Alimentation 0-60V 6A

Bonjour,
Elektor propose en promo une alim RD6006-W.
En fait c’est un Step down qui marche a partir d’une alim a découpage 60V 6A.
On la trouve moins cher sur Banggood du coup j’en ai commandé une pour voir avec l’alim 60V
Quelqu’un a essayé?
Je n’ai pas commandé pour l’instant le kit boitier.
Patrick

Bonjour,

Alimentation vue par Cyrob (Philippe Demerliac)

Ayant sous la main une alimentation industrielle 48V 10A, j’ai commandé ça :

pour me faire une alim variable. Reçu mais non testé encore !

ca a l’air sympa et vraiment pas cher!
tenez nous au courant (c’est le cas de le dire!) des essais.
merci de partager vos experiences.

Bonjour,
À mon avis, ce n’est qu’un gadget, à quoi ça sert d’afficher 3 chiffres après la virgule avec pour source, une alim à découpage complètement bruitée…
Une bonne alimentation se caractérise par une résistance interne très faible, sa capacité à fournir du courant instantané, et son faible bruit.
Avec cette alimentation, qui n’en est pas une puisqu’elle ne contient pas la source, on peut à la rigueur, charger des batteries, et c’est pas sûr qu’elle tienne le coup…
Cet appareil s’insère dans la longue liste des appareils munis d’un bel écran couleur, toujours le même, même pas tactile avec une électronique minimaliste derrière.
À réserver aux labos tape-à-l’œil.
Cdt,
Gérard

j’avais vu cette alimentation et j’avoue avoir été tenté mais Gérard m’a calmé :slight_smile: effectivement je n’ai pas vraiment besoin de ça. par contre, je me dis que c’est con d’acheter une alim complète alors qu’il y a profusion d’alimentations PC à vendre à bas prix (10/20 euros) les tensions qui m’intéressent y sont et on peut toujours acheter un module pour avoir une tension/intensité variable.
il y a même des modules qui permettent de faire une partie du travail

qq un a déjà bricolé des choses de ce genre?
@Marcus06 que donne ce petit module ?

Effectivement, la solution du module séparé n’est intéressante que si on a une alim sous la main ! C’est mon cas mais @Richard je ne l’ai toujours pas monté ! En fait j’ai acheté un tas de trucs à quelques euros sur le net comme antidépresseurs et je n’ai pas encore attaqué cette alim. J’attends un boîtier pour monter le module et les fiches bananes. Je ne manquerais pas de vous tenir informé de ma réalisation, qui va probablement faire hurler les puristes.

Bonjour,
Une alimentation fiable est sans doute l’outil le plus utile dans le labo d’un électronicien, même amateur.
L’alimentation idéale est régulée en tension et courant, la gamme idéale va de 0 à 30 ou 60V et de 0à3A.
Elle doit être protégée pour résister à l’application d’une tension sur ses bornes, doit fournit un bon isolement par rapport au secteur et à la terre.
La régulation ou la limitation de courant doit réagir rapidement pour ne pas détruire un circuit qu’on met sous tension, ce qui n’est pas le cas des alimentations qui comportent un condensateur de forte valeur sur la sortie, celui peut fournir des pointes de courant bien supérieures au courant limité.
J’utilise la même alimentation quasiment tous les jours depuis 40 ans, c’est une alimentation linéaire simple que j’ai fabriquée d’après un article d’Elektor paru dans les années 70, elle fournit de 0 à 30V avec un courant régulé réglable de 0 à 3A.
Voici le schéma :

Le

Elle permet le test de la plupart des composants actifs, transistors, thyristors, diodes zeners etc…

Elle ne m’a jamais lâché, l’année dernière je l’ai révisée et j’ai remplacé la plupart des condensateurs par sécurité, mais aucun n’était vraiment défunt.
J’en ai fabriqué un tas d’exemplaires qui ont été utilisés dans l’industrie, aucun retour…
ne sert qu’a fournir la tension de référence, un TL431 peut faire aussi bien.
Elle est en double câblage tension/courant, ce qui permet d’avoir le courant exact consommé par la charge
Pour les courants élevés, jusqu’à 130A, j’utilise des alimentations à découpage Sodilec ou Convergie très fiables.
Les alimentations Chinoises sont des gadgets amusants, certes, mais peu fiables et souvent mal conçues.
Cdt,
Gérard

bjr,
j’ai pratiquement la meme alimentation qui date des années 80 et utilise un « 723 » et un « LM324 » ! et deux 2N3055 en ballast.
elle a été modernisée en 2015 avec des afficheurs numériques et fonctionne tous les jours…

Avec les réglages de tension et courant ce type d’alim est particulièrement costaud et facile à dépanner en cas de PB
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/reparation-et-modernisation-d-une-alimentation-stabilisee-variable.html

ça aurait donc un sens de payer 80 euros pour Alimentation de laboratoire à double afficheur LED PS3003L - Bricolage
une alim telle que celle là d’occasion

plutot qu’une neuve à 60 ? :

bjr,
pour un usage spécifique « radio » je prendrais plutôt la vellemann, mais il est un peu gourmand coté prix…à négocier!

Si l’alim Chinoise fournit bien 30V sous 10A, c’est une affaire pour ce prix…
Quelles sont les caractéristiques indiquées par le fabricant ?
Un lien ?
cdt,
Gérard

comme on peux le voir sur la photo de l’intérieur:

il s’agit d’une alim à découpage: coté parasites…il y a mieux!

Mais tu es sûr que l’alim Velleman est une alim linéaire ?

Bonjour,
Moi je comprends pas toutes ces alim de puissance qui sortent 10A et qui vantent des régulations de quelques mV alors qu’elles n’ont pas de connexion 4 fils en power/sense.
Pour le reste ce sont des alim à découpage et le filtrage du découpage doit laisser à désirer aussi bien sur la sortie utile en DC que la réinjection des parasite sur le secteur : il n’y a même pas de filtre secteur sur l’embase et vu la longeur des fils qui vont sur la carte uil est impossible que l’alim soit conforme aux normes CE ; j’aimerais bien voir le certificat de conformité CE et les essais qui ont été réalisés!

Jean-Louis

Il ne faut pas accuser le mode découpage de tous les maux…
Quand on a besoin de quelques ampères, ce mode de fonctionnement est idéal, léger, avec un très bon rendement et un réglage facile.
Beaucoup d’applications peuvent fonctionner avec un courant contenant 100 mV de bruit.
Et il commence a exister un tas d’amplis BF dotés d’alimentations à découpage, avec un rapport S/N de 100dB.

Bien sûr, pas question d’écouter la radio en GO à proximité, (pour celui qui reçoit encore quelque chose) mais il faut se rendre à l’évidence, les alimentations à découpage sont partout dans la maison, quasiment tous les blocs secteur fonctionnent ainsi, les télés n’ont plus de transfo de 500VA, les cartes électroniques contenues dans les appareils ménagers n’ont plus de transfos 50Hz.
Je viens de réparer le four de la cuisine, il a une alim à découpage et fonctionne depuis 10 ans, c’est une résistance qui a lâché, pour la 2ème fois.

Le découpage s’impose quand on veut une certaine puissance, au delà de 3 A environ.
Combien pèse le transfo de 300VA (minimum) qui doit équiper une alimentation 30V/10A ?
Combien pèse une alimentation de PC de 350W ?
cdt,
Gérard

bjr,
son poids est de 5,5Kg…!

Alors c’est du sérieux !!! :blush: :blush:
cdt,
Gérard

Mon utilisation sera tout à fait basique.
et ne m’incendiez pas, ça ne sera pas de la radio :wink:
juste alimenter des amplis BT , faire des tests de qq trucs
je me repassionne pour l’électronique grâce à des site comme celui de dominique ou des chaines youtube comme cyrob
les éventuels parasites ne devraient pas me géner.

j’ai un type à coté de chez moi qui vends une bonne alim pc pour 8 euros.
ça évite d’accroitre notre balance commerciale avec la chine :wink:
c’était une alternative simple.
merci aussi pour vos schéma, mais le temps me manque , je n’irais pas juqu’à la construire moi même.
d’autant que vus les prix, ça serait plus pour la satisfaction de l’avoir fait soi même que le gain.

bjr,
pour utiliser une alim de PC t’as toutes les infos ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/recyclage-d-une-alimentation-pc-en-alim-d-atelier-a-tensions-fixes.html

si tu ne veux pas faire de câblage il existe une plaque de circuit précablée avec les bornes de sortie :