Alimentation 24V téléviseurs LG: sur le mien 12V suffit !

Bonjour à tous,

Je sais que je vais « le gonfler » et provoquer ses foudres, mais ça veut peut-être simplement dire que le TV ne fonctionne pas correctement, justement (par exemple le rétro-éclairage à tube fluorescent, dont il est très difficile de voir si il illumine parfaitement ou pas)…

Ou bien alors on remet en cause le fonctionnement des alims à découpage, pourquoi pas, au point ou on en est…

Bien cordialement. Jean-Marc

Je ne vais pas m’énerver pour si peu mais il s’agit d’un rétro-éclairage LED. :wink:
Mais si tous les TV qui ne fonctionnent pas correctement fonctionnaient aussi bien que celui-ci, peu de gens s’en rendraient compte.

« On » ne met rien du tout en cause, je suppose que la consommation de 1,4 A sous 24V est un maximum.
Mais il se pourrait que le rendement des alims internes soit meilleur sous 12 V que sous 24 V. :laughing:

Et oui, notre ami suppose beaucoup de choses, c’est ça son problème…
Une mesure de courant avec une alim de labo en 24V permettrait effectivement de dire si ce TV fonctionne parfaitement en 12V ou pas, en supposant qu’à l’intérieur il y a bien une alim à découpage ou pas, ce qui est facilement vérifiable en enlevant le capot arrière…

Pour le moment on nage entre les affirmations et les suppositions… C’est absolument sans aucun intérêt technique…

Bien cordialement…

J’ai le schéma et il y a bien plusieurs alims à découpage à partir du 24V.

Si c’est sans intérêt, je ne vois pas pourquoi vous y passez autant de temps.

Est-ce que ça ne serait pas une supposition (fausse d’ailleurs) ?

Et bien voilà, on y arrive :

à 11V5, certains circuits doivent fonctionner correctement (alims à découpage dans la fouchette de fonctionnement), et d’autres peut-être pas (peut-être le rétro-éclairage)…

Si vous ne souhaitez pas ouvrir le TV (pour mesurer les tensions en sortie d’alim à découpage), une mesure du courant en 24V comparé au courant en 11V5 vous indiquera si le fonctionnement est normal ou pas à cette tension

Si le fonctionnement à 12V donne un courant légèrement supérieur au double du courant en 24V, c’est que c’est bon (pertes supérieures si courant plus élevé), si c’est plus faible, c’est qu’une des alim à découpage est hors fourchette de fonctionnement…

Pas besoin de 2 pages de fil ni d’écrire à LG, qui ne sait même pas quoi répondre à votre question, pour en arriver là…

Quant à vos 2 dernières remarques, elles ne sont pas techniques, donc ne méritent pas de réponse…

Bien cordialement…

Ca, c’est une sacrée remarque technique :exclamation:
C’est vraiment gentil de me dire ce que je dois faire et ne pas faire.
Si le fabricant ne sait pas répondre, qui est censé savoir ?
Et si ce fil fait 2 pages, vous y avez largement contribué.

Pour ce qui est de mesurer la consommation en 24V, c’est bien mon intention mais pour ça il faudrait d’abord que je dispose d’une alim 24V. Si c’était le cas je n’aurais pas ouvert ce fil.
Je m’en tiendrai là car le ton de ce fil est vraiment devenu très désagréable.

La faute à qui : on vous fait des remarques techniques, et vous les qualifiez de monologue stérile, et je passe le reste…

Cordialement.

Bonjour,
De retour à Paris avec ce TV, j’ai fait des essais et une mesure de consommation avec une alimentation 19V équipée du connecteur adéquat. En ce qui concerne le fonctionnement, aucune différence visible entre 12V et 19V.

Pour ce qui est de la consommation en courant, sans surprise, elle est plus faible qu’en 12V, l’ordre de 1,0A ce qui est cohérent avec la mesure de 1,55A sous 12V pour la puissance consommée.

En effet:
12 V x 1,55 A = 18,6 W
19 V x 1,0 A = 19 W

Logiquement avec une alim 24V (j’en ai une mais il faut que je la retrouve …) si la puissance consommée est la même on devrait trouver un courant d’alimentation de :
19 / 24 = 0,79 A soit nettement moins que la consommation indiquée sur l’étiquette (1,4A) qui doit être un gros maximum. A suivre …

Hello à tous,

Ayant travaillé pour le développement et l’industrialisation de plusieurs terminaux (set top box DVB-S, DVB-T/T2 et IP) auprès de plusieurs fabricants, je confirme que ce qu’a observé marceljack est exact.

Dans l’industrie grand public, la production d’une même carte-mère (ce qui revient le plus cher) doit pouvoir être adaptée à plusieurs produits et besoins voire sous d’autres marques. En l’occurrence, la carte mère d’un écran doit pouvoir être exploitée pour un moniteur d’ordinateur, un écran TV domestique ou même être prévue pour être un appareil portatif (dans un véhicule ou un bateau, notamment).
Pour des motifs de coûts et de disponibilité de périphériques externes, la possibilité de bénéficier d’une compatibilité étendue pour l’alimentation externe d’un tel appareil est très forte. Cette grande flexibilité de source d’alimentation permet aussi d’adapter le produit en flux tendu, en fonction notamment des zones géographiques. Si les circuits de régulation de l’alimentation procurent une grande latitude de leur caractéristiques, cette flexibilité représente un surcoût extrêmement modeste pour une même base qui sera exploitée dans diverses configurations, au plan mondial.

Tous les téléviseurs, notamment les milieu / haut de gammme ne sont pas concernés mais pour les petites tailles d’écran, il est évident que cette même flexibilité industrielle doit aussi être significativement exploitée dans d’autres références/marques.

Bonjour,
Ce téléviseur fonctionnant toujours sans problème depuis 4 mois avec une alim 12V au lieu de l’alim 24V d’origine, comme je n’en avais pas vraiment l’usage, je viens de le donner à Emmaüs Défi Paris 19ème (avec une alim de 12V et une télécommande LG pour TV analogique qui ne permet pas d’accéder à toutes les fonctions du menu, notamment à l’installation, mais on peut y accéder au moyen des commandes locales).

1 « J'aime »