Je souhaiterais savoir jusqu’à combien je pourrais descendre la tension de chauffage fixée normalement à 6,3 v ou 12,6 v, sans que cela n’altère trop le fonctionnement d’un montage ?
Dans le cas présent, montage expérimental d’un ampli avec 12AU7 et EL84.
Oui on peux effectivement tricher un peu , et des lampes en 6,3V, neuves ou en pleine forme, fonctionneront correctement a partir de 4,5V (ça peut être utile pour des essais expérimentaux avec une pile de lampe de poche 3R12 ou 3 éléments 1,5V cylindriques R20) et une 12,6V dans le même état pourra fonctionner avec du 9V (Ne pas utiliser la petite pile a boutons pression 6F22 qui est bien trop faible, préférer une grosse pile de clotûre électrique pour les vaches ! )
On peux, bien sur, aussi utiliser une alimentation secteur délivrant ces tensions (plutôt que de couteuses piles)
Bon, ce fonctionnement est possible, et déjà essayé avec succès, mais ce n’est quand même pas conseillé, ça risque de ne pas durer bien longtemps …Soit par usure des piles (si sur piles) soit par l’altération des tubes chauffés (si sur secteur ) les cathodes s’altèreront plus vite en étant sous-voltés qu’avec la tension nominale (mais on peux quand même espérer plusieurs centaines d’heures sans constater de dépréciation )
Et bien, pour mon montage je dispose d’un ancien tranfo qui alimentait une 1883 donc 5 volts et que je conserve pour fournir la HT. La suite de l’ampli se fera avec des tubes plus récents type 12AU7. Donc 6,3 v et c’est cette source qui va être un peu juste.
Et si tu redressais et filtrais le 5V, tu arrives à 7V, une bonne grosse diode en série, cela donnerait quoi?
Vu les tubes employés, il y a de l’ampli en gestation, non?
Ceci dit, la 1883 étant à chauffage direct, il faut attendre les caïds du site qui te diront si mon idée est une bonne idée ou une sombre c…rie!!!
J’ai fait un essai en redressant une autre sortie 2 * 2,4 v mais contrairement à ce que je pensais, le tension monte à peine. Sauf si je fais une erreur. J’ai placé une diode sèche sur chaque sortie, reliée ensemble et mesuré par rapport au point milieu. Mais c’est pas top…
Un moyen simple consiste a bobiner un petit auto -transfo élévateur c’est d’autant plus facile qu’il n’y a pas beaucoup de tours a faire
Le coup de redresser et de filtrer ne marchera jamais même avec des schottky, simplement a cause de la chute de tension dans le redresseur et en oubliant un condensateur
Effectivement, oublié ce point, c’était donc bien une sombre c…rie!!!
Pas mal, l’idée de l’auto-transfo!!!
Une autre solution: si sur le TA il reste de la place entre le bobinage et la carcasse, on bobine un secondaire…Doit pas falloir des milliers de spires non plus…
Mais, au juste, c’est pour fonctionner sur secteur ? Ou aussi sur piles ?
Même si ça parait farfelu de faire un montage avec des lampes noval alimenté sur piles compte tenu de la consommation et du mauvais rendement : Il y a en effet un peu plus haut, un schéma avec une EF98 alimentée sur piles …ce qui me fait poser la question !
Dans ma jeunesse et parmi mes bidouilles de débutant , j’avais aussi fait un montage avec une ECL80 alimenté sur piles , et qui fonctionnais , avec un son peu puissant, certes, malgré seulement 4,5V filament et 18 à 24V anode !
(Tout ce qui est dit comme ruse du type ajouter des spires, mettre un autotransfo, mettre un redresseur ou un doubleur , ne marche évidemment que sur de l’alternatif , donc pour le cas du secteur …Pour le cas des piles, aucune de ces ruses ne peut augmenter la tension des piles !)
Allez, un truc bien compliqué :
Un doubleur de tension type Latour suivi d’un régulateur 6V avec une diode schottky dans la patte de masse histoire de produire du 6.3V ultra haute précision
(Trop simple avec un régul 5V et 2 diodes standard)