Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

Bonsoir Hervé

oui en effet c’est une piste a travailler .

cdlt

Laurent

Bonjour a Tous

pour diminuer l’intensité j’ai changé la self et la capa C1 un de 470 PF
en 60V on passe de 83 mA a 81 mA
en 120V de 180 mA a 91 mA
en 210 V de 350 mA a 91 mA
essais en calibre 10 mA
c’est déjà bien mieux
cdlt
Laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent,
Dès lecture de tes résultats, j’ai immédiatement senti comme un problème, corroboré par les calculs dans mon tableau.
Tu as du faire des erreurs de relevé de mesures car sous 120V, tu es à 146% de rendement et à 256% sous 210V :exclamation:
En gros, par exemple sous 120V ta puissance de sortie est de 120 x .01 = 1.2W et sur ta pile, 9 x .091 = 0.82W (donc tu produits plus que ce que tu consommes!)

— À titre d’infos, voici les consommations du mien. Les mesures ont été faites sur mon alimentation ATX variable et correspondent aux 4 intensités définies par le commutateur :
IMG_20201113_102145.jpg
IMG_20201113_102155.jpg
IMG_20201113_102203.jpg
IMG_20201113_102211.jpg
(Sur la dernière mesure, les 2 transistors, équipés de clips dissipateurs, chauffent. Je n’insiste pas !)
— Tu peux comparer avec le tien, Lolo17 !
*** @Jampolanton : 'faut voir sur quelle valeur de zéner, Lolo17 travaille ! Car tu peux voir la valeur de tension du mien, mais le sien n’est pas équipé d’instruments de mesure ! Donc, ce n’est PAS sur les tensions affichées par les potentiomètres qu’il travaille, mais sur la tension zéner (De plus, le mien sort 150V à vide ou avant le limiteur de courant !) ! Pas pareil… Laurent, peux-tu nous donner la tension zéner ?
— Cordialement !

Bonjour à tous,
@Hervé : intéressantes tes mesures, je vais les insérer dans le tableau de mesures pour comparer avec Laurent.
Hier, je suis allé sur le site AMETHERM pour rechercher une PTC afin de limiter le « inrush current ».
Il y a un calculateur en ligne : https://www.ametherm.com/inrush-current/calculators
J’ai trouvé une valeur de 17.4 Ω à 25°C pour une limitation du courant d’appel à 600mA sous 7.4V.
Liste des résistances : https://www.ametherm.com/inrush-current/inrush-current-limiters-full-line

Je n’ai pas trouvé de modèle spice pour simuler les résultats :frowning:

Manifestement, il a fait ses mesures avec plusieurs tensions de Zener : [url]schema poste oceanic - goelette - #2 par Dubreuil_Jean-Claude] à différentes tensions de sortie (avant la régulation de courants)

Intéressants ces résultats, @Hervé
Tu as aussi un rendement supérieur à 100% pour 2 mesures. :laughing:
Mon explication : à fort courant de Zener, la tension max s’écroule.
Si je fais une cote mal taillée avec un rendement de 80%, tu devrais mesurer environ :
80V max pour 30mA zener
50V max pour 50mA zener
Quant au montage de Laurent, il sature à 78V (même méthode d’approche pour le calcul de V max) dès 10 mA de courant Zener.
On a la même intensité consommée (91mA) sous 210V.
C’est du probablement à la saturation de la self.

Bonjour a tous

je ne pouvais pas répondre plus tôt car plus de liaison internet .

Hervé les essais réalisé sont fait avec une alim 9V avec afficheur I-U
pour voir le comportement du montage
et aussi avec plusieurs Zener de 12-24-51-100-130-180-200 Volt
comme tu dit Jean-Paul j’ai du me mélanger les pinceaux pour les relevés de tension et intensité .

mais je peut refaire des essais sur plusieurs tension et intensité avec différentes Zener .
cdlt
Laurent

Bonjour à tous,
Ce n’est pas la peine de refaire les mesures, Hervé a des résultats identiques avec des rendements >1.
Attendons son analyse si elle rejoint la mienne sur la saturation de la self et l’écroulement de la tension de sortie.
Par contre, tu pourrais refaire un essai avec une Zener > 100V sous 20mA en mesurant la tension max.
Le mieux c’est de refaire les 2 mesures de ton tableau ou les rendements sont dans des cellules rouges et de mesurer la tension de sortie.

— Résultats des mesures sur les 2 résistances 33k ou 47k du limiteur de courant, par rapport à la masse :
PCB Testeur zéner.jpg

  • Pour 5mA, tension 150,4V pour Uled=36,3V (Diff : 114,1V),
  • Pour 15mA, tension 148,3V pour Uled=37,3V (Diff : 111V),
  • Pour 30mA, tension 97V pour Uled=37,9V (Diff : 59,1V),
  • Pour 50mA, tension 64,3V pour Uled=38,8V (Diff : 25,5V) !
    — Comme tu dis, Jampolanton, la tension s’effondre à fort courant ! Mais si on teste une zéner ou une suite de LEDs à haute tension (près de 100V ou plus), la tension s’adapte !
    — Cordialement !

@Hervé
Es tu sur des consos sur l’accu car tu as toujours un rendement >= 100%?
A mon avis, c’est plus élevé que 400 et 430mA ( au moins 20% de plus, soit aux environs de 500mA)
Et si Laurent veut mesurer des Zener >100V avec un courant >20mA, il aura du mal à le faire.

tableau Hervé.jpg

alors une mesure avec une Zener de 100 V
calibre 20 mA alim toujours 9V intensité d’alim 536 mA.

Calibre 120 V alim toujours 9V intensité d’alim 170 mA calibre 10 mA
Calibre 120 V alim toujours 9V intensité d’alim 326 mA calibre 20 mA

voila tes résultats Jean-Paul .

Laurent

Lolo, je ne comprends pas, pour 20mA sous 120V tu as 2 consos différentes.
Bon, c’est pas grave, on sait maintenant que la tension max s’écroule avec le courant Zener. :wink:

Jean-Paul

je parle de la consommation de la platine testeur sur un alim 9 V

je vient de faire d’autre essais avec une charge réglable a la place des zener .
calibre 60 v au max 9 mA en sortie conso du testeur 3.2 mA au delà la tension chute .
calibre 120 v au max 18 mA en sortie conso du testeur 320 mA au delà la tension chute .
calibre 210 v au max 13.5 mA en sortie conso du testeur 435 mA au delà la tension chute .

si cela peut d’aidé a comprendre .

Laurent

— Et tout ça à cause de la résistance interne de la bobine ! J’ai fait une simultion sur LTSpice en introduisant une résistance dans la bobine et effectivement, la tension chute avec le débit ! Donc, pour éviter ça, il faudrait une bobine plus grosse et offrant moins de résistance interne !
— Dans ton tableau de mesures, as-tu pris en compte les tensions qui ne sont PAS 150V, mais plutôt 97V (30mA) et 64,3V (50mA) ? À ce que je vois, non ! Commence donc par prendre en compte ces tensions et on en reparlera ! Pour ma part, je vais essayer une self moins résistante, en plus gros fil, et on verra…
*** Voici ce que j’obtiens en mettant une résistance de 3.1 ohms en série avec la bobine, en simulation :


— À étudier…
— Cordialement !

J’avais compris, ça confirme ce que je pressentais.
Donc, on va dire que ton montage permet de mesurer des Zener de 200V sous 13.5mA maxi.
On est loin des performances promises par les simulations… :confused:
Je suis par contre très surpris des mesures sur le calibre 60V :open_mouth:

Oui, mais je n’ai pas publié le bon tableau avec le nouveau rendement mais je disais :

Le nouveau tableau :

Würth propose des modèles LTspice d’inductances.
Comme celle-ci dont je me suis servie dans ma simulation : (PS la Rser n’est que de 590mΩ)

inductance.jpg

— Bizarre, bizarre……… :unamused: ! L’ampèremètre de mon alimentation donnerait-il une fausse mesure ?!??…
— 'Vais essayer avec une self moins résistante et certainement de plus faible valeur, après avoir aussi ajusté C1 !

Bonjour,
Nouveaux essais de simulation avec self Würth 220µH et CT = 10nF et avec le " ratio extender circuit" (transistor et diode au géranium - je sais que c’est germanium, mais j’aime bien dire géranium -)
Utilisation d’un modèle Ltspice dispo sur le site EPCOS TDK pour le condo de filtrage (1µF / 500V)

zener test.jpg

— T’as donc un langage “fleuri” ! J’ajouterais donc “rosat” ou“pélargonium” !
— Cordialement !