Alimentation HT et BT

Bonjour à tous
je viens de voir une alimentation avec le point milieu de la HT à la masse,mais par contre le 6.3 V des lampes est en l’air c’est à dire qu’il n’est pas relié à la masse .Il me semble que cela représente un risque pour les tubes mais je me trompe peut être.
merci de m’éclairer sur ce point.

cordialement
Sobibi

non l’enroulement filament non connecte a la masse a existe sur de nombreux postes
jamais vu de problemes sur ce type d’alimentation filament

@Radiolo

Merci j’en apprends tous les jours ….

bien cordialement

Sobibi

Bonjour,

oui, ça existe, le chauffage non relié directement à la masse, mais en général il n’est pas totalement flottant, mais relié quelque part a une résistance de polar d’une lampe , ou un pont de résistance entre +HT et masse .

Dans les appareils particulièrement soigné il peut être relié a un potar d’équilibrage de point milieu filaments , potar dit “loto” (rien à voir avec la F D J , c’est une idée du fabricant de leur avoir donné ce nom pour d’obscures raisons), ce potar se règle, une fois pour toute, pour annuler le ronflement du au chauffage en alternatif.

Dans ces appareils avec le chauffage non à la masse, il faut bien faire attention a l’isolement des douilles de lampes de cadran, une mise à la masse fortuite de ces dernière peut causer des dysfonctionnements (ronflements, baisses de tension, disparition de la polar …) dont on cherche parfois longtemps la cause !

bonjour a tous
salut a toi Radiolo , exactement