Je suis à la recherche d’une copie de l’article sur la réalisation d’alimentation de laboratoire paru dans le N°54 d’ELEKTOR de décembre 82 et dont je viens de trouver le schéma sur le net.
Ce n’est pas récent mais cette alimentation a l’avantage de permettre le recyclage de composants ultra courants dans les fonds de tiroirs (régulateur 783, 2N3055, 741…) pour un résultat qui ne doit pas être décevant.
Ayant pas mal de composants « anciens » je suis intéressé par cette alimentation.
Et si je peux dépanner dans la mesure de mes composants Marc David cela serait avec plaisir si il recherche.
cordialement
François
j’ai construit cette alim plusieurs fois en l’adaptant a mes différents besoins (0a30V 5A 2.0a30V 5A ect)
j’y ai même adapté des afficheurs différents j’ai les différents mylars et je peux tirer sans problèmes les circuits imprimés (légèrement modifiés pour câbler a part le pont et le c de filtrage ).
Pour les CI !! cela me dépannerai bien car je n’ai rien pour les faire, en fait un gros manque de place, mon placard à « radiation » fait 1,5 m2 !! et difficile de faire cela. Surface de travail 40cm x 60cm !!!
Vous me dites pour les commoditées, à votre convenance.
françois
Grand merci pour vos réponses rapides et propositions. Il me reste à lire l’article transmis par Aldon et passer aux travaux pratiques pour rénover une alim défunte. Seule difficulté, voir si je peux adapter le schéma à une tension supérieure en remplaçant le 723 par un L146 dont le brochage est identique ainsi que les 2N3055 afin de profiter de la sortie 60V du transformateur de cette alimentation.
Pas de problèmes pour les 146 (compatibles broches a broches)pour les tr de puissance des 2N3773 ou des motorola genre mj15024 seront encore mieux (après mesure des gains au transistoremètre).Si on prend quelque soins a les fabriquer ces alims sont hyper solides (j’en ai qui tournent depuis plus de 20ans tous les jours ,avec des composants triés de très bonne qualité il est vrai).
Si besoin de docs ou de circuits dites le moi je verrai ce que je peux faire
Je viens de lire l’article; en fait, la section régulation est indépendante de l’étage de puissance donc le 723 devrait convenir (voir schéma) L’important est de monter des transistors de puissance compatibles avec la tension d’entrée et la puissance à dissiper sans oublier les chimiques concernés. Maintenant, il n’y a plus qu’à …
Bonjour,
Le LM723 sert uniquement a fournir la tension de reference de l’alimentation
vous pouvez aussi remplacer le 723 par un LMxxx a 3 pattes,il y en a qui sont tout ausssi performants en regulation que le 723, plus faciles a trouver et necessitant moins de composants autour.
Meme un regulateur a tension fixe peut convenir il suffit d’adapter les ponts de resistance definissant U et I
On peut meme faire une alim 300V avec ce montage car le boucle de regul est referencée a la tension de sortie, cela deroute un peu quand on fait les mesures, il faut prendre comme zero la tension de sortie.
Par contre en cours de mise au point tout C/C a la masse accidentel d’un des element de la boucle de regulation cause de gros degats…
Passé cette etape de MAP delicate cette alim marche tres bien et est tres fiable
C’est d’ailleurs une copie simplifiée des alims professionnelles de marque Kepco, il ne lui manque la commande externe, le système ce mise en // et en serie, la commande unique symetrique,le mode disjonction en intensite, le crow bar et l’under volt… mais autant acheter une Kepco
Si vous souhaitez debiter de tres fort courants 20A ou plus, le schèma est un vrai 4 fils en regulation a condition de monter les 4 bornes en face avant vous pourrez alors supprimer la chute de tension dans les fils la connectant a sa charge en regulant la tension directement aux bornes de la charge.
Bonjour, à l’attention de M. DUDOGNON, en date du 11 octobre je vous ai envoyé un message relatif au sujet traité dans cette rubrique, pourriez-vous s.v.pl. vérifier votre BAL.
Merci
Cordialement « Pierre »