Bonjour,
un membre ayant réussi à faire fonctionner le LM723 en mode « flottant » pourrait-il m’aider?
Je voudrais réaliser une alimentation positive de 230 volts d’après le schéma Figure 22 et la table 6 de la datasheet ST du LM723.
Mes essais ont tous conduit au claquage de la diode zener intégrée (entre pins Vo et Vz).
Merci d’avance
bonjour
dans ce datasheet ??
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet2/5/0w87150igkpyrpq0eu5rxzgh6c3y.pdf’
question subsidiaire:
pourquoi avoir mis ce sujet intéressant dans cette rubrique ???
et non dans : renseignements ou réalisation ???
Clt
Bonjour,
Plutôt que de lancer un jeu de piste à la recherche du bon document, pourquoi ne pas avoir donné le lien vers cette datasheet ou mis l’image de cette fig.22
Ce serait tellement plus simple… :mrgreen:
Je n’ai jamais trouvé la table 6 sur cette documentation.
Je l’ai fait il y a quelques années et ça a fonctionné parfaitement.
J’avais trouvé un schéma d’application dans une doc du 723, si je me souviens bien le - d’alimentation du LM723 est connecté au + de la sortie d’alim.
Je devrais avoir le schéma de l’alimentation que j’avais conçue à l’époque sur un de mes disques durs mais je ne suis pas sûr de pouvoir le retrouver (n’étant pas parfaitement organisé)
Si ça vous intéresse je peux essayer…
La table 6 et la figure 22 recherchées sont là, pages 11 et 15
Bonjour
@Pierre Scize
Quel transistor de puissance ?
Qu’il y a t-il en sortie du régulateur ?
Quelle est la tension d’entrée ?
Le problème vient il immédiatement à l’allumage (transitoire) ou aprés un certain temps (échauffement) ?
C’est un montage banal. J’ai construit dans le temps un régulateur 105V avec ce schéma pour remplacer un tube VR-105/0C3 qui ne donnait pas assez de courant.Tout fonctionnait. Malheureusement, je n’ai plus le montage et je n’ai pas gardé mes notes de l’époque.
Pour bien faire, il faut adapter le schéma aux conditions d’utilisation. Par exemple en théorie on peut avoir une tension HT en entrée quelconque tant qu’elle dépasse Vsortie+36+2 ou 3 V. Par contre, il faut recalculer la résistance ( R5 ) de la zener ( D1 ) pour ajuster le courant de zener à sa valeur nominale.
J’avais aussi des instabilités que j’avais fait disparaitre en supprimant une capa ( ~ 100 µF de mémoire ) en sortie du montage.
Mais rien de tout ça ne devrait faire claquer la zener interne.
Cdlt
r92
Bonjour.
Pourquoi s’obstiner à réaliser une alimentation haute tension à partir de cette vieillerie de LM723?
Avec un LR8N3-G rien de plus simple (actuellement 5€50 TTC la dizaine chez RS particulier )!
Accolé à un transistor de puissance courant (balayage ligne) pour accroitre le courant disponible en sortie:
Bonjour
D’abord ce n’est pas la réponse à la question.
Ensuite, chacun utilise ce dont il a envie. Il parait même que certains utilisent encore des tubes à vide dans des vieux postes de TSF
Cdlt
r92
mon alim HT est à base d’un simple LM317 et d’un BU508
elle sort 100mA, 0-300V . voici son schéma en pièce jointe.
le lm723 (1.25-125V) est une version gonflée du lm317 (1.25V-30V)
Benoît
alim 0-300V 100mA.pdf (87.5 KB)
oups, désolé… j’ai confondu LM723 et TL783
Benoît
Bonsoir,
Il y a vraiment un petit air de famille avec la precedente, jusque dans les valeurs des composants
Seules les alimentations différent
Bonne soiree
Sylvain
en fait je suis parti d’un schéma identique mais publié dans électronique pratique.
j’ai fait avec ce que j’avais sous la main càd un transfo récupéré sur une épave de tsf,
et j’ai utilisé deux afficheurs LCD 3 1/2de sensibilité 200mV pour faire voltmètre et ampèremètre.
Benoît
Bonjour à Tous les Amis présents,
J’ai réalisé (il y a quelques années déjà) l’alimentation ci-dessus (Haut-Parleur Hors série).
Elle fonctionnait parfaitement mais au premier court-circuit des composants grillaient LM 317 et d’autres…)
J’ai refait des essais et visiblement (contrairement à ce qui était mentionné) elle ne résistait pas aux court-circuits ! Dommage…
je suis passé à un autre montage avec MOSFET.
Amitiés à Vous Tous, Bonnes fêtes de fin d’année. Cordialement; B. THOMAS
Bonsoir a tous
oui je confirme sur type de schéma il faut un fusible bien calibré et rapide
si non le lm 317 dégage et les autres composants .
le schéma a été diffusé sur le Haut Parleur et Electronique Pratique
cordialement
laurent
Bonsoir
Le circuit intégré protégera TOUJOURS le fusible :mrgreen:
Dans tous ces montages il manque une protection élémentaire qui ne coute rien : une résistance série en amont de la régulation
en fait il faut vérifier qu’on ne dépasse pas les limites d’utilisation du BU508A
il ne faut pas dépasser 100mA sous un peu moins de 250V, 80mA sous 300V,… voir datasheet BU508A datasheet.pdf (80.4 KB)
Donc si la tension d’entrée est plus élevée, il faut soit limiter le courant max
en augmentant la résistance R5 (6.8ohms) soit ajouter un second BU508A
en parallèle.
Benoît
D’après mes recherches, personne n’a jamais concrétisé l’application haute tension décrite dans la datasheet originale du µA723 de Fairchild (1967), recopiée mot pour mot par toutes les secondes sources…
Finalement, j’ai opté pour un Burr Brown 3583JM : ampli op d’usage immédiat…mais alimenté en + et - 150V :
avec 2 résistances (220k et 10k) et un potentiomètre de 1k, j’ai ma tension ajustable de 0 à 230V pour ma source de 240V.
J’ai juste dû utiliser une petite alim 12V pour alimenter le potentiomètre d’entrée + afin de ne pas tirer sur la source HT.
Solution chère (60 EU), un peu frustrante, mais au niveau de mes faibles compétences…
Heureusement que je disposais de quelques-uns dans mes tiroirs, mais si je n’en avais pas eu, j’aurais adopté la solution de Raffou avec le LR8N3 et le BU508D qui me paraît à mon niveau.
Mon lampemètre à base du circuit Radioelec disposera donc de 2 alims écran.
Merci à tous et joyeux Noel
Une petite alim a 4 sous
Schema alim HT finalisé.pdf (195 KB)