C’était aussi là l’intérêt, stériliser l’emplacement de la carie pour éviter qu’elle reparte.
Ma génération a bénéficié pendant longtemps d’amalgames dentaires, et si j’en juge par le nombre d’anciens et leur niveau technique de ce forum, cela ne les a pas empoisonnés, ni détérioré leurs capacités intellectuelles.
On n’en sait rien. Y a-t-il eu des études statistiques sur ce sujet ? Mais pourquoi ne pas utiliser des produits alternatifs qu’on sait inoffensifs, lorsqu’ils existent ?
Précautions d’emploi des amalgames dentaires - Ministère de la santé et de l'accès aux soins’%C3%A9tat%2520actuel%2520des,de%2520la%2520population%2520en%2520g%C3%A9n%C3%A9ral.
« A ce jour, aucune étude scientifique rigoureuse n’a pu mettre en évidence d’effets néfastes des obturations par amalgame sur l’état de santé général des patients. Seules quelques réactions locales et réversibles d’intolérance à l’amalgame ont pu être signalées, mais jamais aucune pathologie avérée dont la cause serait imputable directement à la présence d’amalgames. »
Non ! Je ne peux rien prouver, donc rien affirmer. Mais si effectivement, le Ministère de la Santé, après des études rigoureuses, est formel sur le fait que l’amalgame est inoffensif, je ne peux que m’en réjouir. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui en portent.
Ma dentiste (une jeune praticienne), ne pratique pas l’amalgame dentaire, elle n’utilise que des résines composites, ce qui est déjà un gros progrès sur le plan esthétique.
Les obturations sont invisibles, et on n’a plus comme avant, ces dents noires qu’on avait dans la bouche, visibles lorsqu’on riait.
est on sur que les resines soient elles aussi sans probleme ?
dans mon metier j’ai beaucoup utilise de colles et resines en tous genre ( epoxy, esters divers, polyesters, phenoliques, etc) et je peux affirmer experience et documents medicaux a l’appui que les amines contenues dans les durcisseurs ne sont pas totalement innocentes de violentes reactions allergiques
Il y a aussi des contre indications pour la dépose, vu la quantité de vapeurs de mercure qui vont se trouver libérées de manière importante sur une courte durée.
Il faut surtout respecter un mode opératoire rigoureux de dépose pour limiter l’exposition du patient et du personnel médical.
Tout n’est pas parfait avec les « résines » et encore il faudrait bien comprendre ce que l’on mets dans la catégorie « résines ».
Malheureusement, aucune solution n’est parfaite, il faut choisir le meilleur compromis et accepter les cotés négatifs d’une solution.
Il n’y a pas d’un coté une solution qui cumulerait tout les défauts et une autre qui cumulerait tout les inconvénients.
Le sensibilité ou l’hyper sensibilité d’un patient à un produit n’est certainement identique pour tout le monde.
Les réactions allergiques sont quelquefois trés violentes et surtout imprévisibles.
Le « Médiator » à été vanté pour ses mérites, et il a fallu qu’un médecin de province tenace, se batte contre les grands sachants Parisiens, pendant des années pour que la dangerosité de ce médicament soit reconnue.
Le forum est-il le lieu pour débattre d’un sujet de santé publique?
Personnellement, je pense que non.
Le sujet de @christian25550 est « Une petite expérience un peu folle, »
Hors sujet avec la radio, mais trés intéressant d’un point de vue métallurgique .
L’intérêt, c’est de d’expliquer et comprendre ce qu’est un amalgame, avec ses propriétés.
Un amalgame n’a pas de propriété de redressement ou de détection comme la galène
certes, un amalgame pris isolément ne peux pas avoir de propriétés de détection …
Mais si 2 dents proches , ou tombant en face sur l’autre machoire, ont un amalgame de composition différente , ou une couronne de métal différent ?
(l’ensemble pourrais alors se comporter comme une diode détectrice ? ou comme un détecteur électrolytique ? Et là, dans certaines conditions particulière et avec une émission proche ou puissante ça peux expliquer que ça « recoive la radio » !?)