Alimentation d'un Philips 750A

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
J’éprouve également un intérêt récent pour ces anciens postes TSF qui associent souvent une technologie à lampe esthétique avec une ébénisterie audacieuse.
J’ai donc, parmi mes différents modèles ajouté une radio Philips mono-bouton 750 A qui a été vandalisée ou cannibalisée.
Elle n’a plus son fond, elle n’a plus son bouton interrupteur que j’imagine et j’ai un faisceau libre de fils qui se promènent sur le sélecteur de tension qui a été dévisser du chassis.
Je ne sais pas si je suis clair sans les photos que j’essaie d’ajouter à ce message.
Concrètement, j’aimerai savoir où se branche le fil d’arrivée du secteur et s’il y a un dispositif de fusible qui se branche sur les entrées du transfo.
Vous remerciant par avance des indications qui me seront données.
Cordialement

Sophiste

Vas voir sur le Site : tu trouveras le schéma de ton poste. Je

Bonjour …

La pièce qui pend avec les pinoches doit simplement être vissée verticalement sur
la châssis.
Sur les pinoches de cette pièce vient s’enficher une prise en bakélite (dans laquelle
se branche le câble secteur) .
De plus cette pièce est solidaire du fond de sorte que, si on retire le fond, le poste se
retrouve hors tension et donc en sécurité.
Sans cette pièce, ça va être dûr !!!
En plus, tous les schémas Philips que j’ai vus de ce poste ne donnent aucune
indication sur ce qui se passe en amont du transfo.

Secteur1

Secteur2

Bon courage
Amitiés
Serge

Merci pour ses réponses très rapides, ces conseils et ces pistes.
J’ai effectivement un petit poste TSF conçu à l’identique de sorte que le fond coupe l’alimentation quand il est enlevé.
Il porte par ailleurs 2 fusibles de protection.
Je pense, qu’avec un peu de réflexion en regardant le primaire du transfo et le câblage existant des fils, on peut reconstituer le schéma d’origine.
Cependant, je ne suis pas électronicien et je préfère être prudent.
L’idéal serait d’avoir une photo de cette pièce en bakélite (côté connecteur) et de savoir précisément où se branche le cordon secteur et les liens qui sont ainsi créés entre les pinoches?

Bonjour.

L’alim 220 est raccordée au niveau haut du connecteur ,3 picots sont alignés horizontalement. Le 220 est raccordé sur les bornes extrêmes. 2 photos jtes
Je te souhaite bonne restauration.
Ondecourte

Bonjour,
Sinon y’a tonton 'bébert qui vient d’éplucher un 667A ( avant de le dépiauter ) qui vend une prise similaire

Bonsoir,

En fait le secteur arrive sur les deux points au centre de la rangée du millieu où il est dirigé vers l’interrupteur secteur bipolaire (en vert), puis ressort sur les points extérieurs de la même rangée, il est dirigé ensuite par les deux ponts verticaux (en rouge) de la fiche sur le transfo secteur dont les points sont sur la rangée du bas.

Cette complexité de commutation est due au système optionnel de vibreur pour l’utilisation du poste sur le courant continu qui vient occuper le même connecteur.

Voir aussi l’explication que j’ai fournie dans ce sujet de 2015 :

Et :

Et celle sur un sujet de 2014 sur tsf-radio TSF-Radio: Forum aussi pour le 750A

Cependant on peut remarquer sur votre première photo que les fils allant à l’interrupteur secteur sont absents, ainsi que l’interrupteur lui-même, comme vous l’avez écrit, je vous les ai dessinés en rouge :

PS: La fiche citée plus haut est en vente ici
https://www.leboncoin.fr/collection/1380112365.htm/

Ainsi que peut-être l’interrupteur secteur manquant …

Merci pour ces schémas et ces photos.
Par déduction, j’avais retrouvé l’entrée secteur, dans mon cas, je n’avais ni cet équipement ni l’interrupteur ni les câbles associés.
J’ai du coup associé un fusible à mon montage car je n’en ai pas vu et contre toute prudence, après un nettoyage, j’ai allumé le poste.
Celui-ci fonctionne en pickup, quelques mauvais contacts sur le bouton principal, un léger bourdonnement mais c’est normal avec les chimiques d’époques.
L’équipement secteur sur le bon coin m’intéresse mais je cherche également toute la façade arrière.
Pour le moment, je ne capte pas de station. Mais peut-être faut il une antenne externe et j’ai peut-être une panne à identifier (tube ?).
Je n’ai pas noté de sensibilité sur l’oeil magique
Pour le moment le bloc secteur, le tube redresseur et le bloc ampli fonctionnent et c’est un bon début.
Ce poste est en province, je n’ai pas fréquemment l’occasion d’intervenir dessus.
Merci pour vos contributions.

Bonsoir,

Oui il faut obligatoirement un fil d’antenne qui se connecte au moyen d’une fiche banane de 4 mm de diamètre sur la douille correspondante, vu que vous ne possédez pas le dos de l’appareil voici une photo trouvée sur internet où je vous ai noté la douille d’une flèche rouge :

Une fois équipé d’une antenne vous recevrez peut-être quelque chose en ondes longues ou courtes, il faut souvent manoeuvrer rapidement plusieurs fois le commutateur de gamme d’ondes pour le décrasser et supprimer les mauvais contacts.

Pour ce qui est du fusible, les postes Philips sont munis d’un fusible thermique sur le transfo d’alimentation qui coupe le circuit en cas d’échauffement des enroulements du transfo, il n’y a donc pas besoin de mettre un fusible supplémentaire.

Bonjour,

J’ai un Radiola 68A qui correspond au Philips 75OA . Au dos, il y a une manette, que l’on aperçoit sur cette photo à droite juste à côté des prises antenne/terre, qui commute soit une antenne extérieure soit l’antenne intérieure intégrée dans le poste ; dans ce cas,la douille de l’antenne extérieure est obstruée.La réception est meilleure car moins parasitée avec l’ antenne intérieure.J’ai eu également quelques soucis de réception radio et comme souvent c’était la faute des faux contacts causés par les lamelles ressorts des supports de certaines de ces maudites lampes transcontinentales;c’est certainement pour cette raison que la haute EBL1 a deux fixations supplémentaires au châssis qui sont intégrées à son enveloppe blindée métallique.

En ce qui concerne l’interrupteur,effectivement on voit qu’il est absent;c’est un modèle très spécial Philips assez fragile et compliqué;on peut le remplacer par un modèle a bascule de couleur marron foncé assez petit pour ne pas qu’il dépasse de son alvéole et reste ainsi assez discret.

Bonne continuation.

Patrick

bonjour

Tonton Hubert , qui vend la prise secteur, propose en général également tout un assortiment de fonds en carton *** il suffit de lui demander d’ envoyer la liste de son stock , ou de lui préciser pour quel modèle … mais c’ est souvent également 10 eu le fond !!

Les radios c’ est comme les voitures , les pièces détachées c’ est cher ! :unamused:

***: j’ ai sa liste de disponibles de mi février 2019 , apparemment , pas de disponible pour ce poste :unamused: