Alimentation 24V téléviseurs LG: sur le mien 12V suffit !

Bonjour,
J’ai récupéré hier en déchetterie un TV à écran plat LG 22LS3500 qui semblait en bon état.
Avec son alimentation externe (24V / 2,7A) mais sans sa télécommande.

Après vérification à la maison, l’alimentation ne donne rien en sortie, ce qui me conforte dans l’idée que le TV lui-même fonctionne probablement (d’après l’étiquette il consomme 1,4A sous 24V) …

Problème: je n’ai pas d’alimentation 24V, seulement celle de mon PC portable (19V / 3,4A) et une alimentation 12V / 3,5A.
La fiche de l’alim du PC n’entrant pas dans la prise du TV (contact central du TV trop gros) j’essaie sans trop y croire l’alim 12V dont la fiche est du bon modèle …
Et à ma grande surprise le TV fonctionne parfaitement avec 12V au lieu de 24V (voir photo après plus d’une heure de fonctionnement) :exclamation:

Pour la télécommande, pas de problème, toutes les télécommandes universelles supportent LG (qui utilise les mêmes codes pour toutes les fonctions principales de ses TV depuis plus de 15 ans).

Autre problème: l’installation est protégée par mot de passe mais un forum m’a permis de trouver le mot de passe par défaut (0325) qui permet de réinitialiser le mot de passe.

Conclusion: ce TV fonctionne avec une alimentation comprise entre 12 et 24V, je ne sais pas si c’est la même chose pour tous les autres modèles LG avec alim externe 24V mais en cas de panne de celle-ci cela vaut le coup d’essayer.

1 « J'aime »

Bonjour MarcelJack,

Franchement je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution : si un appareil est prévu pour fonctionner en 24V, c’est du 24V, pas du 12V ! Il existe bien entendu une fourchette de fonctionnement, qui peut être très large surtout si ce sont des alims à découpage ou des hâcheurs série à l’intérieur, mais en 12V vous êtes quand même peut-être hors norme, ou proche de la limite de fonctionnement de ces composants…

De plus, avec des hâcheurs ou des alims à découpage internes, en 24V vous consommerez X ampères, et en 12V vous consommerez 2X ampères. Franchement je ne vois ni l’intérêt ni le gain ?

Ce n’est que mon avis personnel… Ne le prenez pas mal.
Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour jean_marc,
Merci pour vos remarques et conseils mais je suis ingénieur électronicien et je sais parfaitement que l’utilisation n’est sans doute pas idéale avec cette alim.
C’est une solution de dépannage en attendant de trouver une alim mieux adaptée.
Mais après plusieurs heures de fonctionnement le TV fonctionne toujours parfaitement, il ne chauffe absolument pas et l’alimentation non plus.
Il est fort possible que LG ait prévu de pouvoir faire fonctionner ce produit sur batterie 12 ou 24V sans l’indiquer dans les specs car il n’est vraiment pas courant de tolérer une aussi large plage d’alimentation continue.

L’intérêt c’est que je n’ai pas d’autre alimentation pour le faire fonctionner actuellement.
Et s’il consomme le double en ampères (ce qui n’est pas certain) cela ne pose pas de problème à mon alim 12V qui peut fournir plus du double de la consommation annoncée en 24V sur l’étiquette du TV (1,4A).

C’est donc un TV 56 cm, d’une résolution de 1366 x 768, affichage à led,

lg.com/fr/televiseurs/lg-22 … tv-lcd-led

Il semble dater de 2012, les manuels sont disponibles :
lg.com/fr/support/produit/lg-22LS3500

Je vois aussi souvent des TV LCD, souvent abandonnés dans la rue sur un coin de trottoir en bas des immeubles, près des conteneurs poubelles, les gens ayant de plus en plus l’habitude de zapper la case déchetterie (ou parce qu’ils n’ont pas de voiture).

ebay.com/itm/254365961029?h … SwTYZdhbju

Merci Mannix pour avoir publié ces liens (je les avais trouvés, j’aurais dû le faire moi-même). Il y a aussi une MàJ software à télécharger.
Par contre nulle part dans ces manuels il n’est fait allusion à la présence du bloc secteur externe ni à la tension d’alimentation du TV. Je vais essayer de trouver la notice de Service sur Electrtanya (ou ailleurs).
Edit 14:30: j’ai trouvé la doc sur Electrotanya (il y a 3 versions pour marchés EU, US et KR).
Il semblerait que la limite basse « officielle » du 24V soit 15V mais ce n’est pas très explicite (indications sur le schéma de la partie interne de l’alimentation mais rien dans les spécifications).
Lien pour la version Europe (22LS3500-ZA):
elektrotanya.com/lg_22ls3500-za … nload.html

En fait j’allais à la déchetterie pour déposer un TV LCD LG beaucoup plus ancien (2005, analogique seulement) dont l’écran avait un problème (plusieurs bandes verticales de 128 pixels inactives après une dizaine de minutes de fonctionnement en raison de mauvais contacts sur les câbles CI souples de raccordement).
J’avais trouvé un écran de remplacement d’occase qui s’est avéré avoir le même problème.
Je l’ai proposé plusieurs fois pour pièces dans la rubrique « troc », sans succès, j’ai donc fini par me résoudre à le mettre en déchetterie et c’est là que j’ai trouvé ce TV, c’est le fait qu’il semblait en très bon état et qu’il avait une alim séparée qui m’a poussé à le récupérer. :wink:

Merci F6FLC mais ce genre d’alim n’est pas très pratique pour une alim externe, de plus le prix est beaucoup moins intéressant qu’il n’y paraît une fois qu’on a choisi la tension et l’intensité. :frowning:
Sans compter les droits de douane et la TVA à acquitter car ces produits sont expédiés de Chine.

Bonjour,

j’en ai acheté pas mal, jamais payé de taxes, peut-être que maintenant oui ?
sinon, 24 V 3 A = environ 12 $ avec le port

Michel…

Hello,

Bravo pour cette acquisition ! :unamused:

Curieux. Sur ibaie, j’ai trouvé une annonce faisant état d’une proche référence de TV pour une carte/circuit qui fait mention de plusieurs tensions (voir la 2e photo) : 3,5V, 12V et 24V…
https://www.ebay.co.uk/p/1972933264

Bonjour à tous,

On ne peux malheureusement plus ajouter de photos sur le forum, mais j’ai regardé les régulateurs et alimentations à découpage entrée Vcc que j’ai en stock : entrée nominale 24Vcc, plage d’entrée comprise entre 11V et 36V. La plage de fonctionnement des alimentations à découpage continues est donc très grande.

Si votre carte d’alim est une 12V, c’est plus clair. Si c’est bien une 24V, il est donc fort possible que ça fonctionne très bien en 12V, mais vous êtes quand même très très proche de la limite basse : le fonctionnement est loin d’être optimal…

Bien cordialement. Jean Marc

Hello,
Oui mais en attendant, il est simple et facile d’utiliser :
zupimages.net/
C’est gratuit et il faut juste insérer le lien spécial pour les forum pour chaque image. :wink:

Bonsoir Clopos,
Cette alimentation interne directe à partir du secteur est pour les appareils 32".
Sur les 22" la partie interne au TV de l’alimentation qui fournit les multiples tensions nécessaires à l’appareil fonctionne à partir du 24V fourni par le boitier d’alimentation secteur externe. :wink:

Ce n’est certainement pas une carte d’alim 12V mais si elle fonctionne jusqu’à 11V il n’y a pas de problème à priori car mon alim 12V est régulée (elle fournit 12,02V à vide comme en charge).
Mais de toute façon comme déjà indiqué c’est une solution PROVISOIRE. :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour MarcelJack,

Le titre :

Vous n’en savez rien : sur votre modèle ça semble marcher, d’autres modèles vous ne savez pas ?

Possible qu’à 12 V vous soyez en dehors de la plage de régulation d el’alimentation à découpage Dc/Dc interne du téléviseur, et que l’alimentation du rétroéclairage soit plus faible que la normale par exemple ?

Les alimentations à découpage en général, et surtout les Dc/Dc ont des plages de fonctionnement très large, mais « parfaitement », vous n’avez pas vérifié les tensions internes pour pouvoir l’affirmer ?

Oui, ça on a compris que c’était pour des éssais, mais le titre est trompeur, et à mon avis inexact…

Effectivement ce n’est pas certain, mais avec une alimentation à découpage et avec P= UI, à puissance constante, y’a quand même des chances ? sauf bien sûr si vous êtes en dehors de la plage de régulation de l’alimentation interne du téléviseur, ce qui est possible.

Je ne me permettrais pas de vous donner des conseils et je ne doute pas que vous soyez un ingénieur électronicien brillant, mais votre titre est trompeur, et la fin de votre phrase résume tout à fait ce post.
Je ne donne pas de conseils : je ne suis pas spécialiste de LG pour le faire, mais j’apporte ma contribution au fil…

Bien cordialement. Jean-Marc

J’ai modifié le titre du post en espérant que cela mettra un terme à ce monologue stérile.

Il ne s’agissait pas ici de donner une garantie de fonctionnement à 12V mais de faire part d’observations personnelles qui pourraient être utiles à d’autres.
Je ne sais pas si toutes les tensions internes sont « dans les clous » mais en tout cas elles le sont suffisamment pour que toutes les fonctions n’aient aucun problème, quels que soient les réglages d’image (luminosité, contraste, rétro-éclairage) et de son (volume).

Entretemps j’ai démonté l’alim d’origine (pas très proprement car les deux demi-coques sont soudées aux ultra-sons) et j’ai vu qu’il y avait bien 350V environ sur les capas réservoir du primaire (2 x 82 µF / 450V) mais rien au secondaire.
J’ai récupéré ces capas qui semblent en parfait état car elles gardent la tension très longtemps après coupure du secteur ainsi que la prise d’arrivée secteur et le cordon d’alimentation 24V avec sa fiche, le reste retournera à la déchetterie.

J’aurais dit « dialogue stérile » à votre place, mais reste à voir à qui vous attribuez le terme « monologue stérile » ? Chacun des lecteurs se fera son idée…

Bien cordialement…

Bonjour
Il me semble que l’essentiel du message de marceljack est ignoré:
Ce TV et pas mal d’autres appareils n’ont aucun besoin d’une alimentation externe régulée.
Dans mon cas ça s’appliquait a mon modem ADSL et étant adepte de la réception radio AM
Ca a changé ma vie.
La multiplication des alimentations a découpage est une plaie que tout amateur radio déplore
Tous se lamentent peu soulignent les solutions simples.

J’avais d’abord écrit « discussion stérile » mais au vu de votre insistance à revenir sur les mêmes arguments j’ai pensé que cela s’apparentait plus à un « monologue ». :wink:

Bonjour Ford Prefect et ravi de te retrouver sur cet autre forum. :wink:
Effectivement ce TV fonctionnerait certainement avec une alim non régulée variant de 24 V à vide à 15V à pleine charge (un simple transfo 50 Hz suivi d’un redressement + filtrage).
Et cela lui aurait peut-être évité de se retrouver prématurément à la déchetterie à cause de son alim 24 V à découpage en panne :exclamation: :wink:

J’ai contacté le service client de LG France pour leur demander si l’alimentation en 12V du 22LS3500 était possible sans risque pour l’appareil.
Voici ma question:

Bonjour,
Le 22LS3500 ZA est alimenté au moyen d’une alimentation secteur externe qui fournit 24V au téléviseur.
Afin d’utiliser ce TV en camping j’aimerais pouvoir le brancher sur une batterie 12 V.
J’ai donc essayé en le branchant au moyen d’un cordon adéquat sur la prise allume-cigare de ma voiture et j’ai constaté qu’il fonctionnait normalement (à ma grande surprise).
Pouvez-vous me confirmer que cet appareil peut-être alimenté sans risque sur 12 V au lieu de 24 V ?
Merci d’avance.
Cordialement,

Et voici la réponse:

[i]Cher Monsieur
Je vous remercie d’avoir contacté le Service Client LG France.

Concernant votre demande relative à votre téléviseur LG 22LS350, je vous remercie pour ces précisions.
Je vous informe que votre produit est prévue pour une alimentation en 230V.
A partir du moment où votre convertisseur/adaptateur arrive à produire cela, je vous informe que le 12 V et le 24 V sont totalement fonctionnels.
Je vous confirme donc que vous pouvez bénéficier du 12V sans risque pour votre produit.
J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition.

Kévin
Service clients LG[/i]

Je pense qu’il n’a pas compris ma question car il répond à l’utilisation en 12V via un convertisseur 12 V → 230V.
Il faut dire que je lui avais posé cette question pour utilisation sur batterie 12V, voir ma question (ci-dessus).

Bonjour,

comme ils n’ont jamais essayé, ils ne doivent pas le savoir

Michel…

il n’y a pas de secret
si c’est une alima decoupage et que le tele consomme par exemple 48W ( pour simplifier ) sous 24V cela fait 2A
si on le passe en 12V cela va faire 4A pour fournir les 48W
si on suppose le rendement des alims a 100%

Bonjour,
Je suppose que c’est ça. :wink:

En tout cas j’ai mesuré la consommation sous 12V (en fait environ 11,5V mesurés après l’ampèremètre et la longueur de fils supplémentaire), elle varie entre 1,45 et 1,65 A (1,55 A la plupart du temps, voir photo):

Donc loin du double de la consommation indiquée sous 24V sur l’étiquette signalétique:

Et avec 11,5 V le TV semble toujours fonctionner parfaitement …