merci dominique. c’est amusant, je suis retombé dessus hier soir en recherchant sur le net. ta page arrive en bonne position sur google . pour le câblage, ça dépendra un peu de ce que je peux trouver comme boitier. j’ai bien une radio nardeux dont j’ai déjà parlé ici, et dont je ne sais que faire mais si je fais ça je vais me faire incendier
— Ouais ! J’en ai fait une à tensions variables de 0/24V d’un côté et 0/10V de l’autre en “pilotant” le circuit intégré TL494/KA7500B de cette alimentation ! 'Faudrait que je retrouve le schéma… Mais je lui ai “tiré le portrait” en essais sur des lampes 24V et 12V :
— Ah ! J’ai retrouvé les schémas (ATTENTION : c’est “du lourd” !) :
(le circuit imprimé avec les composants)
(le schéma d’origine)
— Et les modif’s :
(le schéma)
(et le circuit imprimé !)
— Si vous vous sentez capables de le faire…
— Cordialement !
bjr,
le montage d’Hervé n’est pas simple…et il faut le bon schéma!
ici, une grande quantité de projets: il y en a 10 pages (en anglais: traduire avec google):
https://www.instructables.com/circuits/howto/atx+power+supply/
merci hervé, mais mais je ne saurais me lancer là dedans, et puis l’utilisation d’une alim pc me semble tellement intéressante par son prix et sa simplicité.
merci pour les liens, dominique. celle de crazymakers est chouette, mais pourquoi rajouter des circuits de régulation? l’alimentation de pc ne l’est pas assez, régulée?
pour le boitier, je me demande si ça ne serait pas intéressant de trouver carrément un boitier de pc avec son alim. format ITX, en tous cas le plus petit possible. ça ferait un peu gros, certes, mais une solution simple.
bjr,
certains projets utilisent un régulateur à circuit intégré pour rajouter une tension variable au bloc d’alim comme ce projet:
pour la mise en boite chacun choisira sachant qu’il faut garder libre la ventilation arrière!
ah d’accord , je n’avais pas vu que c’était pour la partie variable.
bon, vous allez me dire que c’est du tout cuit, mais à 15 euros, c’est tentant :
c’est surtout le coté intensité variable qui pourrait m’être utile, j’ai vu que c’était un moyen de trouver un court circuit, en mettant une intensité faible pour pouvoir repérer le composant en défaut.
— Ah ! J’ai bien prévenu que c’était “du lourd” ! Mais au moins, ça permet d’avoir des tensions doubles par rapport aux tension d’origine et même de “descendre” à 0V !
— La mienne, celle en photo, fonctionne depuis quelque temps déjà et pas de signe de panne ! Mis à part les deux potentiomètres 10k ou 5k rajoutés, il y a eu surtout “délestage” de composants ! Par contre, les tensions des condensateurs ont été doublées : 16V sur la sortie 0/10V et 35V sur la sortie 0/24V !
— @Radioman33 : il faut surtout avoir le même modèle que le mien pour faire comme j’ai fait !
— Cordialement !
dans le cas d’un module d’alim variable il faut choisir un modèle « boost » qui permet à partir du 12v d’aller jusqu’à 30v comme celui-ci:
le boitier utilisé est celui de l’alim PC apres un coup de peinture!
— Pas mal, faute de grives… on mange des merles !
— Par contre, 4A, c’est p’têt’ un peu juste pour certaines applications. Mais au moins, ça dépanne ! Et comme la sortie 12V de certaines alimentations PC peut monter jusqu’à 10A, voire 20A, on pourrait monter un module légèrement plus puissant !
— On peut aussi garder les tensions fixes 5V et 12V pour autre chose aussi !
— Cordialement !
oui, il existe de nombreux modules dédiés pour faire des alims:
j’ai trouvé une doc (en anglais) assez complète qui détaille leurs possibilités de pilotage par PC ou Bluetooth (on n’arrête pas le progrès):
Operation and PC and APP instruction for Digital Control Constant Voltage Constant Current power supply With power part.pdf (3,2 Mo)
Je n’avais pas vu cette doc !!! J’ai l’impression que c’est le module que j’ai commandé !