Alimentation lecteur DVD Philips

Bonjour,
J’ai sorti du boitier l’alimentation d’un lecteur CD/DVD Philips type DVD711.
Elle est en panne puisque rien ne s’allume.
Il n’y a pas de schéma technique de cette platine alim.Comment m’y prendre pour essayer de la réparer ?
J’ai en détail les photos de la carte avec ses composants, on y voit à côté du petit transfo ce qui ressemble à une résistance qui a du bien chauffer, je ne possède que la référence PCB mais pas d’indication de valeur .
Pour info le fusible est bon.
Sachant que je ne suis pas doué dans les transistors est-ce possible’ ou irréaliste d’envisager une réparation ?
Ci-dessous photo du PCB
alim_dvd711
D’avance, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment se fait l’arrêt/marche ? Véritable interrupteur qui coupe le secteur ou bouton-poussoir fugitif ?
On suppose que le fusible est OK. Déjà vérifier aux bornes de la grosse capa bleue qu’on a bien au moins 300V CC. Si ce n’est pas le cas suspecter le pont redresseur et la capa elle même.

D’après la photo du circuit imprimé, il n’y a pas d’interrupteur secteur puisque la prise où se branche le cordon est directement connectée au redressement primaire (via un fusible et un filtre secteur).

Si le fusible est OK, est-ce qu’il y a bien environ 330 V sur le gros chimique bleu au primaire ?
Si oui, c’est probablement l’alim à découpage (circuit intégré).
Si non, c’est peut-être le pont redresseur.

alim DVD711

Le schéma est ici :

philips_dvd711_751.pdf (122,9 Ko)

eric

pour le pb alim qui marche pas souvent c’est le circuit UC3842 qui a lâche ; j’ai dépanné un tv Starck
et le circuit avais lâché ; le circuit est celui indique par le rond rouge sur votre platine

Multiples questions…
1/ l’inter est de type fugitif
2/ essais de tension
Prudemment j’ai entré 49v secteur
j’ai trouvé 76v en sortie du pont redresseur et +16v aux bornes du chimique
3/ la résistance brulée (voir extrait de schéma ci dessous) est indiquée 83R (pourquoi R?), actuellement elle est dessoudée car elle a à l’ohmmètre la même résistance qu’un strap
Quelque part je me dis qu’elle n’a pas brulé pour rien…
alim_dvd711-2

Bonsoir
J’ai déjà vu plusieurs schéma Philips avec "R " à la place de "Ω ", sans doute par impossiblité d’imprimer Ω :thinking:
Ce qui me trouble, c’est le symbole la représentant : ça me fait penser à un bobinage enroulé sur une résistance :thinking:

Quant à 3132 de 1 Ω , c’est elle la résistance de sécurité

En fait, si on regarde tout le schéma, toutes les résistances sont représentées ainsi

Ben non : les résistances sont bien représentées normalement image
mais pas 5125 représentée comme un bobinage image

1 « J'aime »

C’est plutôt une inductance qu’une résistance. Le MOSFET a dû avoir chaud aussi. Il faudrait aussi vérifier la résistance 3132 dans le pied du transfo.

2 « J'aime »

R 3032 = 1 Ohm pile poil
C 2127 = 220 pf au lieu de 470 pf. Changer ?

Bonjour
déjà remplacer le petit condensateur électrochimique proche du CI de découpage … souvent il est sec et ça ne démarre pas …

1 « J'aime »

OK pour les mesures.
Et le 5125 qui semble avoir eu très chaud, coupé ou pas ?

Comme le dit justement Julien, changer préventivement le petit condensateur noir près du CI de découpage ne peut pas nuire.
image

Si besoin le CI est dispo chez RS (port gratuit si commande le week-end en passant par RS Particuliers).

le 5125 est un strap dans un tore de ferrite … un genre de self de choc

1 « J'aime »

Logique à cet endroit, et donc indestructible et bon pour le service :slight_smile:

Bonjour et merci pour vos contributions, je vais voir ça mardi, absent avant. Et bien sûr compte rendu de la suite donnée.
:slight_smile:

Et bonsoir :slight_smile: Me revoilà après une longue absence, prêt à en finir avec cette alim
J’ai donc replacé la self de choc, puis retiré pour test le dénommé P3NB60FP (photo)
p3nb60fp
La question du jour : comment le tester pour valider son état ? Sachant que je dispose d’un multimètre et aussi d’un testeur chinois.
En attendant le vais remplacer le petit chimique suspecté de défaillance.

En général en ce qui concerne les MOSFET dans le primaire d’une alimentation si il est défaillant le fusible dégage :wink:
Attention aussi au composant même car il est très sensible à l’électricité statique, pour moi je met toujours un bracelet antistatique et un tapis antistatique.Mais je crois que la mesure haute tension était bonne donc si c’est le cas se n’est pas lui le coupable

bonjour,la resistance 5125 est une resistance de securite à fil fusible,le marquage 83r veut dire 0,83 ohm,c’est pourquoi elle à une r identique à un strap avec un ohmetre normal il faut changer le circuit pwm et certainement le mosfet.Codialement