Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

@Hervé
Tu as jeté un œil à mon fichier .asc.txt (page #13 du post) sur la directive ako (a kind of) pour le gain des transistors et la tension zener?

— BF472 : 300V, 0,1A (100mA)… Pour 50mA, c’est bon.
— De quelle résistance parle-tu en l’abaissant à 1 ohm ? De la résistance entre pattes 6 et 7 du 34063 ? Pour ma part, j’ai simulé à partir de 0,22 ohm et pour mon projet (50mA), je l’ai abaissée à 0,05 ohm (2 résistances de 0,1 ohm en //) !
— Lors de la réalisation de mon projet, j’ai pris un bout de fil provenant de résistances bobinées de groupes électrogènes (grosses résistances céramique) et j’en ai tiré une longueur telle que, mesurée avec mon milliohmmètre, elle fasse justement 0,05 ohm ! J’enverrai des photos plus tard…
— Et pour l’alimentation, je prends 2 batteries Li-Ion 18650 provenant de batteries d’ordinateurs portabes et je les mets en série (7,2V ou 7,4V) ! Au moins, ça assure l’intensité demandée !
@Jampolanton : Heu… :blush: excuse-moi, mais je n’y comprends “que pouic” ! Ce fichier texte ne me “parle” pas !
*** Pour le générateur de courant constant, j’ai eu l’idée de comparer 2 versions à des tensins zéner très différentes (160V et 10V) ! Voici les copies d’écran :
Générateur de courant constant2.jpg
Générateur de courant constant3.jpg
— Perso, je crois qu’il vaut mieux connecter les résistances de polarisation au + zéner : les 2 transistors se répartissent la tension, faible ou forte et l’intensité varie moins en fonction de la tension zéner !
— Cordialement !

pour ma part je fais les essais avec un alim 9v
je regarde a ce que dit Hervé cette fin d’aprem
Laurent

@Hervé

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=256046&start=180#p487075

Télécharger le fichier et supprimer l’extension .txt pour ne garder que .asc

Hervé

je veux dire la résistance du sélecteur d’intensité de 1.5Ω a 1Ω rien ne change
par contre j’ai ajouté une autre résistance de 0,20Ω en // de celle qui est déjà entre les pattes 6 et 7
du 34063 et la l’intensité que consomme le montage est doublé la self chauffe
mais l’intensité sur la Zener ne dépasse pas les 15 mA
voila le problème actuel en mode 20 mA
autrement le reste fonctionne bien .
je vais regardé de plus prés .
j’espère que mon explication et clair

Laurent

Ta self est saturée, tu devrais changer de self.
Un modèle comme celle-ci devrait mieux convenir

https://fr.rs-online.com/web/p/inductances-traversantes/8997132/

oui Jean-Paul c’est ce que je vais faire demain du coté de la diode j’ai mis une MUR160 elle est bonne
bon on verra demain
pour le moment j’ai une soirée laphroaig avec modération bien sur :wink:

Laurent

@Jampolanton : ah, là je comprends mieux ! Regarde ce schéma, quand je connecte la résistance de base à la masse, à la zéner ! Ça répartit mieux le travail entre les 2 transistors, même si leur Hfe est un peu différent :
Compare gain transistors.asc.txt (1.71 KB)
@lolo17 : cette self peut aisément se trouver dans les filtres ADSL ou parfois dans de vieux châssis de moniteurs CRT ! 'Suffit de mesurer leur self et si elle ne correspond pas, la rebobiner !
— Cordialement !

@Hervé
Là je sens qu’on va commencer à enquiquiner nos lecteurs… :mrgreen:
Simulation en faisant varier le gain des 2 transistors en conditions de test extrême avec la mesure VF d’une Schottky en direct.
Le différentiel est de 20V (soit + /- 10V par rapport à Vmax) en négligeant la chute de tension 470mV dans R3.
Conclusion, il faut des transistors avec un VCE0 > 120V.

compare gain.jpg

Là je sens qu’on va commencer à enquiquiner nos lecteurs…

bjr,
oui, on navigue a vue…dans le brouillard!

j’attendrais une version plus…définitive!

quand à la self j’ai plein de « pots » de ferrite et de transfos récupérés sur des alims de pc : si tu pouvais préciser un peu?
cdt
domi

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs versions « définitives », il suffit de faire le bon choix… :laughing:
Je viens de démonter un filtre ADSL dont je n’ai plus l’utilité (j’ai la fibre depuis 15 jours :laughing: )
Effectivement, il y a 2 selfs à l’intérieur mais je ne connais pas leur inductance.
Et ça m’a tout l’air d’être des selfs à double bobinage (4 broches).
Probablement qu’on ne puisse pas s’en servir tel quel, dommage.
Après réflexion, on peut aussi les câbler en série ou en //.

Et la self « déshabillée »

Bonjour a tous

j’ai enfin trouvé un self qui correspond et les résultats sont bien mieux pour la version a Hervé
j’ai modifier la résistance de 39 Ω pour une de 29.4 Ω
pour avoir les 20 mA
mais par contre les autres calibres sont faux enfin je verrai cela plus tard .
ci joint une photo de cette fameuse self et unique .

cdlt
Laurent

hello Laurent,
Effectivement, en modifiant cette résistance de 39Ω tu as déréglé les autre calibres.
PS : elle date de Mathusalem ta self mdr.
Il y a un noyau plongeur apparemment. Tu as essayé différents réglages de ce noyau (à mon avis ça ne devrait pas modifier grand-chose)

— Pour connaître leur inductance, il suffit de les mesurer au testeur chinois, si tu en as un !
— P’têt’ que ces selfs ont deux bobinages identiques… Voir au selfmètre si c’est vrai. Dans ce cas, si connectées en //, la valeur de self ne change pas et en série, elle quadruple ! Mais vu le nombre de spires nécessaires, c’est possible de les rebobiner !

— Pas sûr : il y a les mêmes dans des moniteurs CRT ou des télés à tube-écran ! Et on peut s’en servir pour se fabriquer un chargeur de brosses à dents “Oral-B”, vu la partie qui dépasse du bobinage ! En tous cas, si le montage de Lolo17 fonctionne très bien avec, c’est tout bon !
— Cordialement !

J’ai résolu le problème avec une verre d’eau sur la table de nuit :laughing:

voila le proto bien avancé avec le sélecteur d’intensité 5-10-20 mA
ci joint une photo
la self il me semble quelle provient d’un moniteur mais ancien model ou un TV cathodique aussi
je vais posté une autre photo de self avec un réglage par un aiment que l’on fait tourné
c’est vraiment de l’ancien mais sa fonctionne .

cdlt
Laurent

voici la self de 100 à 580 µh

Laurent

bjr, ben voilà on sait ce que l’on cherche!
je vais regarder dans mon bazar…
t’as mis quoi comme transistors?

Bonsoir

Radioman33
comme transistor 2-2SA733 1-IRF630 1-BF472
je me suis inspiré du monta de Hervé du 04 novembre a 6h20
après j’ai ajusté les résistance en fonction des besoins .
la diode une MUR160
J’ai mis un radiateur plus importent pour le BF472
je trouve qu’il chauffe suivants les essais

cdlt
Laurent

— Alors, après moult essais et “déboggage” d’erreurs de câblage, je vous présente le mien…
— D’abord, le PCB, version avec limiteur d’intensité 3 transistors, dont deux ~120V (2SA965) :
PCB Testeur zéner.jpg
— Voici donc cette version câblée sur un morceau de plaquette à trous métallisés :
IMG_20201107_185747.jpg
— Les essais, sous alimentation de ~7,4V, avec une plaquette de LEDs provenant d’une lampe LEDs HS :
Essais convertisseur1.jpg
— Et voici les intensités mesurées :
Essais convertisseur2.jpg
— Lors des essais à intensité maximale, je frôle le doigt sur les 2 transistors 2SA965 du limiteur d’intensité et sens une chaleur… Je tâte de plus près (“Ôte ta gaine Berthe que j’tâte” :mrgreen: ) et constate que ces 2 transistors chauffent ! 'Vais voir à y mettre des clips refroidisseurs !!!
— Mais ce montage fonctionne “au millipoil” !
— Cordialement !