
    4: Filament
    5: Filament
    6: Non connectée
    7: Anode N°2
    8: Non connectée
    9: Non connectée

Copie: non non le condo du haut est dans le bon sans des polarités .
il ne faut pas tenir compte des symboles mais des N° de la lampe EZ80

Sur votre schéma N°1 vous injectez la tension alternative sur la cathode (3) et en l’air (9) Puis vous récupérez la tension négative « redressée » sur l’anode (7). Vous utilisez donc le tube de manière incorrecte et à l’inverse d’un montage normal.

Votre schéma N°2 est bon, mais mettez autre chose qu’un 22 nF pour le filtrage, c’est trop faible.

Bonjour Pascal-370
on est bien d’accord
c’est en me trompent que j’ai découvert cela
je ne suis pas très familier avec les lampes

cdlt
laurent

Bonjour
Je suis la discussion depuis le début, n’y a t-il pas moyen de remplacer la série des zeners par un regulateur où 2 en série type 0B2 par exemple ,il y aurai moins de chaleur dissipée ?
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc

Il faut bien aider les débutants dans le tube. Pour le filtrage, en sortie de cathode, ne mettez pas un condensateur de valeur excessive. Un 47 µF (valeur normalisée actuelle) au maximum, comme indiqué dans la doc Mazda.
La documentation de l’EZ80:
EZ80.pdf (355 KB)