J’ai retrouvé mon schéma (trop tard je sais…)
C’est une alim qui sort de 3 à 620V en 2 gammes pour dans le but de mesurer le courant de fuite des condensateurs chimiques
SchémaTesteurCapas.pdf (41.2 KB)
J’ai retrouvé mon schéma (trop tard je sais…)
C’est une alim qui sort de 3 à 620V en 2 gammes pour dans le but de mesurer le courant de fuite des condensateurs chimiques
SchémaTesteurCapas.pdf (41.2 KB)
Merci pour ce schéma à partir de 723 qui a donc fonctionné.
J’essaierai de le réaliser si je trouve le temps
Bonjour
Ce n’est pas tout à fait le même schéma car le 723 est alimenté par une alimentation BT séparée, alors que le schéma d’alimentation flottante du datasheet alimente le 723 par la zener 36V.
Les schémas de 723 avec alim séparée sont beaucoup plus courants.
Cdlt
r92
Une limitation du courant délivré du type « foldback current limiting » serait donc des plus pertinentes pour limiter le courant de court-circuit:
Cette fonctionnalité ne nécessiterait qu’une ou deux résistances supplémentaires (le pont R5/R6):
Source: eeeguide.com/foldback-current-limiting/ avec calcul des valeurs en fonction du courant de court-circuit.
Le schéma d’une alimentation haute-tension commerciale à base de LM723 flottant comportant ce type de limitation:
Bonjour
Pour un lampemètre, il existe aussi la solution de l’alim à découpage boost de 12V vers 50-390V ajustable (200 mA) . Ce qui évite d’avoir une alim HT.
Le prix : autour de 4 € par module chez les Chinois.
Essayer avec « DC-DC 8-32V to 45V-390V Step-up Module » sur ebè par exemple.
Pas très propre en terme de bruit, mais quand on se sert d’un lampemètre on peut se passer d’écouter la radio.
Dèjà vu sur un forum mais je ne sais plus où, ce qui m’a incité à me procurer le nécessaire pour faire un lampemètre du pauvre. Projet en cours.
Cdlt
r92
On a déjà parlé plusieurs fois de ce module, c’est juste une catastrophe coté sécurité et ondulation (souvent supérieure à plusieurs dizaines de volts)
Voir ici : viewtopic.php?f=21&t=252553&start=75
C’est le genre de chinoiserie à fuir.
Mark
Exemple sous 11V : 50V d’ondulation pour 155V en sortie
merci à Raffou pour l’article au sujet de ‹ foldback current limiting ›
Benoît
Bonjour,
La limitation de courant par rabattement a quelques limites
-elle ne permet pas de fonctionner en source de courant (regulation de courant)
-le courant de CC est dependant de la tension de sortie
D’autres methodes peuvent proteger contre un CC eventuel
-disjonction electronique
-utilisation de transistor Mosfet peu sensibles au phenomene de second claquage
-introduction d’une resistance serie en amont pour limiter le courant de CC (evoque précédemment)
Bonjour à tous, bonjour Sylvain.
Dans le premier message de ce fil de discussion il est question d’une alimentation à tension de sortie fixe (230 Vdc), éventuellement ajustable mais apparemment pas à tension de sortie variable.
Dans ce cas, le courant de coude ainsi que celui de court-circuit du rebroussement reste quasi fixe. Ne dépend plus que du Vbe, donc de l’échauffement improbable du transistor contrôlant la chute de tension dans le shunt. Ce qui neutralise le deuxième argument avancé.
Le premier argument ne serait pas rédhibitoire, certaines alimentations du commerce comporteraient un dispositif hybride (type A, C ou D):
En plus du dispositif qui assure un courant de sortie constant mais modulable extérieurement, il en faut un second qui compare la tension de sortie à une consigne afin d’agir sur la modulation du premier. Ce qui (ainsi que certaines des autres suggestions) rendrait l’alimentation bien plus complexe à réaliser que l’ajout des 2 résistances qui permettent de transformer une alimentation générique en alimentation à rebroussement de type B.
l’universalité est trop complexe. choisissons
Sylvain