Alimentation KATJI 201 500V

Bonjour,
J’ai récupéré dernièrement une alimentation KATJI mais en version 500V, 100mA.
Elle était en panne, je viens de la réparer : La plupart des résistances au carbone agloméré avaient dérivé (jusqu’à 100% !) et un condensateur de 0.1uF 630V SIC SAFCO était HS (C14 sur le schéma).
Elle délivre à nouveau ses 500V :slight_smile:
Encore quelques ajustements et vérifications et elle devrait être bonne pour le service.
Bonne soirée,
A-Y

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Sacré morceau !
Ça me surprend qu’avec 4 EL34 ça ne passe « que » 100mA, on dirait qu’elle à aussi une alim -300V et -150?
Certaines résistances carbonne de cette époque sont un vrai fléau…
L’inter sera à changer :wink:

A 100mA ?

Bonsoir,

Pour les résistances carbone cela dépend beaucoup des fabrications.
Sur un Hammond L100 (made in USA) qui passe actuellement chez moi, une seule était à remplacer sur plus d’une centaine.

Comme en tête de filtre on doit avoir au moins 800Volts, cela fait 20W par EL34 lorsque la tension de sortie est faible = Normal pour des appareils de labo.

Tx

3 « J'aime »

Bonsoir,
Pas encore eu le temps de faire un essai en charge. Il fallait au moins que j’ai la tension à vide d’abord :wink:
Je pars en vacances donc je verrai çà à mon retour.

Bonnes vacances ! :+1:

Oui, je voulais dire les résistances françaises, j’ai eu quelques petits soucis sur des appareils CRC.
Le truc c’est qu’il y a 3 gammes de tensions qui correspondent à 3 enroulements sur le transfo, donc on pourrait sûrement en tirer 300mA sur la gamme 0-150 par exemple

Merci Jackoe.
Pour les 3 gammes de tensions, en effet ce sont 3 enroulements, mais le but est de réduire la chute de tension et donc la puissance dissipée dans les lampes de puissance quand la tension de sortie demandée est basse. Même principe que si c’était des 3055 ou un régulateur moderne… sauf qu’on ne monte pas des EL34 sur un dissipateur ! D’ailleurs je n’ai pas vérifié mais peut-être ne tiennent elles pas la différence de tension?
Quant à mettre les enroulements en parallèle, c’est une idée mais il faut quasiment tout refaire derrière.
Bon début de semaine.
A-Y

Au fait, pour effectuer un test en charge :
100mA à 500v, il va falloir une résistance de 5K et de 50W… il va falloir la fabriquer celle-là avec une ribambelle de résistances de puissance de récupération en serie et parallèle. On verra ce qui traîne dans les tiroirs.

A-Y

Tu pourrais faire des essais avec des lampes à incandescence… :thinking:

Oui et non, car le démarrage est compliqué. A cause de l’appel de courant de la lampe froide

Une lampe à filament classique à sa résistance à froid beaucoup plus faible qu’a chaud (environ dans un rapport 12 à 14.)

100 mA sous 500V, cela peut se tester avec deux lampes 230V en série en baissant un peu la tension de l’alim, (avec 250V elle ne vont pas claquer le temps de vérifier si l’alim tient le débit)

Une ampoule classique 230V 25W, c’est environ 110 mA et une résistance de filament de 2100 ohms (à chaud)

Mais au démarrage, si l’on mets la tension brutalement la résistance du filament va faire moins de 180 ohms au démarrage et créer un appel de courant de plus de 1.2 A

3 ampoules 230V en série cela ce tente mais le courant sera plus faible mais pas avoir une diminution de 1/3, car le filament chauffera moins.

A-Y
PS: belle alim, attention à pas laisser trainer les doigts.

image
@Andre-Yves n’est pas obligé d’envoyer les 500V d’un coup… :face_with_raised_eyebrow:

Je ne l’aurais pas fait :grin:

D’abord, il reste des condensateurs du même type que je vais changer et le milliamperemetre a un problème d’aiguille. Je vais aussi mettre un cordin secteur avec terre :blush:

le lampes filament tiennent tres bien a la surtension , le tout est de ne pas l’appliquer directement
quand je faisais du film super 8 j’avais remplace les lampe Flood
cheres et de durée de vie limitée par des lampes 100W 110V
alimentées en 220V
au demarrage les deux lampe en serie et un bouton poussoir pour le passer en // quand je filmais
cela durait autant que les flood , coutait 10 fois moins cher
seul probleme quand sont apparues les lampes a remplissage gazeux , le bulbe en verre fondait…il fallait selectionner uniquement les lampes sous vide

Faut essayer en y allant trés doucement, car la charge avec des lampes est trés/trop? importante à froid.
Pour toutes les alims a ballast, si l’on essaye de débiter le courant maxi avec une tension de sortie trés faible cela chauffe vraiment beaucoup.
L’on peut s’aider de la limitation de courant pour faire un démarrage en douceur, mais peu d’alim à tubes en ont un.

C’est une alim 2x 300 v (+300 _ 0 _ -300) et une alim variable 0 v à 500 V.
comme le 0 V de l’alim variable est relié au +300 de l’alim 2 x300, ça peut aller jusqu’à 800 V !

la mienne est une 2 x 300 et 0 à 400, pour 200 mA.

un truc etrange sur ton alim 201
normalement c’est une alim 200mA
comme j’ai la meme je suis allé voir le galva : c’est bien un 200mA comme l’indique d’ailleurs la doc
et ton alim bien que marquée 201 a un galva de 100mA ???
le galva aurait il été remplacé ???

Je n’ai rien trouvé sur cette version 500V et tout semble d’origine, ainsi que le galva 100mA.
Les marques de garantie rouge était encore sur les soudures.