Alimentation en court-circuit

Bonjour à tous,

Sur un vieil ampli tuner l’alimentation est certainement en court-circuit car le fusible saute immédiatement à la mise en service.

Les diodes montaient en pont de diodes sont OK mais sous chaque diode en parallèle il y a une résistance de 1 KM.
Avec le multimètre sur chaques calibres je n’ai rien (comme si s’était coupé)… d’où ma question Km c’est quoi comme valeur ?

Merci

vos résistances ressemblent fort a des capas céramique de 1nF
C’est un tube creux ?

1 « J'aime »

Il fut un temps où il existait le composant « caprestance » c’est à dire en un seul élément une résistance et un condensateur en parallèles. D’autre part pour shunter une BY 127 diode « robuste » , ce serait un condensateur par exemple 1000 pF ou une résistance élevée, je mettais au moins 500 KOhms. Il faudrait mesurer la valeur avec un mutimètre 10 000 pts qui monte à 20 MOhms, ou un capacimètre, cela permettrait d’avoir une idée. Si les diodes sont bonnes, cela parait bizarre q’il y ait CC. Peut être vérifier le condensateur de filtrage, ou les transistors de puissance.

Vous avez raison, je viens de trouver un schéma très peu lisible mais on arrive à voir le symbole « condensateur »

CitationSi les diodes sont bonnes, cela parait bizarre q’il y ait CC. Peut être vérifier le condensateur de filtrage, ou les transistors de puissance.

Je vais dessouder les 4 fils de sorties de l’alim et voir si le fuse saute toujours

Très bonne idée, mesurer le voltage en sortie des deux sources (4fils) et je pense que les transistors à « tête noire » régule au moins une source.

Verdict…

Fils dessoudés le fuse ne saute pas

Sur Pin fil rouge / fil noir = 34 V

Sur Pin fil vert / fil rouge = 0 V

Transistors de puissance en court-circuit


C’est ce modèle ? si oui je fais la fiche

Tout d’abord merci pour le schéma, celui-ci est quand même plus lisible.

Citation C’est ce modèle ? si oui je fais la fiche

Oui c’est bien lui, la platine d’alimentation se nome bien PC 224 B et comme sur le plan d’implantation il y a que les 4 diodes pour le pont.

Sur le schéma il y en a 2 de plus ( sur la base de VT9)

Si vous souhaitez des photos, c’est bien volontiers.

vous les intègrerez a la fiche vous même en faisant « ajouter une photo en 3 clics »

Pour faire suite à la réparation

1 canal fonctionne, l’autre le droit à les transistor de puissance HS, se sont des AL 102 que je vais commander.

Par contre transistors AL 102 enlevés je n’ai pas les mêmes tensions que le canal qui fonctionne… il doit y avoir aussi les drivers également HS… et je n’arrive pas à lire si c’est des TIS 90 et TIS 91 ou des TI 590 et TI 591 sur le schéma identifié VT 22 - VT24.

Quand pensez vous ? avez vous une idée ?

commencez par vérifier les jonctions des transistors a l’aide de la position test diode de votre multimètre
Base Emetteur une diode
Base Collecteur une diode
sans oublier ce vérifier que la « jonction » Emetteur collecteur n’est passante sans aucun sens

Merci Radiolo

J’ai aussi une petite Chinoiserie… un testeur de composants TC 1 bien pratique pour trouver facilement le brochage sans faire les six manips

Comme je dois commander les AL 1 c’est pas les 4 petits transistors qui vont me faire exploser le budget, ce qui est cher c’est les frais de port alors je préfère grouper et si ça ne sert pas ils iront compléter mon petit stock :o)))

1 « J'aime »

moi je lis TIS 90 et TIS 91

Benoît

Merci, je vais commander ça au cas où j’en ai besoin…

Citation. commencez par vérifier les jonctions des transistors a l’aide de la position test diode de votre multimètre

Transistors vérifiés, le VT 19 et VT 21 sont morts !!!

A plus tard quand j’aurais reçu les pièces

Pièces reçu ce jour, ce fut long… mais il fonctionne à nouveau.

En rose sur le plan, pièces HS remplacées

Et le voilà complètement restauré

IMG_5520

IMG_5524

IMG_5526

3 « J'aime »