Alimentation bobine d'excitation du haut-parleur

Je ne comprends pas pourquoi ces deux connexions ne gèrent pas la dernière étape (haut-parleur magnéodynamique)
Quelles sont les différences entre le raccordement central au sol (1ère cas) et la connexion directe à la tension de sortie Lampe 80?
Merci pour l’attention

Aucune difference filtrage plus ou filtrage par moins la tension HT redressées est toujours la meme
l’explication a deja ete donnée dans le post haute tension

Dans le 1er dessin cela permets de créer une tension de polarisation negative.
Disponible sur la borne gauche de la bobine d’excitation.

Ok mais le résultat est toujours le même. Que l’on alimente le champ du haut-parleur positivement ou négativement, aucun son ne sort du haut-parleur…

Certes, mais à quoi est raccordée la bobine mobile du haut parleur ?

Dans le premier cas il est isolé et mis à la masse par la résistance de 400 ohms
Dans le second, il est inséré en série avec le primaire de la sortie transf

c’est pas l’excitation que fait sortir du son du HP mais la bobine mobile qui est solidaire de la membrane
l’excitation 'est la que pour fournir le champ magnetique necessaire pour que la bobine mobile puisse de deplacer sous l’effet du courant BF qui circule dedans
pour faire simple l’excitation remplace l’aimant puiddant qui est a l’arriere des HP modernes
aimant que l’on ne savait pas fabriquer a cette epoque la

Voici le schéma de la radio : tensions régulières sur tous les tubes, mais elle ne produit aucun son…
Mission Bell.pdf (491,7 Ko)

tensions sur la 47 par rapport a la masse


2 anode
4 G2
3 G1

Bonjour,

tiens ! Encore un poste américain des années 1930 ?
(quand je disais que c’ étais « la période » , en ce moment, sur ce forum !)

J’en ai restauré un , récemment, avec au moins la même valve 80 et même finale 47 , et il sort un son, peu puissant certes, mais correct

Il faudrais en effet mesurer les tensions sur les diverses électrodes de la 47 , pour tenter d’en tirer des conclusions …
-Soit le transfo de sortie du HP, ou le H.P lui même sont morts
-Soit la lampe 47 est morte , pompée ou coupée
-soit un condensateur est claqué, en court-circuit

Mais, au juste, c’est un poste de quelle marque et quel modèle ?

La marque est estampillée sur une plaque « Airline » mais n’existe ni année ni modèle. L’ensemble du châssis a été repeint (?)
Le schéma que j’ai trouvé est le plus similaire au circuit avec les mêmes vannes

et les tensions ,sans elles impossible de vous aider

Plaque : 320V
G2 : 340V
G1 : -10V

bonsoir
a priori un cours circuit sur la bobine d’excitation
ou mal raccordé
la chute de tension n’est plu produite
car plaque 320
et G2 340
bien trop pour la 47

d’apres la 400 Omega et la chute de tension a ses bornes le courant qui circule dedans est de 10/0.4=25mA pour un Vg1 de -10V la 47 est a mi vie
elle devrait debiter d’apres la doc 37mA ( anode +G2) pour une tension de polarisation de -16.5V
on est loin du compte, sans compter que dans la 400 Omega circule aussi de courant des autres lampes
mais elle devrait pouvoir fournir quand meme un petit watt au lieu des 2.7 nominaux
donc il y a autre chose si elle ne sort rien. Il faut faire d’autres mesures pour comprendre

  • mesurez la presence du -10V directement sur la borne de la 400 ohms .

ensuite :

poste arrete quelle est la valeur de la resistance de:

  • la 400 ohms ; elle peut avoir derive et fausser le calcul precedent
  • la bobine d’excitation 2000 Omega sur le schema parcourue par 25mA on devrait avoir 50V a ses bornes et d’apres vos mesure on n’en a que 340-320 = 20V
  • le primaire du transfo de HP : le bobinage raccordé a la plaque de la 47

des incoherences de resultats dues a des composants en panne que les mesures de R vont permettre de localiser ou des erreurs de mesures
bref il n’y a pas ce qu’il faut pour que ça fonctionne normalement

Bonjour,

oui, ces mesures sont complètement anormales, et je ne pense pas vraiment a un court-circuit dans la bobine d’excitation du H.P (panne très rare ! en général, elle se coupe !) mais plutôt
-a une erreur de câblage des fils du H.P (mal raccordée , l’excitation ne serais parcouru que par le faible courant des étages HF …Peut être une erreur de votre part ? ou, plus vicieux, du précédent dépanneur ?)
ou
-a une résistance ayant changé de valeur, ou le primaire du transfo de sortie (d’ou l’intérêt de mesurer ces valeurs de résistances, on trouve souvent des valeurs incorrectes sur ces vieux postes !)

par ailleurs : il faudra prévoi de changer la 47 (après résolution des problèmes, pour ne pas risquer d’abimer la 47 neuve !)

sloup