Alimentation BT sur oscillo schlumberger 5218

Bonsoir, je viens de récupérer un oscillo Enertec / Schlumberger 5218 et il n’y a plus de 150v dans l’alim, j’ai la doc et le schéma tous les composants de l’alim ont l’air ok , transistors et diodes mais tjrs pas de 150v, le fusible pète à chaque fois que je le change si quelqun à une idée, par avance un grand merci

il y a surement un CC

Bonjour,

Merci de nous donner plus de précisions : quel fusible? Un petit extrait du schéma de l’alimentation pourrait aider.

Jean-Louis

Bonsoir et merci du retour rapide, pour le schéma c’est le même que celui qui est donné par l’ami Bozec au-dessus et le fusible c’est F1 celui du 150 volts de 100 mA, j’ai testé CR1, CR2, CR5 et les deux zeners CR3 et CR4 puis les deux transistors T1 et T2 et tout est bon !!!

J’ai oublié, pour info toutes les autres tensions de l’alim sont bonnes

Bonjour

L’alim est elle défaillante si on la deconncte du circuit qu’elle alimente ?
Si oui, C2 en court circuit, peut être

1 « J'aime »

Bonsoir, oui même l’alim déconnectée de la partie des circuits alimentés en 150v , le fusible pète à chaque fois, c’est vrai je pensais aussi au chimique de 220µf car c’est le seul composant mis à part les résistances que je n’ai pas testé !!!

Non, @radio92 te parle de C2 de 10 µF qui est tout au bout du schéma sur la droite.
C1 (220 µF) est connecté AVANT le fusible.

On dessoude C2 et on observe.
ça en dira plus sur un eventuel CC de C2.

ok je vais essayer ça

Bonsoir à vous 4 et merci , eh bien en effet la capa de 10µ était hs, je l’ai changé maintenant j’ai bien mon 150 v et l’oscillo " recause " sauf que j’ai un autre soucis avec le cadrage horizontal de la trace ou du signal mesuré, même le potar qui sert au cadrage tourné à fond vers la gauche, la trace n’arrive qu’au 2/3 gauche de l’écran ma question est cette fonction de cadrage fait partie de quel circuit de l’oscillo , le balayage horizontal ???
par avance merci
Philippe

verifie toutes les alims
pour le cadrage H voir dans l’ampli H
C’est un ampli symetrique il est peut etre deséquilibre ( un des deux voie en panne)

Ok , ça c’est de la réponse rapide !!! pour les alims, elles sont ok à quelques dixièmes de volts près et je vais me plonger dans l’ampli H

à ++++

Dans ce genre de situation, il faut configurer l’oscilloscope en X Y (Lissajous) et vérifier que les réglages position X et Y permettent de déplacer le spot sur tout l’écran.
Tx

ok merci

Bonjour tout le monde, j’ai suivi à la lettre tous vos conseils et là je pense être arrivé au max pour moi , j’ai re-réglé les 4 pots ajustables qui gèrent le cadrage X1 et X10 , par contre si je voulais mesurer les tensions de la carte ampli horizontal qui gèrent le cadrage, appelée Z10 sur les schémas, cela m’obligerais à démonter et décâbler la carte Z11 qui est au dessus de la Z10 et qui comprend la plupart des commandes situées en face avant cela représente un très gros boulot que je ne vais peut être pas tenter !!!