Bonjour,
Vu que je peux récupérer plusieurs bâtons de ferrite de 15cm et plus sur des anciens postes de radio qui ne fonctionnent plus, pensez-vous que coller proprement un de ces bons vieux bâton à l’extrémité d’un petit bâtonnet de 3cm actuel donnera un résultat en terme de réception PO ou GO (en revoyant les réglages le cas échéant) où est-ce une idée de foufou à oublier ?
Cordialement.
" idée de foufou à oublier " sauf pour l’expérimentation. Pour la réception de la TSF, c’est moisi…
augmenter la taille du ferrite augmente les performances de l’antenne mais il faut recalculer tout le circuit d’accord
il existe meme des antennes pro utilisant des ferrites de 50cm de longueur formées de plusieurs ferrites en parallele
https://www.bing.com/images/search?q=ferrite+antenna+rod&form=HDRSC3&first=1&scenario=ImageBasicHover
mais comme le dit Jackoe … que reste t il a ecouter…surement pas grand chose avec ce type de poste minimaliste
Effectivement le calcul d’une antenne-cadre ferrite ne s’improvise pas.
Question: pourquoi est-il inscrit 530 - 1000 kHz sur la photo alors que la gamme PO va de 530 à 1620 kHz ?
Bonjour et merci pour vos réponses, je m’en doutais d’ailleurs.
Quand à l’inscription sur la photo elle est erronée, merci de ne pas en tenir compte.
Bonne journée à tous.
Sur les Ministors Philips, j’arrive à améliorer la réception en couplant un barreau de ferrite externe (L0X20 et similis) .
au dessus du poste.Mais le meilleur système c’est de construire une grande boucle accordée par un CV,et de mettre le pocket au centre.Voir TSF36 et autres fils sur ce sujet.
Olivier
- Élément
Bonjour à tous.
Si vous changez de ferrite l’accord risque de ne plus pouvoir se faire, il existe plusieurs qualité de ferrite qui ne peuvent être remplacées par une autre.
Voici un article que j’ai publié en 2009 qui vous apportera quelques réponses.
Amitiés
JP
Régler l’antenne ferrite ou le cadre d’un poste (5 pages).pdf (769,3 Ko)
Pour ce qui est des antennes ferrite, il y a un OM qui fait autorité en la matière, Gary de Bock, inventeur des FSL (ferrite sleeve loop) avec lesquelles il capte l’Australie et la Nouvelle Zélande depuis la côte ouest des USA sur de petits récepteurs de poche !
Mais il faut des kilos de ferrite pour fabriquer ces engins !
Elle est très intéressante, cette vidéo !
Et je crois que tu as fait un peu dans le genre, aussi ?
J’ai bricolé un peu dans la ferrite, mais pas encore à ce niveau !
L’ OM Gary utilise 111 ferrites de 20 cm dans sa FSL. Ils sont fous, ces Ricains
Demo de réception trans Pacifique en petites ondes :
Sinon il existe dans notre environnement quotidien des antennes AM providentielles très performantes dont on ne soupçonne pas toujours la présence (sauf quand on est un farfelu comme moi).
Ainsi :
- un cadre de fenêtre métallique est une antenne AM,
- une charpente métallique derrière un mur est une antenne AM,
- une conduite d’eau en métal est une antenne AM
- un câble électrique est une antenne AM (pendant les heures où il n’est pas alimenté, sinon gare aux méchants parasites).
- La meilleure antenne AM que j’ai découverte se trouve près de la mosquée Hassan II à Casablanca : il s’agit de la balustrade métallique de la corniche, une véritable antenne miracle. En mettant le récepteur en contact avec l’un de ces poteaux j’ai réussi à capter 5/5 en milieu de journée des stations de faible puissance que je ne reçois que médiocrement la nuit tombée, cependant gare aux coups de soleil !
J’ai pourtant déjà été trainer du côté de Casablanca, mais j’ignorais totalement que les caribous faisaient partie de la faune locale…!
Ah bon, a la mosquée, on reçoit mieux la radio ! C’est peut-être normal, mais, les voies du seigneur, sont véritablement impénétrables !Ou alors, c’est du favoritisme, voir même du clientèlisme!
C’est vrai qu’Allah est capable de beaucoup de choses, sauf que dans le cas présent ce n’est pas la mosquée qui améliore la réception mais la mer et toute cette ferraille qui la longe