Alimentation SODILEC SDL/PB Autorange

Bonjour,
Un modèle SDL un peu différent, mais si le schéma peut aider …
image
fichier zip de la doc : dxn.fr/SODILEC_SDL_G2_HR60-20.zip

bonjour,
merci
la presentation est radicalement differente mais les element en facade sont identiques, il y a surement des ressemblances !

Bonjour, quelqu’un a-t-il pu trouver les schémas de cette alim ? J’ai un modèle similaire (SDL-GB AUTO) avec une résistance grillée.
Je dois également remplacer tous les condensateurs RIFA papier qui commencent à mal viellir.
Si une âme charitable saurait me donner la valeur de la résistance grillée je pourrais redonner vie à cette alim :slight_smile:
Merci d’avance !


ici il y a la meme , peut etre des chances d’avoir la valeur de votre resistance
Circuit intégré pour alimentation Sodilec SDL 0/35V - Troc - Forum Retrotechnique

Merci pour le lien, je vais poster sur ce fil de discussion en espérant trouver une réponse.

bonjour,
j’ai acheté une alimentation sodilec SDL-GB-AUTO-150.12.
Elle est en panne et j’ai verifié les differents points evoqués sur ce thread qui est le mieux documenté de ce que j’ai pu trouver.
-pas de condensateur rifa fatigues sans doute parce qu’il s’agit d’un modele relativement recent…
-le circuit LM324 est dejà monté sur support ce qui suppose une tentative de depannage.
-la tension de 18V est presente sur ce CI
-les straps sont bien positionnés à l’arriere
-il y a bien 325V sur les premiers condensateurs de filtrage
-la mise à zero des potentiometres de consigne tension et courant provoque le basculement du voyant vert sur le rouge dans le dernier quart de tour.

bien qu’ayant travaillé quelques temps au plancher d’essai à neuilly plaisance il y a 50 ans ,je n’ai pas l’experience de ce modele d’alimentation qui n’existait pas à l’epoque.
Si quelqu’un peu me fournir le schema de la carte de regulation qui est particuliere ce serait sans doute une aide importante pour localiser mon probleme.
j’ai localisé un retour sur la carte de pilotage des BUS48 qui bloque leur action depuis cette carte de regulation et un jeu de portes logique…Mais ça reste assez difficile à suivre, d’autant que les mouvements repetés des cartes finissent par couper les fils…

j’ajout une photo du materiel en question et je precise que la panne c’est simplement que la tension reste à zero .

bonsoir,
c’est quasiment indépanable sauf a avoir un banc spécifique!
La poubelle est la seule solution!
Jamais vu une m… pareille!

j’ai trois autres alimentations sodilec qui fonctionnent parfaitement depuis bien longtemps.
celle ci est tres particuliere à cause de sa limite de puissance qui permet d’avoir aussi bien 60V 10A que 150V 4A …
ce qui est tres pratique (quand ça fonctionne)

si le spécialiste sodilec dit cela …
je pense que si @Binon_Patrick avait la doc il vous l’aurait fournie

oui malheureusement ce modele semble mal documenté.
je ne desespere pas y arriver mais ça risque d’etre beaucoup plus long et delicat si je dois relever le schema.
faudra analyser toute la logique de blocage de l’oscillation des BUS48
ce qui est plus complexe qu’une generation de pulse pour un preregulateur à thyristor et son 1671B
Il reste peut etre une chance avec Mr Guilheim @guilhem qui semble etre aussi un habitué sodilec

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si tu te lances dans le relevé du schema , meme partiel
pense a creer la fiche de cette alimentation plus que tordue et y mettre tes données de depannage
j’ai ajouté un appel a Guilhem dans ton message pour qu’il te contacte

oui bien sur…
surtout que j’ai bien profité de l’experience d’autres intervenants et de leurs photos.
entre autre pour les condensateurs rifa qui sont effectivement le mal profond de ces alims.
je les ai trouvé tous morts sur une SDL G2 HR 6020 qui sentait legerement le brulé depuis quelques temps…
assez difficile d’acces pour les changer mais les modeles actuels etant 4 fois plus petits aucun soucis de place…

bonjour,
j’ai une partie de la doc transmise par Guilhem, ces alims sont très mal conçues au niveau accessibilité et câblage. Je me suis pris plusieurs châtaignes sur la carte car tout est relié au secteur.
J’avais vérifié l’alimentation auxiliaire et je commençais la partie asservissement quand tout un coup un des transistor de découpage et son driver se sont envoyé en l’air, sans doute un faux contact dans le câblage en manipulant la carte pour faire des mesures.
Comme il faut des transistors parfaitement appairés dans le pont de sortie et qu’ils sont introuvable ou hors de prix j’ai laissé tomber!
Lui avait fait des montages pour tester les cartes séparément.
Commencez par tester le pont de découpage si les transistors sont morts direction banque d’organes!

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J’ai mis le schéma:

le câblage est en fil très gros et rigide, pour faire des mesures correctement et sans risques, il faudrait tout mettre a plat sur une planche

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super!!

je ne suis pas encore entré dans le detail mais c’est bien conforme à ce que j’ai .
toute la partie à gauche de T501 /T502 est bien relié au reseau …
Toutes les alims de la categorie HR sont en fait equipées de transfos ferrite ce qui diminue severement le poids mais oblige à utiliser un onduleur de puissance.
Ce qui ressort d’ailleurs sur les SDL G3 R 6015 qui sont moins puissantes et deux fois plus lourdes et volumineuses que les SDL G2 HR 6020

les modeles qui sont en plus « auto » comme celle ci ajoutent une belle couche de complexité au niveau de la regulation

Bon et bien ceci dit je vais pouvoir commencer à expertiser serieusement mon probleme et je vous remercie vivement ainsi que mr Guilhem pour cette aide.

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Je constate en effet qu’il y a aussi des potentiels secteur sur la carte regulation car les tensions auxilliaires utilisées sont generées par une petite alim à decoupage placée sur la carte elle meme avec son transfo ferrite en plein milieu…
d’ou l’utilité des 3 optocoupleurs…

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Oui, attention j’en ai pris quelques bonnes, meme de l’autre coté des optos relié au découpage primaire!

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Bonjour,
Ce alimentations sont assez difficiles à dépanner, de plus les tensions présentes sont dangereuses.
Je conseille vivement d’utiliser une alimentation 230V isolée du secteur et protégée en courant, par exemple avec une lampe halogène de 500W en série.

On peut distinguer 4 parties principales.

1 - Le circuit de charge des capas de stockage à thysistors
2 - Le circuit des alimentations auxiliaires
3 - La commande du 1/2 pont de puissance
4 - La sécurité surtension

Si les voyants vert/rouge basculent en actionnant les potentiomètres de consigne, cela innocente les parties 1 et 2 qui sont les parties les plus difficiles à dépanner.

Il reste donc le 1/2 pont constitué par les deux BUS48 et leurs drivers à contrôler ainsi que les deux BUZ71 qui sont sur la même carte.Vérifier les zéners CR601 et 610, le CI 4049.
A ma connaissance, il n’y a pas de LM324 dans cette alimentation, les AOP sont des LM339 et LM349, il vaut mieux respecter les références du fabricant, ces alimentations fonctionnent sur le fil du rasoir.

Vérifier également le fonctionnement de la protection surtension, qui allume le voyant orange en façade, son entrée en fonctionne bloque l’alim.

Evidemment, on aura vérifié la présence des tensions d’alimentation du circuit de régulation 12V, 5,6V et 5V qui alimente la protection surtension.

Ces alimentations sont compliquées pour un non-initié, mais sont d’une robustesse exceptionnelle et tombent très rarement en panne.
J’au dû en dépanner plus d’une centaine de la même marque et j’en ai encore une palette (à dépanner pour la plupart quand j’aurai le temps) :wink:
cdt,
Gérard

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Merci pour toutes ces indications qui me permettent de gagner du temps.
j’ai localisé quelques reparations faites par un precedent depannage.
l’ensemble concernant le circuit du BUZ73A de filtrage en sortie et son transistor associé.
la resistance R194 qui amene le 5V vers la gate etait serieusement brulée mais non coupée.
par contre sa valeur etait de 55 ohms au lieu des 390 du schema.
de meme la resistance R507 de 12 ohms etait remplacée par une de 6 ,mais comme il s’agit d’une SDL 150.12 il est possible que certaines valeurs ne soient pas identiques au plan d’une 150.6;
Le deux sorties de la carte regulation qui pilotent les drivers de BUS48 sont figés en permanence à 13V et je remonte la logique pour trouver ce qui bloque…
En ce qui concerne le LM324 il est monté sur support et donc certainement un precedent depannage qui n’aurait pas disposé d’un LM349 plus rare…
bon WE et je vous tiens au courant de l’evolution …
cordialement
Gerard

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