Alimentation haute tension Tektronix TM500

Bonsoir,
Pour ceux qui n’en auraient pas eu assez de mes bidouilles sur base de tiroir Tektro :joy:

Cette fois-ci on a ici une alimentation haute tension ! Bien sûr, c’est un module qui n’existe pas parmi les tiroirs officiels.

En fait c’est là le 3ème prototype: le premier partait en fumée, le second avait de bêtes erreurs de routage sur la carte. Et le 3ème fonctionne comme prévu ! Il y aura une 4ème version car il y a encore des choses à améliorer (nombre de fil à réduire)

Avec ces deux images ça ne devrait pas être trop compliqué à trouver, les autres photos et le schéma viendront après

Arthur

1 « J'aime »

Il y a le paquet en ventilo pour refroidir le ballast BU208 :grinning:

Hahah zut je viens de me rendre compte que la réponse était dans le titre.
Oui ça peut dissiper presque une cinquantaine de watt en pointe normalement !

En tout cas ça me rassure, parce que je me suis demandé où était la question :rofl:
Tu comptes publier le schéma ?

Bonsoir,
Merci pour ton intérêt malgré cet échec @Bruno :joy:

Les specs sont les suivantes:
0-300V 75mA
0-150V 150mA
Limiteur de courant réglable de 0 à Imax
Led qui indique cette limite
Bouton On/Off (le luxe!)
Affichage sur voltmètre analogique

Mais il y a une particularité. Certaines baies Tektro ont des emplacements « forte puissance », dans ce cas on a le double du courant de disponible, soit:
0-300V 150mA
0-150V 300mA
Donc de quoi nourrir un petit push-pull par exemple. Dans un tiroir TM504, on peut théoriquement sortir 125W à 300V en les mettant en parallèle.

L’idée est d’utiliser un transformateur double primaire à l’envers. Et oui, les TM500 ne fournissent que du 50VAC au maximum. Donc avec un transfo 2x24 ou 48V, c’est parfait !
La suite des photos de ce petit prototype incomplet:

Et le schéma:

On est sur du simplissime, il y a surtout pas mal d’interrupteurs du fait des modes 150V/300V et 25W/50W.
En clair une petite alim 24V référencée sur le 300V alimente un AOP qui permet soit la régulation en tension, soit en courant par une porte OU à diode. Enfin, un transistor BU208A laisse passer plus ou moins de courant. Il y a aussi un petit circuit qui n’apparait pas sur le schéma pour allumer les ventilo dans le cas ou ça chauffe de trop.

1 « J'aime »

Merci pour les infos, pour l’intérêt c’est tout à fait normal de s’intéresser au boulot des constructeurs. C’est d’autant plus facile qu’il n’y en a quasi plus…
Tu connais le régulateur LR8 de Microchip ?

1 « J'aime »

Avec plaisir ! L’idée de l’alim flottante sur la HT est tirée d’un bouquin HP, ils s’en servaient pour réguler du 2000V…
Non du tout, ça à l’air d’être une petite puce bien sympa, mais ça ne régule que 20mA malheureusement. Il doit être possible de la coupler avec un autre transistor. Tu l’as déjà utilisée ?

C’est clairement un pilote pour un étage de puissance à transistor. Pas encore utilisée mais j’y songe justement. Un copain avait réalisé une alim HT avec, fonctionnement nickel durant plusieurs années.

Oui on régule donc le courant de base, très malin !
Ça aurait bien simplifier mon montage mais je serais sortie de l’optique « années 80 » et composants traversant de ces tiroirs (règle à laquelle j’ai déjà fait des écarts mais peu importe).