Bonjour
Mon titre n’est pas très explicite mais je n’ai pas trouvé mieux…
Voilà ce que je veux faire: j’ai un poste de radio de poche qui utilise uniquement une pile 9V pour son fonctionnement.
J’aimerais remplacer cette pile par une batterie rechargeable (toujours de 9V) et pouvoir la recharger en branchant un adaptateur secteur sur ce poste (donc avec l’électronique de gestion de la charge et la décharge de la batterie dans le poste de radio).
Comme cela, la plupart du temps, le poste est alimenté par l’adaptateur qui recharge en plus la batterie. Et quand je dois quitter la maison, je débranche la radio de l’adaptateur secteur et elle fonctionne sur pile…
Auriez vous déjà vu un montage électronique qui réalise cette fonction ?
Merci d’avance pour vos réponses
Amicalement
Vincent
Bonjour,
dans ce cas de figure, je commencerais par tester avec une batterie nimh au format « pile 9V ». Ces petites batteries remplacent une pile 9V mais ne fournissent que 7V5.
Et si le poste accepte d’être alimenté ainsi en 7V5, l’autre solution est d’insérer 2 petits éléments LiPo (7V4 au total). Il faut ajouter un petit circuit électronique « protection board 2S LiPo ». Il acceptera le 9VCC du chargeur en entrée, il gèrera la charge des batteries et aussi la sécurité anti décharge profonde.
J’ai refais une batterie pour un vieux magnéto portable ainsi mais il y avait beaucoup plus de place 
Exemple de circuit de protection (< 2€):
bjr,
j’ai réalisé ce montage pour alimenter un petit oscillo:
http://bricolages-electroniques.e-monsite.com/pages/montages-personnels/bloc-batterie-a-tension-variable.html
à vérifier si il est adaptable dans un poste a transistors…
cdt
domi
Merci pour ces deux solutions, l’une très simple, l’autre permettant de choisir la tension de sortie…
Je vais voir d’abord si cela fonctionne en 7v sinon je ferai la seconde…
Amicalement
Vincent