Bonjour,
J’aimerais me faire une alimentation avec des petits transfo. 230/12V - 1.67A montés tête-bêches, suivi d’un autotransformateur 220/120 en 300VA. Sauf que je souhaiterais pouvoir avoir du 67V, du 90V et du 120V. Au choix, ma préférence serait de pouvoir monter de 60 à 120 avec un un système progressif, (et un voltmètre/ampèremètre pour pouvoir contrôler) et si trop compliqué, faire juste 3 sorties une en 67v, une en 90v et une en 120.
Sachant que je ne suis pas un expert en électronique, il faudrait que ce ne soit pas trop compliqué… Je veux dire, pas une usine à gaz…
Merci d’avance pour tous les bons conseils que vous allez m’apporter !
Bonne soirée à tous !
Oui, j’avais vu ce schéma qui me plaisait pas trop mal, mais les sorties sont en Continu, alors que pour alimenter mes tous courants, il me faudrait de l’alternatif…
Alors après recherches, je vois que l’on peux faire fonctionner tous les tous courant aussi bien en alternatif qu’en continu. Je vais donc me construire l’alimentation dont le schéma est présenté dans le précédent message de Radiolo.
par contre attention cette alimentation n’est pas capable de debiter de forts courants
elle est limitée a # 40 mA DC
si c’est pour de l’alternatif le variac est la solutuion
40 mA ! C’est trop peu ! Ou me trouver deux autres transfo. de plus de 12v.
Je vais donc abandonner pour le moment. Ce qui ne m’empêchera pas de chercher d’autres solutions.
Bonne journée à vous
Dom.
bjr,
j’ai en effet réalisé plusieurs alimentations :
pour l’alternatif celle-ci utilise deux transfos tête-bêche et ancien « survolteur dévolteur » de projecteur cinéma 16 mm (je n’avais pas de variac!). http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/transfo-d-isolement-secteur.html
l’ensemble a été monté en rack et complété par une alim basse tension faite à partir d’une alim de PC…
j’ai fait aussi deux alims pour les postes batterie :
Celle-ci basée sur un schéma de CFP Radio:
Bonjour
votre poste est" tout courant" donc il peut fonctionner en alternatif et continu une alim 110 ou 127
fera très bien l’affaire.
Ces postes étaient fait pour fonctionner sur le secteur 110 V continu
Présentation et simulation d’une version simplifiée avec limitation de l’intensité de sortie.
Il serait sage de doubler le NMOS.
La Zener n’est pas obligatoire, elle est là pour protéger le NMOS
Et merci à vous ! Je vais étudier les différents circuits, et me lancer dans la construction de celui qui me semblera le plus simple pour moi.
Bonne soirée à tous !
Dom.