Alimentation ELC AL 923A

Bonjour à tous. Hier, je me suis aperçu que cette alim chauffe beaucoup : on ne peut laisser la main sur le radiateur à l’arrière de l’appareil.
Pourtant, je n’ai pas mesuré, mais je suis loin de lui tirer son maximum, et le petit appareillage qui lui est connecté est loin de consommer beaucoup !
J’ai jeté un oeil trés rapidement, je n’ai vu qu’un seul transistor de puissance,mais le marquage est un peu effacé: je crois lire 2N 500 G ou 2N 5006 ? Je m’attendais à trouver un 2N 3055 ?
Si quelqu’un avait le schéma de cette alim ? Cela me permettrait d’investiguer plus avant.
Merci.

grosse bete pourtant

radiateur insuffisant ?
recalculer le radiateur pour cela il faut la tension collecteur et le courant max de l’alim
ou mettre un ventilateur sur le radiateur

un peu cherché pas vu de schemas

si l’adresse est encore bonne , prendre contact

1 « J'aime »

Avec un schéma basique, quand la tension de sortie est basse le ballast dissipe beaucoup.

2 « J'aime »

Oui, c’est vrai, il y a trois mesures a faire pour être fixé, sur ce que le radiateur doit dissiper : Tension d’entrée (après redressement/filtrage), tension de sortie , et, débit. avec cette approche, on peut commencer a voir où on va .

1 « J'aime »

Merci Rémi. Donc, je pense que c’est bien ce totor. Dés que j’ai un moment, je vais démonter la bête et regarder ce qui se passe. Mais je rejoins l’avis de Bruno. Dans un premier temps, je vais tester à tension max. Ce qui est bizarre ( mais je n’y ai jamais prêté attention !) c’est que ça fait 15 ans que je l’utilise, et comme elle est sur une étagère, je ne me suis pas aperçu qu’elle chauffait de la sorte. Si tout semble normal, j’ajouterais un petit ventilo. ça ne consomme pas grand chose, et c’est assez efficace. Merci encore.

Merci Bruno. En effet, c’est fort possible ! je vais tester ça.

Merci Guy. Oui, ça fait partie des essais à venir.

Bonjour Joël, bonjour à tous,
Dans une alimentation linéaire, plus la tension demandée est basse (pour un même courant) et plus les transistors de puissance chauffent car ils doivent dissiper la puissance perdue (tension maxi - tension réglée) x courant demandé.
Par exemple, pour une alim donné pour 30V max, si 12v sont demandés sous 2A, le transistor devra dissiper 36W en pure pertes (30V-12V x 2A). :wink:
C’est pourquoi on trouve dans certaines de ces alimentations un transfo avec plusieurs tensions secondaires pour minimiser la chute de tension dans le ou les transistors.

2 « J'aime »

D’accord Jean-Paul. Je ne m’étais jamais vraiment penché sur ce probléme, que je connaissais pourtant. Comme dit plus haut, je n’ai pas eu le temps d’aller plus loin dans mes investigations. J’ai juste constaté cet échauffement quand même assez spectaculaire, et je reviendrais ici dire ce que j’ai constaté. Peut-être que l’ajout d’un petit ventilo serait bénéfique. Il faut voir sous quelle tension-courant fonctionne la charge.

Bonjour,

j’avais a peu près le même problème, avec une alim linéaire du même genre (sauf que c’étais pas une ELC) utilisée pour alimenter un petit frigo de camping-car en 12V a partir du secteur (en frigo d’appoint pour les bières et les panachés)

Ca marchais, mais ça chauffais énormément (les transistors au silicium tolèrent des températures de fonctionnement bien plus élevés que les germanium, mais quand même …)
J’ai, simplement, ajouté un ventilo de P.C , en 12V lui aussi, pour mieux évacuer les calories , et ça marche sans problème toute la journée et toute la nuit …Mais en ne servant qu’occasionnellement , le bilan énerégitique de ce type de frigo (a effet Peltier), et de ce type d’alimentation(linéaire à transistor ballast) , est en effef particulièrement mauvais !

La revue Elex avait publié une alim basée sur un L200 qui proposait 2 choix de tensions de sortie : de 2.7 à 12V où de 10 à 24V par couplage série ou // des 2 enroulement secondaires.

J’avais trouvé ça astucieux malgré que le courant soit de moitié moindre sur la sortie 10 - 24V

Bon…donc l’alim est variable de 1.5v à 31 V. Elle peut sortir 5 A à 30 V

J’ai vérifié, à la mise sous tension , qu’elle se règle bien entre ces deux tensions, et c’est OK

La charge que j’utilise fonctionne sous 12.5 V et consomme 1.5 A

Pour l’instant je n’ai pas fait d’autres essais

l’alim avant regulation doit etre dans les 35V
donc tu dissipes (35-12.5) * 1.5 = 33.7 W

Tu penses que c’est beaucoup ?

Demain, j’essaierais de mesurer les 35 V…Je suppose que c’est à la sortie du pont de redressement ?

oui c’est quand meme pas mal si le radiateur n’est pas enorme
et c’est encore pire si on demande a l’alim de sortir 5A sous 1.5V
la on atteint les 167W dissipes, bien au dela de Pmax admissible par le transitor

les 35V pifometrés c’est en sortie du pont redresseur si l’alim doit sortir 31V il faut au min 4V de chute de tension pour que le regulateur fonctionne

1 « J'aime »

Oui, certaines alimentations ELC ont cette commutation par relais, qui se produit aux alentours de 15V pour une AL781N (30V 5A). Cette AL781N a deux 2N3055 en parallèle.

Il est aussi possible qu’il y ait une prérégulation par thyristor qui ne fonctionne plus. Mais c’est une technique surtout employée dans les années 70.

Bon…Quelques mesures: à vide, le potar permet de sortir 1.5v à 31 V. C’est donc correct.

Je l’ai réglé vers 12.5 V et environ 1.5 A de conso. Elle est donnée pour 5 A à 30 V

Du coup, rien n’étant apparu d’anormal, je lui ai mis un petit ventilo 12 V à l’arrière, et le radiateur chauffe, mais bien moins.Quand au transistor de puissance, je peux laisser le doigt dessus sans probléme, ce qui était loin d’être le cas auparavant, malgré un radiateur qui me parait suffisant.

Bref, ça fonctionne et je vais laisser comme ça.

Merci à tous pour vos observations et conseils.