aux prises avec une platine BSR équipant un électrophone stereo Cogekit, je trouve l’alimentation du moteur bizarre…
il y a un petit transfo avec primaire 110/220 donc trois connexions : 0 110 220, et un sélecteur de tension qui commute soit sur 110, soit sur 220, et un secondaire 9V ; mais voilà, contrairement aux platines philips par exemple, ou pathé-Marconi, dans lesquelles le moteur est alimenté soit en 110, soit en 220, (donc seulement 2 fils vont au transfo) ici, trois fils vont du moteur au transfo, et sont soudés sur les trois cosses 0 110 220…
je trouve que c’est bizarre, car lorsqu’on est en 220 par exemple, le moteur est alimenté par les deux tensions à la fois…
quelqu’un a-t-il une explication? si ce n’est pas clair, je ferai un schéma!
Pardon d’insister, mais je trouve ça suspect; pour moi, il y a un fil de trop, le moteur est alimenté soit en 110 soit en 220, mais pas les deux en même temps!
le problème, c’est que le moteur est alimenté de deux façons différentes en même temps! Je connais les changements de tension des moteurs de TD en mettant par exemple 2 enroulements INDEPENDANTS en série ou parallèle, mais dans la plupart des cas, il n’y a que deux fils pour alimenter le moteur, et lorsqu’il y a un transfo d’alim., c’est lui qui fournit la bonne tension au moteur
mais dans ce cas, si on alimente en 220 par exemple (schéma), comme la bobine du moteur est aussi un transfo, il va ressortir 110V sur la prise intermédiaire; qu’est-ce que ça donne si on connecte ça au transfo? un courant très faible certainement, d’où je pense que cette connexion est inutile
les kits Cogekit étaient montés par des amateurs, mais quand même ça me parait un peu gros pour être une erreur de branchement; et s’il y a une justification, j’aimerais l’avoir
Je trouve ça suspect également.
Si ça se trouve le moteur n’a réellement que deux fils et une des cosses arrive dans le vide…
Reste à savoir laquelle !
Bonsoir,
le schéma n’a rien d’anormal,le moteur et le transfo sont alimentés en même temps,mais par 2 fils chaque fois:
-le commun
-le fil 110 ou le fil 220 suivant la commutation
Olivier
mais non! quelle que soit la commutation, le moteur est relié par 3 fils au transfo…
j’ai mesuré la tension sur la prise intermédiaire du transfo : 119 V et sur celle du moteur (lorsqu’elle n’est pas branchée au transfo) : 139 V ; si on les relie comme sur le schéma, il circule un courant de 79 mA, et il semble donc que c’est le moteur qui alimente le transfo sur la prise intermédiaire!!!
j’ai donc remonté le tout en supprimant cette liaison 110 au moteur, et tout fonctionne parfaitement!
en résumé, je pense que ce moteur devait être prévu pour une platine bitension possédant son propre sélecteur de tension (il y a un trou pour un commutateur sous le plateau) mais comme il y a un transfo d’alim., il doit être relié au 110 ou au 220 au choix, mais à un seul des deux!