Alimentation Philips 750A

Bonjour à tous,
Je possède une radio aristona qui est l’équivalent du philips 750A, qui fonctionnait encore hier, j’ai eu l’imprudence de la laisser allumé de la nuit, j’ai retrouvé le transfo d’alimentation complètement grillé ce matin .
Si quelqu’un peut m’aider à retrouver les tensions de sortie du secondaire sur les points S2-S3 et S4 qui alimente les filaments des lampes j’en serais ravi, je voudrais y adapter un transfo standard,
Merci d’avance
Shérif

pour S3 et S4 se referer aux documentation des tubes
pour S2 il faut savoir si S5 est l’excitation du HP

Bonjour et bienvenue,

Le transformateur de ces modèles est un peu spécial, car il permet d’utiliser un vibreur pour alimenter le poste sur un réseau électrique à courant continu.

Cependant un transformateur « standard » peut tout à fait convenir.

Il faut juste vérifier que ce sont bien des lampes de la série rouge à 6,3 volts qui équipent votre modèle, certains modèles ont été équipés avec des lampes de la série dorée à 4 volts.

Il faudra donc un enroulement de chauffage à 6,3 volts, un enroulement HT de 2x 250 volts, et un enroulements de chauffage pour la redresseuse AZ1 à 4 volts.

Non c’est un monobouton Philips, haut-parleur à aimant permanent.
Documentation de service ici :

Bonjour, comment fonctionne le système vibreur-transformateur? Merci!

Voir ces anciens sujets où j’ai donné des explications et posté des schémas :

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=212305#212305

Ce dispositif était un vibreur dans un boîtier métallique cylindrique se fixant sur le panneau arrière, une option disponible avec les modèles Philips alternatif millieu et haut de gamme dans la deuxième moitié des années 30.

Les modèles d’entrée de gamme dans la même période était eux disponibles en deux versions, alternatif et tous-courants.

Merci à tous, je vérifie tout ça ce soir
Et reviens vers vous si j’ai d’autres questions

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci, c’est que le fameux poste pilot est ou plutôt était semble t il ac et dc, il est nécessaire d’avoir un vibreur pour une connexion sur un reseau dc? Cela ressemble a quoi un vibreur?

bonjour
image

Merci beaucoup !

Bonjour,

comme il n’y a pas de légende avec les photos, j’ajouterais que
-L’un est un vibreur d’époque, électromécanique
(2 contacts symétriques mis en mouvement par une bobine comme une ancienne sonnette de porte à trembleur)
-L’autre est son équivalent de rétrofit moderne
(2 transistors au lieu des 2 conctacts, et des circuits intégré pour l’oscillateur et la commande en symétrique )

Dans les deux cas, ou hache symétriquement du courant continu (en tout ou rien, signaux rectangulaires) pour l’appliquer à un transfo (qui élève la tension, et « arrondis les angles » ) ce qui reconstitue du courant alternatif analogue a celui du secteur, a partir d’une source de courant continu.

4 « J'aime »

Ça ce sont des vibreurs d’autoradio ou matériel militaire embarqué dans des véhicules.

Les vibreurs pour le réseau électrique à courant continu tels qu’ils étaient proposés par Philips dans la seconde moitié des années 30 étaient beaucoup plus volumineux, ils étaient montés dans le haut de l’ébénisterie conme le montre ce croquis :

Voici celui que je possède :

Il se démontre en deux parties, le vibreur proprement dit, qui porte la référence 7931 :

Et qui s’enfiche dans la base comportant des condensateurs et autres éléments, avec la référence 7881-C :

Les deux parties :

Deux photos rapides du schéma :

1 « J'aime »

Bonjour Henri-Louis,
Je reviens vers vous, pour mon 750A j’ai trouvé une alimentation d’une Philips 456A qui a les sorties suivantes : 2 x 270 V et 6,9 v à vide avec masse au centre par contre pas de 4 volt, mais j’ai aussi la lampe EZ41 qui apparemment est alimentée en 6 volt avec une cathode séparée du filament, pensez-vous que je pourrais utiliser ce transfo avec sa lampe ez41 en respectant le schéma de départ du 456A ?

Merci d’avance

oui la EZ41 est utilisable l’espace cathode filament supporte 500V

1 « J'aime »

Merci
Je vous tiens au courant du résultat

Bonne journée

Ma radio est de nouveau fonctionnelle

Merci à tous pour l’aide apportée,

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’aurais aimé savoir si il est possible de faire fonctionner l’œil magique EM1 de ma radio Philips 750A uniquement pour l’esthétique ( et la modification a apporter si c’est réalisable ) vu qu’il n’y a pratiquement plus de station, j’ai installé un récepteur Bluetooth sur la position phono

Merci d’avance

Voir ce sujet et les différents exemples qu’il contient.

Dans votre cas il suffit de changer le signal qui arrive sur la grille de la triode de l’œil magique, le reste du câble ne change pas.