Alimentation à découpage

Bonsoir à tous,

Je m’interroge sur l’efficacité de l’alimentation à découpage en termes de sécurité. Peut-on utiliser une alimentation à découpage en toute confiance, comme on le fait avec une classique et dont on est sûr de l’isolement par le transfo ? Par exemple, utiliser un outil basse tension sous la pluie, les pieds nus dans l’eau ?
Bon j’exagère mais peut-on accorder le même crédit à l’une comme à l’autre ?
Merci !

si elle est bien faite elle a un vrai transfo qui peut etre a double isolement
elle ne doit pas poser plus de problemes que celle utilisant un classique transfo 50Hz

3 « J'aime »

Tous les TV couleur utilisent une alim à découpage depuis environ 50 ans, si ça posait des problèmes de sécurité, ça se saurait et on aurait trouvé une autre solution.

Quand aux outils basse tension, à priori c’est des outils sans fil et leur alimentation n’est qu’un chargeur (ce qui n’empêche qu’il doit respecter les normes de sécurité).

3 « J'aime »

Il n’y a plus beaucoup d’alims avec transfo sur l’entrée en 220V.
En particulier tous les appareils utilisant une alim extérieure comme les chargeurs de mobile.
Il y a déjà eu des accidents mortels, car les gens pensent que du 5V ce n’est rien.

1 « J'aime »

For sûre :sweat_smile: :joy:

Ça dépend de la qualité de l’isolement dans le transfo.
Il faut éviter tout ce que l’on peut acheter directement en chine par Aliexpress par exemple ou aux vendeurs sur les marchés (chargeurs téléphone).
Normalement tout ce que l’on peux trouver en magasin en Europe est sécurisé.
Regardez la chaîne youtube de « diodegonewild », il prend le temps de démonter les transfos, notamment de chargeurs de téléphone, pour en vérifier la qualité de l’isolement.
Dans les pires cas, c’est uniquement le vernis du fil émaillé qui isole le primaire du secondaire ! :open_mouth:

1 « J'aime »