Alimentation du Mini TX

Bonjour,
je n’arrive pas à comprendre les deux différente manière d’alimenter ce montage : Pour la version B il est écrit : si le bloc délivre une tension filtrée (ou régulée) comprise entre 15 et 25 VDC: moi je comprends qu’il me faut une alim réglable ? de 15 à 25 VDC et je règle sur une tension de combien ?
Et pour la version B il est dit 12V, quel genre peut-il faire l’affaire ?
Merci de votre aide.

Bonjour.
L’entrée entre 15V et 25 V est en amont du régulateur de 12V, donc une tension redressée et filtrée comprise entre 15 et 25V suffit. (EDIT une tension simplement redressée suffit le filtrage sera assuré par C1)
L’entrée en 12V est en aval du régulateur 12V il faut donc que la tension soit déjà régulée en 12V.

1 « J'aime »

Merci Sylvain pour ton explication !

Enfin de compte ce que je cherche est là:
//sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_regulation.html
une petite partie sur les alimentations : (c’est un copier coller)
Le minimum à connaitre concernant les régulateur de type 78xx est qu’ils nécessitent une différence de potentiel d’au moins 3V entre entrée et sortie pour assurer une régulation correcte. Celà signifie que pour obtenir une tension régulée de +12V, il faudra que votre bloc d’alimentation délivre au moins +15V, à courant nominal. Sachez enfin que les régulateurs de la série LM78xx et LM317 acceptent une tension d’entrée pouvant grimper à 35V.
Exemple : vous souhaitez disposer d’une tension régulée de 9V à partir d’un bloc secteur multitensions 3V - 18V, dont on suppose la puissance suffisante. Il vous faut régler la tension de sortie de votre bloc à une tension d’au moins 12V (vérifiez la tension de sortie à l’aide d’un multimètre) et ajouter un régulateur de tension de 9V. Le régulateur 9V de type LM7809 est le composant idéal, mais tous les revendeurs de composants électroniques ne le tiennent pas en stock. Solution si vous ne trouvez pas de LM7809 : faire appel à l’astuce mentionnée dans l’article Alimentation simple 001, paragraphe « Tension de sortie non standard », ou utiliser un LM317 que vous cablerez selon les indications données dans l’article Alimentation symétrique 001.

Et ne pas négliger que plus la différence de tension entre l’entrée et la sortie est grande, plus le régulateur va dissiper et donc chauffer en pure perte.