Amalgame. Dentaire ? NON!

Une petite expérience un peu folle,

recréer un amalgame, le même que l on avait dans nos molaires

Un peu de poudre de plomb, une vieille borne de batterie réduite en poudre

un peu de Mercure, la pas de photo,

on melange et …

Cela ce mélange facilement, le mercure se marie bien avec le plomb

On l introduit par petites pincées dans un moule, on tasse !

et voila on obtient 2 petits rondins de plomb

C’est pour fabriquer de la vari-galène ? :grinning:

Plutôt de la carie-galène
:je_sors:

Y’en avaient qui recevaient la radio dans leur crâne avec ces plombages.
Légende ou réalité?..

1 « J'aime »

Il existe des cas avérés, ou le plombage détectait quand les gens étaient à proximité d’un émetteur suffisamment puissant.
Ca n’est pas une légende!

5 « J'aime »

si quelques uns veulent experimenter,

je peut expedier 1 ou 2 amalgames

un coup de dremel pour creuser la dent et hop

A voir dans ce genre l’excellent film « Balzac et la petite tailleuse chinoise », où une machine à coudre à pédale est transformée en roulette pour soigner la dent du chef du camp.

Les amalgames dentaires malgré leur nom ne contiennent pas de plomb.

C’est un amalgame (pas un alliage) composé de poudre d’argent avec du mercure.
Mercure (ou plutot ses vapeurs) qui est particulièrement dangereux, c’est pour cela que certain pays ont interdit son usage, mais pas la France

1 « J'aime »

Réalité,
Enfin s’il n’y a que des amalgames, cela ne marche pas
Il faut avoir en bouche deux métaux , par exemple : une couronne en or et un amalgame par exemple.

1 « J'aime »

Mais il me semble avoir déjà lu qu’avant la deuxième guerre mondiale les amalgames pouvaient être réalisé avec un peu n’importe quel mélange de métaux (ou non) tant que ça permettait un amalgame utilisable pour les dents. D’où ces cas de réception AM avec des dents « plombées » l’une au dessus de l’autre si on était suffisamment proche d’un émetteur. Ces cas ce sont produits avant 40 pour la plupart.

Article trouvé sur le sujet :

Les amalgames dentaires n’ont jamais contenu de plomb mais de l’argent et le dosage soigné faisait qu’il s’agissait d’un alliage … quant au danger d’intoxication , il est rarissime

D’où le fait que j’ai écris entre parenthèse pour dire « plombage ». Car même s’il n’en contient pas on parle toujours de plombage.

Si c’était le cas cela aurait conduit à des militons d’intoxiqués :joy:

On est d’accord mais je n’ai jamais dit que les « plombages dentaires », puisqu’on les appelle comme ça, contiennent du plomb… malgré leur nom. :wink:

Ils contiennent du mercure, ce qui n’est pas mieux. Neurotoxique avéré.

Après, la question de savoir si, avec le temps, le mercure de l’amalgame se diffuse lentement ou non, dans la salive, reste posée. Je n’ai pas la réponse.

De nos jours, je pense que les dentistes n’utilisent plus d’amalgame, le mien en tout cas, mais plutôt des résines synthétiques, ce qui est de toutes façons beaucoup plus esthétique car quasiment invisible.

Mon grand-père, qui était chirurgien-dentiste, m’avait obturé une dent, lorsque j’avais 12 ou 13 ans, c’était au début des année 60, avec un ciment spécial, mais pas d’amalgame. Cette obturation est restée en place pendant des décennies sans problème.

Donc, si on avait voulu remplacer les amalgames au mercure, on avait déjà à une époque reculée, les moyens de le faire.

Entre ça et les anciens thermomètres, on est attaqué par les deux extrémités :crazy_face:
bon, :je_sors:

5 « J'aime »

Un alliage et un amalgame c’est pas tout a fait le même chose.

Malgré ce que racontent les défenseurs de l’amalgame, le mercure qui compose environ 50% de l’amalgame dentaire, n’est pas « emprisonné » complètement dans l’amalgame.
Une analyse d’une ancienne obturation à l’amalgame montre une altération avec une perte d’une partie du mercure.
L’amalgame dentaire possède de trés bonnes caractéristiques mécaniques parfaitement adaptées aux obturations. il se pose facilement et rapidement, est durable en bouche, bactéricide, et pas cher.
Mais, y’a des « mais »

L’amalgame dentaire, est « en bouche » et ce n’est pas un échantillon qui reste au sec à 20°C pendant des années
Le danger « d’intoxication » ou de dangerosité est trés complexe. ce n’est pas brutal comme le cyanure, mais des effets lents sur plusieurs dizaines d’années, (comme pour l’amiante).
Il y a la neurotoxicité qui est bien connue pour les intoxications aigues, mais aussi des effets autres, car le mercure agit comme un catalyseur dans certaines réactions chimiques.

C’est un métal lourd qui une fois fixé dans certaines parties du corps, y reste et s’élimine trés peu et trés doucement.

Certains pays l’on totalement interdit, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.

Il n’y a pas que les porteurs d’amalgames qui sont concernés, mais les dentistes et assistantes dentaires, qui inhalent des vapeurs et particules d’amalgames vaporisées lors des déposes d’amalgame, certains cabinets sont équipés pour protéger les professionnels avec des aspirations spécifiques.

Depuis déjà pas mal d’années, il y a des récupérateurs d’amalgames obligatoires avant le rejet à l’égout des évacuations des cabinets dentaires.

Un gramme de mercure (c’est pas bien gros) stérilise 2 m3 de terre, rien n’y poussera plus pendant un bon bout de temps.

1 « J'aime »