Bonsoir,
Pour ceux qui n’en auraient pas eu assez de mes bidouilles sur base de tiroir Tektro
Cette fois-ci on a ici une alimentation haute tension ! Bien sûr, c’est un module qui n’existe pas parmi les tiroirs officiels.
En fait c’est là le 3ème prototype: le premier partait en fumée, le second avait de bêtes erreurs de routage sur la carte. Et le 3ème fonctionne comme prévu ! Il y aura une 4ème version car il y a encore des choses à améliorer (nombre de fil à réduire)
Avec ces deux images ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver, les autres photos et le schéma viendront après
Hahah zut je viens de me rendre compte que la réponse était dans le titre.
Oui ça peut dissiper presque une cinquantaine de watt en pointe normalement !
Bonsoir,
Merci pour ton intérêt malgré cet échec @Bruno
Les specs sont les suivantes:
0-300V 75mA
0-150V 150mA
Limiteur de courant réglable de 0 à Imax
Led qui indique cette limite
Bouton On/Off (le luxe!)
Affichage sur voltmètre analogique
Mais il y a une particularité. Certaines baies Tektro ont des emplacements « forte puissance », dans ce cas on a le double du courant de disponible, soit:
0-300V 150mA
0-150V 300mA
Donc de quoi nourrir un petit push-pull par exemple. Dans un tiroir TM504, on peut théoriquement sortir 125W à 300V en les mettant en parallèle.
L’idée est d’utiliser un transformateur double primaire à l’envers. Et oui, les TM500 ne fournissent que du 50VAC au maximum. Donc avec un transfo 2x24 ou 48V, c’est parfait !
La suite des photos de ce petit prototype incomplet:
On est sur du simplissime, il y a surtout pas mal d’interrupteurs du fait des modes 150V/300V et 25W/50W.
En clair une petite alim 24V référencée sur le 300V alimente un AOP qui permet soit la régulation en tension, soit en courant par une porte OU à diode. Enfin, un transistor BU208A laisse passer plus ou moins de courant. Il y a aussi un petit circuit qui n’apparait pas sur le schéma pour allumer les ventilo dans le cas ou ça chauffe de trop.
Merci pour les infos, pour l’intérêt c’est tout à fait normal de s’intéresser au boulot des constructeurs. C’est d’autant plus facile qu’il n’y en a quasi plus…
Tu connais le régulateur LR8 de Microchip ?
Avec plaisir ! L’idée de l’alim flottante sur la HT est tirée d’un bouquin HP, ils s’en servaient pour réguler du 2000V…
Non du tout, ça à l’air d’être une petite puce bien sympa, mais ça ne régule que 20mA malheureusement. Il doit être possible de la coupler avec un autre transistor. Tu l’as déjà utilisée ?
C’est clairement un pilote pour un étage de puissance à transistor. Pas encore utilisée mais j’y songe justement. Un copain avait réalisé une alim HT avec, fonctionnement nickel durant plusieurs années.
Oui on régule donc le courant de base, très malin !
Ça aurait bien simplifier mon montage mais je serais sortie de l’optique « années 80 » et composants traversant de ces tiroirs (règle à laquelle j’ai déjà fait des écarts mais peu importe).