alimentation stabilisée

bonjour, j’ai une alim 2x 15v stabilisée positive et négative et je voudrai la modifier en une alim variable. Que faut il faire pour la modifier ? j’ai remplacé la zéner par un potard mais cela ne marche pas.Je vous joint le schéma et la photo de l’alim.
à + gege
P1060522.JPG
P1060521.JPG

Bonjour,
Ce type d’alim qui ne fait que reproduire la tension de zener (au Vbe près) ne se prête pas bien à la réalisation d’une alimentation variable.
On peut changer la tension en changeant la tension de zener mais dans une relativement faible mesure car plus on descend la tension, plus la dissipation du transistor de puissance augmentera pour un courant de sortie identique.
Il faudra donc réduire le courant de sortie en fonction de la baisse de tension pour rester dans la limite de puissance dissipée supportée par le transistor.

Bonsoir,
petit problème de schéma : les transistors 181T2 et 2n2222 ne sont pas montés en darlington.
Bonne soiree,
Sylvain

De plus avec ce schéma ce devrait être des PNP, le schéma doit être faux puisque d’après le type le transo de puissance est un NPN.

le jeux des 7 erreurs.

GEGE à tout simplement inversé les collecteurs et les émetteurs sur le schéma !
un coup de gomme et c’est bon :slight_smile:

Bonjour

En utilisant un LM317 suivant les schémas d’application l’adaptation à la partie puissance ne devrait pas poser de problème voir page 19 ti.com/lit/ds/symlink/lm317-n.pdf

effectivement émetteur et collecteur sont inversés sur le datasheet.
P1060523.JPG

Bonjour,
inversion emetteur et collecteur uniquement sur le 181t2, à cause de l’erreur sur la datasheet. Sinon, c’est bien un darlington NPN,PNP.
Bonne journee,
Sylvain.

— Bonjour.
— Ayant analysé cette alimentation “sous toutes les coutures”, j’en ai “GIMPé” un petit schéma… Les deux alimentaions, positive et négative, sont dans le même schéma : en noir, l’alimentation positive, en bleu les composants “inversés” de l’alimentation négative et le brochage complet du connecteur bleu :
Alimentation 2x15V.jpg
— Les transistors 181T2C sont tous les deux des NPN (On peut facilement les remplacer par des 2N3055 !). Donc, dans l’alimentation négative, les 2N2907 et 181T2C sont montés en “paire de Sziklai”, avec le collecteur du 2N2907 sur la base du 181T2C. Solution adoptée longtemps sur les amplis Hi-Fi avec des 2N3055 avant fabrication de véritables transistors complémentaires (et toujours utilisée dans les STK, regardez bien les datasheets !) :
Schéma STK4221-II.jpg
— Pour info, voici la photo de l’alimentation “reGIMPée” et surtout, rendue plus nette :
file.jpg
— Si notre ami veut vraiment en faire une alimentation “variable”, il serait plus juste de faire une commutation de zéners… Avec un double “rotacteur” à 6 positions, il aura 6 tensions commutables qu’il pourra choisir dans son stock de zéners, s’il en a 12 deux par deux de la même valeur !
— Sinon, sur une zéner de forte tension (18 à 24V), prévoir un potentiomètre qui “recopie” sur la base des 2N2222/2907 une fraction de la tension Zéner, peut-être, vu le grand gain des transistors… À voir… Attention dans ce cas à remplacer les condensateurs 470µ/15V par un modèle 25V !
*** Le 181T2C n’est PAS un Darlington : c’est la combinaison des 2N2222/181T2C qui est un Darlington ! Précision nécessaire… D’autre part, sur le datasheet, il n’y a pas d’erreur de brochage : le boîtier TO3 est représenté tête en bas car les deux broches E et B sont en haut de la ligne médiane horizontale du losange… Regardez bien ! ***
— Une petite idée pour la commutation des zéners :
Commutation zéners.jpg
— À gauche (commutation parallèle), on est vite limité ! Mais à droite (voir le système des masses marquées à l’école ou des pièces de monnaie !), on monte (par graduations de 1V) de 1V à 20V avec 5 zéners ! La diode en sens direct sert à compenser le Vbe du transistor ballast. Dans le cas de la paire de Sziklai, une seule diode suffit. Mais il en faut deux pour le Darlington !
— Cordialement !

bonjour, merci pour vos réponses. J’ai solutionnée le problème par une zéner réglable TL431. Voire le schéma ci joint. le seul problème, les résistances de 5 ohms chauffe beaucoup. je voudrais pouvoir passé 1A dans cette alime
à + gege
alime reglable.JPG

Bonsoir, je dirais d’enlever simplement les 4.7R et les remplacer par un fil,
puis remplacer les diodes du pont par des plus grosses (5A) voire par un pont de diodes puissant.
Et enfin remplacer les condensateurs de tête par des 2200µF ou plus.
Et si l’on a de plus gros besoins, remplacer les radiateurs « riquiqui » par des pus grands,
et les 181T2 par des transistors récents.
(les 2N3055 aujourd’hui totalement dépassés sont déjà bien plus puissants)

Attention à ne pas dépasser la dissipation maxi du TL431 qui commande ici
une 560 Ohms.
De plus son potentiomètre est mal positionné, il devrait être branché en sortie Alim.

— Déjà :wink: , pas mal l’idée du TL431 : je n’y avais pas pensé !
— Mais si on “booste” l’alim’ pour qu’elle débite au moins 1A, pas mal de modif’s sont à prévoir… Notamment, vu la grosseur des pistes imprimées, les renforcer par un fil rigide (fil de téléphone dénudé, en “pontant” les deux 4,7 ohms !) soudé tout le long ne sera pas du luxe (si tu tiens à la carte), surtout pour les +, les – et les masses ! ‹ Faudrait pô qu’elles se transforment en fusibles !
— Pour éviter un “coup de chaud” du TL431, vu le gain des transistors, remplacer la 560 ohms par une 5k6 ne sera pas du luxe !
— ATTENTION : avec le TL431, tu ne pourras pas “descendre” en-dessous de 2,5V ! J’espère que ce sera suffisamment bas…
— Vu la configuration de la carte, monter un pont moulé sera difficile ! Monter des 1N540x (3A) devrait largement suffire…
— Sur ce site :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/regulateur-et-reference-de-tension-tl431-montages
, il y a des exemples de montages d’alimentations stabilisées à base de TL431, justement ! Le potentiomètre doit effectivement être branché au point chaud en sortie d’alim › !
— Et maintenant, fais la même chose pour l’alim’ négative ! Cordialement !

Voilà ce que je te propose, avec très peu de modifications de ta carte:
(le Pont 3A représenté peut-être remplacé par 3 « grosses » diodes (1N5404 à 5407) de 3A
sur le circuit imprimé)
Et renforcer un peu les pistes comme préconisé !
Pour le condensateur de tête, on lit souvent: 1000µF par Ampère,
c’est bien peu, il reste beaucoup d’ondulation.
Prends comme valeur minimum 2200µF par Ampère.
DSCN2558.JPG

— Non : 4 !
— J’ai “gimpé” une modif’, mais il faudra que je teste sur LTSpice ! À demain car chez moi, il se fait tard !

— Me “revoilou” avec mes simulations, ce qui promet d’être trrrèèssss intéressant !
— Voici donc le “premier jet” :
Alim TL431.jpg
— Mais vous allez voir dans une simulation qu’il va falloir adapter ce schéma car la réponse du TL431 est loin d’être linéaire dans cette configuration !
— Première simulation :
Simu alim TL431-1.jpg
— Vous voyez nettement que la réponse du TL431 dans la variation de tension est très loin d’être linéaire ! Alors, une modif’ s’impose…
Simu alim TL431-2.jpg
— Dans cette configuration, la réponse du circui est linéaire et, de plus, ça ne modifie pas “en profondeur” le schéma de cette alimentation qui peut être adaptée sur la carte d’origine ! Il faudrait peut-être se servir des broches maintenant inutilisées en enlevant les résistances de 4R7 pour monter les potentiomètres sur l’embase de cette carte, si elle est encore disponible (À moins que notre ami n’ait que cette carte et non l’appareil complet d’où elle vient !?…)…
— Petit ajout pour vraiment linéariser les valeurs maxi de cete alimentation à ±14V :
Simu alim TL431-3.jpg
— Pour vraiment linéariser cette alimentation, avec les mêmes valeurs positives et négatives, mini et maxi, il convient, dans l’alimentation négative, de monter une résistance de 120 ohms entre le potentiomètre et la masse et de porter la résistance de 10 ohms, en série avec la 330 ohms, à 27 ohms !
*** Au fait, pourquoi la valeur du potentiomètre de 2k2 ? Tout simplement parce que l’alimentation avait en sortie une résistance de 2k2 qui la “chargeait” un petit peu ! Donc, ça ne modifie pas le fonctionnement de cette alim’ avec cette valeur ! De plus, maintenant, la petite charge initiale de cette alimentation varie avec la tension et varie très peu autour de 5mA ! ***
— Maintenant, voir si notre ami veut une alimentation totalement symétrique (potentiomètre double) ou deux alimentations indépendantes (deux potentiomètres simples) ! Un joli boîtier (pourquoi pas le boîtier métallique d’une alimentation d’ordinateur défunte ?), une jolie face avant et deux volt/ampèremètres chinois feront de cette alimentation une pièce maîtresse de son atelier !
— Voili-voilou ! Corcialement !

merci pour le schéma . Je vais suivre tes recommandations . j’ai des diodes BY 253 , des transistors 2N3055 et des radiateurs avec des ASZ15 . j’ai plusieurs transformateurs , est-ce qu’un transfo 24v serai possible. Par contre je n’ai pas de potentiomètre de 2.2K , il va falloir attendre le déconfinement .
Que peut on faire avec des germanium ASZ15 ou 147T1 ou autre car j’en est pas mal en stock.
a + gege
P1060527.JPG

Bonjour. Pour le filtrage de vos alimentations basses tensions, en sortie du redressement, comptez au minimum 1500 µF par ampère de débit pour un résultat efficace… Sinon il va y avoir de la ronflette. :smiley:

— Bonjour, Gégé ! Pour ce qui est du transfo 24V (j’espère qu’il est double !) la tension redressée/filtrée monterait à ~32V ! Mais avec un transfo 2x 12V, ça serait “au poil” avec 2x ~15V ! Ça tomberait “pile” dans les valeurs des schémas ! De plus, à pleine tension, tu aurais 28V. Pas mal, non !?… Pour filtrer, il te faudra des condensateurs ≥3300µ, voire 4700µ/25V !
— Pour les potentiomètres, si tu comptes mettre des 22k, multiplie les résistances de compensation par 10. Soit pour la partie positive, 4k7 et pour la partie négative, 1k2 et 3k3 + 270 ohms !
— Pour tes transistors gemanium, je n’ai trouvé que le ASZ15 ici :
https://alltransistors.com/transistor.php?transistor=22091
, pas le 147T1… Pour ~60V, 8A, je pense que c’étaient des transistors récupérés sur de vieux amplis Hi-Fi car, à l’époque, les transistors germanium PNP étaient monnaie courante ! En cliquant sur “ASZ15 Transistor Equivalent Substitute”, tu as toutes les équivalences possibles ! Voir si tu as ça dans ton stock…
— Pour ma part, je “pencherais” (sans tomber :wink: !) sur ce genre de schéma, si tu en as les composants pour le réaliser :
Alim low-drop symétrique.jpg
— Pour le fonctionnement, une petite explication s’impose : les LEDs vertes servent pour la référence de tension et les potentiomètres pour la variation de tension. Comme je pense la réaliser pour alimenter un ampli (un STK4192-II), la “haute” tension de ±46V venant du transfo serait stabilisée pour éviter les “ronflettes” en tous genres ! Si ton transfo 24V est symétrique, ce schéma conviendra à merveille !
— En mettant un potentiomètre en série avec les résistances de 1k, prises entre les émetteurs des comparateurs et la masse, tu pourras en déterminer l’intensité maximale car cette alimentation est pourvue d’origine d’une limitation d’intensité, ce qui serait très utile lors d’essais “un peu cavaliers” sans consommer de fusibles ! Ça protègerait du même coup tes transistors de puissance car ils “claquent” beaucoup plus vite que les fusibles les plus rapides ! Je “tiens” ce schéma de cette alimentation d’Elektor, l’ayant réalisée moi-même en deux exemplaires, une fixe de 18V et une variable de 1,2 à 14V, avec une LED verte à la place de la zéner :
Alim low drop.jpg
— Si ça te dit… Par contre, je ne crois pas que tu pourras utiliser ta carte : il te faudra faire un autre circuit imprimé !
— Cordialement !

Pour Hervé P: 4 diodes bien sûr ! Ou là là !

Sur ton schéma le 10µF/35V est mal placé !
Il n’a pas sa place en parallèle sur le TL431 ! Il doit être en parallèle sur la sortie !

Ce plan est la simplicité même mais les diodes en sortie
protégeraient le montage.
(brancher et débrancher à chaud une bonne self pour voir !)