Bonsoir à tous ,
Je recherche un schéma éprouvé d 'alim stabilisé 48V 1,5A .
Merci
quelle precision sur le 48V ?? 2% +/-1V ??
Bonsoir Radiolo,
Disons plus 1, moins 2V .
Il s’agit d’alimenter 10 tranches de console analogiques équipées chacune d’un régulateur à 40V et qui consomment chacune 100mA .au grand maximum .Tout ça à partir d’une tension redressée filtrée d’environ 60 V . Ce qui est peut être un peu beaucoup mais c’est le seul transfo correct que j’ai:un torique de 2 fois 15V alt.
J 'ai pensé aussi à la solution de plusieurs régulateurs séparés mais je ne sais si le LM .317 (avec les résistances adéquates) peut convenir .
on peut se contenter d’un vulgaire stabilisation
une zener 45V et transistors ballast
par contre chuter 60 a 44V soir 16V sous 1.5A cela fait du 24W
faudra un bon radiateur
Au fond oui mais je dois avouer que je ne sais pas calculer ça.
Oui ,ça va chauffer .
Merci pour la réponse
Michel
En partant de 2x15V il va être difficile d’avoir du 60V.
Oui , effectivement , c’est 2 fois 25 !
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-power-supply-48V-1.5-A.html?spm=a2g0o.home.search.0
Moi, je dis ça, je dis rien… ™
+1 … d’autant plus que 50V alternatif ça fait dans les 70V une fois redressé et filtré et faire chuter et réguler à 48V ça ne se fait pas en claquant des doigts .
Oui , georgesG , mais ça me chagrine de coller du découpage sur un équipement années 70 . je veux me rapprocher de la philosophie d’époque .
Merci Radiolo , Voila du concret et je pense avoir le matériel pour le réaliser
pour la zener j’ai mis une 45V 5W pour assurer un peu de charge apres le redresseur & filtrage ( non representes sur le schema )
mais on peut decendre jusqu’a 45V 1W en recalculant la resistance de 560 ohms
suivant tes fonds de tiroir on adaptera
mais il faut trouver un bon radiateur pour dissiper 40W
On peut aussi envisager de débobiner des tours sur un des secondaires du torique.
cela dissipera moins si on reduit le 70V a 50 ou 55V
On peut commencer par sonder ce qui est accessible au dessus, en piquant à travers le vernis. Avec un peu de chance il y aura une tension qui va bien. Dans ce cas on peut couper à cet endroit pour faire un piquage, même pas besoin de débobiner le bout mort.
Je note
Oui ; ou je mesure précisement avant et après avoir débobiné quelques spires et j 'estime la ,tension par spire etc …