Alimentation plaque lampemetre en panne

Bonjour…
La procédure est la suivante :
Je plante mon tube sur le lampemetre, le chauffage et la polarisation sont appliqués au tube.
Vp,Ve1,Ve2 sont présentes, mais en attente,lorsque j’applique ces 3 tensions au tube,EL3,6L6… Vp s’écroule et je n’ai plus de tension a la borne 20…toutes les autres tensions sont présentes…je peux mesurer Ie debit ecran…la polar ne bouge pas…
J’ai démonté la matrice,controle les afficheurs ,les inverseurs…
J’ai pensé a un CC ,mais 250v à la masse ca doit se manifester par étincelles, fumée… etc.
J’ai soupçonné T2 (bc547),T1(2sk2761) et DZ8 que j’ai changés…
Remplacé DZ4,DZ5 etDZ6…
Toujours la même chose…
Je soupçonne l’alim de pouvoir fournir de la tension, mais pas de courant…
Où est le problème…?
Je ne sais plus comment faire…
Avez vous une idée…?

Bonjour
Il faudrait vérifier si la tension est présente sur les zeners avant le transistor 2SK2761 puis après ce transistor il est protégé en courant avec le BC547 la 47 ohms et la 3,3 ohms !
Salutations Jean-Luc

Merci …@bourgeois
Je verifie…

La tension est bien présente sur les zeners 150v.,jusqu’en amont de la résistance R5 ,120 ohms ,même quand j’applique Vp au tube.
Par contre quand j’applique Vp ,plus rien a la sortie de R5…donc rien sur le drain du SK2761…ni rien en aval,bien sûr…

Bonjour

Il faudrait mesurer la variation de tension sur la commande de T 1 .
Quand I atteint environ 180 mA ,la tension aux bornes de la 3,3 ohms est de 0,6 V , T2 conduit et bloque T1 .
Si les tensions sont bonnes ,quelque chose consomme plus de 180 mA , en regardant le schéma ,il ne reste que C14 et C 15.

Ça se corse…!:grinning:
J’essaie de verifier…

Oh le beau FC2010!!!
Eu ce problème sur le mien, T1 défectueux suite à un c/c sur la sortie anode…

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai cru moi aussi…

J’ai eu aussi un problème des zeners 150V qui chauffaient et faisaient écrouler la HT…
La tension g2 reste stable? EDIT: rien dit, c’est précisé plus haut.

Le pont de diodes est OK?

Un truc tout bête: en sortie de pont, tu montes un R de 7K 4 ou 5W, pour faire débiter environ 50mA, et mesure de la tension…

Le BC547 a été changé si les resistances sont bonnes il faut incriminer le 2SK2761 ,peut-être l’intervertir avec un qui fonctionne sur le lampemètre !
Salutations Jean-Luc

Le problème semble resolu…la R5 ,120ohms,5W, était cuite,j’ai changé C14 et C15,le 2SK et le Bc avaient été changés…
Par contre en mode mesure ,Ip grimpe,grimpe…alors qu’une heure auparavant, c’était OK…
Je connais l’histoire du mauvais vide,des stock de rebut ,etc…mais ces theories ne collent pas…
Mon appareil doit avoir des connections trop longues,je devrais repenser tout le système…
Merci à vous qui m’avez aidé…:smiley:

Bonjour
Avant la rėsistance de 120 ohms la tension été présente et après plus rien ! Un moins d’un court circuit au niveau du transistor !
Salutations Jean-Luc

Bonjour…
Je n’ai pas tres bien compris la phrase ,mais j’ai remplacé T1 et T2…
Tout fonctionne.
Certaines soudures avaient souffert pendant les manipulations, Vg était plus ou moins appliquée, d’ou Ip qui folleyait un peu aussi.
Tout est rentré dans l’ordre…

Bonjour
J’ai rectifié !
Salutations Jean-Luc