pouvez vous un peu détailler?? est-ce un genre de cadre photo assez grand ( env.30cm X30 cm) avec une antenne intégrée dedans et avec 2 boutons: 1 selecteur PO GO OCet un autre pour ajuster la station? placés au dos du cadre.
ou y a t il une lampe dedans et des fils a raccorder sur l'alim HT et BT d'un poste?? (entre 3 et 5 fils) et 2 fils devant se raccorder sur la prise d'antenne d'un poste??
j'ai déja vu ce genre d'antenne! détaillez un peu SVP merci
ce sujet a été abordé plusieurs fois et la solution la plus simple est de monter deux petits transfos 220V/6V tete-beche, on récupère le 6v au milieu et la HT sur le second transfo...Une diode, un chimique et une résistance pour ajuster la HT et le tour est joué!
voir aussi les articles sur le site de Michel Terrier:
et merci à vous tous pour cette abondance de suggestions.......Bien sûr, 2 transfos, même petits ne seront pas logeables dans le boitier de l'antenne: tant pis !!!!!!
Pour répondre à Butcher, le modèle en ma possession est sur la fiche 12745 . je n'y laisserai pas les chiens !!!!
Pierrot, avec ton transfo , le 6,3v, je le prends où ?
Le sujet d'à côté sur la lampe verte me plait bien également.....
Bonne journée à tous, chez moi elle sera pluvieuse.......
pour Arpete 39: je vous fais une suggestion:: il sera difficile de loger les transfos! mais pourquoi ne pas vous faire un boitier à part avec un cordon multi conducteurs adéquat pour l'alimenter??
a mon avis l'idée de Pierrot82 sur un "tripleur" me paraît très bonne, et si le secondaire est en 24 ou 48v il n'est pas difficile de fabriquer du 6,3v s'il reste de la place entre le bobinage et la carcasse magnétique, eh ben vous vous procurez 2 ou 3m de fil émaillé 0,6 mm2 et vous l'enroulez sur le bobinage a spires jointives, jusqu'a que vous ayez la tension voulue, il ne vous faut que 300mA! ça marche, je l'ai fait sur un TA 230/12v il me fallait du 6V!
si vous utilisez un tripleur preferez le Schenkel au Latour il me paraît plus stable (vous trouverez sur le Net le schéma)
Avec le tripleur à Pierrot il manque le 6V filament et le bidouiller est rarement possible ??
J'ai déjà indiqué le principe de 2 petits transfo 8VA 240/6V montés tête bèche pour retrouver les 2 tensions nécessaires ..
Ce montage je l'ai utilisé et c'est un cadre RAP qui sert pour mes essais depuis plusieurs années alimanté par une alim montée dans un boitier indpendant mis à proximité sous le cadre , un montage ultra smple avec en redressement 1 1N4007 en monoalternance très suffisant , suivi en filtage de 2 chinoisreie de 47µf 400V intercalée avec 1 R de 2,2 à 4,7KΩ 1/2W pour le filtrage de la haute tension ... !
Ce sont des transdfos avec étrier pour fixation que j'ai trouvé très facilement chez E44 à Nantes ils sont toujours au catalogue
L'autre méthode toujours avec le 240/6V avec un autre petit transfo trouvé chez Aductv 110-220/ 3 secondaires 150-250-350
et merci pour vos astuces, je vais essayer de me bricoler tout ça !!!!!
Nicolas, tu récupères tes "clebs" quand tu veux.......
Roger, j'ai une petite préférence pour ton "tuto" détaillé..... je serais même tenté par des transfos surmoulés qui sont un poil plus petits !!!??? par contre je ne trouve pas Aductv ?????
J'ai vu aussi un montage avec un transfo ( type chargeur) externe et l'autre dans le boitier d'antenne .
N'ayant pas réussi à trouver "Aductv" préconisé par Roger ( sicoire) pour ces petits transfo HT et en feuilletant ce forum, j'ai pu voir que Radioelec en avait !!!!!
Je ne sais pas encore si j'en aurai besoin ( les essais le diront...) mais c'est réconfortant de savoir que ça se trouve et où le trouver ....
l'alim de mon cadre RAP sera faite avec de petits TA montés tête bêche comme fait Arpète39, le 1er sera un peu plus fort que le 2ème comme conseillé sur le Forum; ensuit redressement 2 alternances + filtre RC + rés. de limitation crête de tension.
Cependant une chose me tracasse: j'ai appris sur le forum que la tension d'écran doit être inférieure a la tension de plaque ; soit; mais de combien???
sur un tube ampli HF EF41 dont la tension de plaque sera de +/- 210V (je mets pas plus) a combien la tension d'écran???
il m'a été conseillé une rés.d'écran entre 80 et 100k j'ai les deux!!
donc pouvez vous m'indiquer - en % - la valeur de tension d'écran?? elle n'est pas indiquée (aucune tension d'ailleurs!) sur le plan dont je dispose donc je travaille avec des docs sur la EF41 (U plaque max, pol.cathode...) mais rien sur l'écran!!