alimentation LECTEUR dvd divx 300 HP

bonjour
l’alim de mon lecteur est en panne. Je n’ai pas de shéma et pas suffisamment compétent pour la réparer.
Ou bien quelqu’un peut me la faire en le rétribuant évidemment ou bien quelqu’un a le schéma.

Merci d’avance

voir photo
alim DIVX.jpg

A froid, vérifier l’état du fusible, les diodes (passant dans un sens sans court-circuit franc), voir si une petite résistance en série dans le + HT n’est pas lègérement noircie signe d’un CC du transistor découpeur, éventuellement voir l’état des petits condo bleu (peut être lègérement craquelé éventuellement). Voir continuité entre + du condo d’entrée et le collecteur du transistor précité.

Avez-vous l’idée d’une alim à découpage, Donnez moi les références du transistor de puissance ou CI style boitier TO220 et celui placé à l’horizontal …je regarderai dans mes docs CI…où il y a peut être un exemple d’ application.

jj.dudoret @wanadoo.fr

Il y a une diode un peut plus grosse que les autres près du transfo. C’est souvent celle ci qui est en cause (court circuit interne).
Le fusible doit surement avoir cramé. La valeur doit etre marqué sous le fusible côté composant.

merci pour vos réponses;

Je n’ai rien constaté d’anormal visuellement et le fusible n’est pas claqué.
Mes compétences ne me permettent pas d’aller plus loin. Au contrôleur, les diodes paraissent OK. Je vous envoie une nouvelle photo avec la dénomination de trois composants
merci encore; mais si quelqu’un pouvait me la dépanner ce serait l’idéal
IMG_0761-copie.jpg

Bonjour,

Vérifier la présence de la HT sur le gros condensateur de filtrage (~ 340V). Si elle est présente et que les composants ne présentent pas de trace d’échauffement, il est fort probable qu’ un condensateur chimique soit en cause. Les tester avec un capacimètre ou un testeur de RSE.

Bon courage

Etes-vous sûr que l’alim soit en panne ?

La panne pourrait être aillleurs… et la réparation des alims à découpage n’est pas chose aisée…

En général ce sont les condensateurs chimiques qui vieillissent mal, et il faudrait en théorie les remplacer tous.

Beaucoup de dépanneurs préfèrent remplacer toute l’alim.

merci

j’ai bien la HT sur le premier condo chimique et la panne vient bien de l’alim car sur la prise de sortie tensions 5V 3.5V? 12 V je n’ai aucune tension.

Où pensez vous que je puisse me procurer une alim Hewlett Packard le n’ai rien sur ce sujet sur le site et même pas un contact pour leur poser la question.

merci encore

je n’ai pas de capacimètre et je ne sais pas ce que c’est qu’un testeur RSE

Un testeur d’ESR (RSE en français) sert à mesurer la Résistance Série Efficace du condensateur électrochimique, à voir son vieillissement en quelque sorte.

Les alimentations à découpage travaillent à haute fréquence (15-25 KHz) et chauffent, les 2 paramètres délicats pour des condensateurs électrochimiques.

Vu le prix actuel des lecteurs de DVD, la réparation ne vaut peut-être pas le coup ?

Avez-vous contacté le SAV du vendeur, celui du constructeur et est-il encore sous garantie ?

Bonsoir
Attention au pilotage des alims par le microprocessur ;il gere parfois la veille.Sinon va voir sur le site ABCELECTRONIQUE.COM.Il y a un forum et des gens très qualifiés pour ces trucs.
Salutations

j 'allais le dire ,vu le prix de ces matériels … :blush:

je peut réparer ton alim de dvd ,cela doit etre beaucoup plus simple qu’il
n’en parait ,sans doute pas tous les chimiques a changer ni des diodes
mais plutot des ci ,optocoupleurs ou resistances de démarrage,nous
voyons dans notre atelier pas mal d’alim du meme genre dans les scopes
les démodulateurs sat et bien sur les dvd ,sur ces derniers seul l’alim se dépanne pour le reste ,le bloc optique entre autre eh bien c’est poubelle.
ce sera un prix de radiofiliste(je suis artisan encore en activité mais j’ai
2 casquettes :la 2eme: amateur de vieille electronique,au train ou vont
les choses ce sera la seule qui sera dépannable, mais doit 'on refuser
l’evolution sous pretexte qu’elle devient du jetable,en attendant nos ateliers de depannage se vident et la poussiere sert de housse a nos appareils de controle: géné bf hf distorsiometre w.metre et autres G.B.

merci pour votre longue réponse à laquelle j’adhère complètement. Néanmoins, comme me le signalent certains, vu le prix d’un lecteur DVD aujourd’hui (j’en ai vu un chez Surcouf à 39.90 euro!!!

A combien estimez vous le dépannage (ce qui peut etre difficile à estimer) ne connaissant pas la cause de la panne.

très cordialement

et même à34,99 chez lidl :wink:

Oui et garanti 3 ans !.
J.Cl.

Malgréle prix actuel des DVD, je ne peux me résoudre à mettre à la poubelle le lecteur de DVd divx que m’a remis mon fils pour dépannage de l’alim.

Ceux qui pourraient me fournir des renseifnements sur les trois composants dont les références sont indiquées sur la photo ci-jointe. Où peut-on trouver ces composants ou des équivalents

merci d’avance
cordialement
IMG_0761 copie.jpg