bonjour,
j’ai une centaine d’ ambrotype, negatif sur verre, un represente une famille avec un panneau indiquant « année 1886 », pour avoir une image positive il faut les insoler comme on fait des planches contact en photographie ? le poser sur un carton noir avec éclairage réfléchissant ?
Bonjour Chrisma,
Avec votre exemple, plaque verre posée sur un fond blanc, met en évidence l’aspect « négatif ». Donc un tirage papier N&B par contact doit donner un positif.
Une photo sur une table lumineuse et inversion par logiciel, c’est encore plus rapide à tester.
A suivre
un petit coup de paint en negatif et …
la photo de depart n’etant pas top
cela ne vaut pas la peine de faire plus
Je découvre les ambrotypes. Mais comment reconnait-on de façon simple un ambrotype d’un autre procédé sur verre (il en existe de toute sortes, dont le plus courant me semble être celui à base de gélatine au bromure d’argent) ?
L’ambrotype est un positif sur verre, produit par la technique du collodion sensibilisé au nitrate d’argent. Il se regarde posé sur un carton noir, soit dans un cadre, soit avec un montage avec une bordure collée.
J’ai plutôt l’impression que dans le cas présent ce sont des plaques négatives, qu’il faut tirer par contact ou par agrandissement.
Pour plus d’infos, voir sur le forum de disactis.com, il y a de très grands spécialistes de ces procédés anciens.
Bonjour,
amélioré un petit poil
Ca me rappel quand j’ai fait des tirages de très grand négatifs de chambres photo avec un photocopieur DF à deux bains vers 69-70 … ça date bien , c’était un appareil en révision pour un service d’état chez Rally.sa et ces fameux duplicateur à alcool
- le principe c’était un table lumineuse sur dessus pour crée un négatif , le développer sur la partie avant dans mécanisme à deux bains, insoler le papier avec ce négatif et le développer dans la partie deux bains , datant du début soixante fallait pas être presser pour faire une photocopie
C’est peut-être le moyen d’identifier le procédé.
D’ailleurs sur http://photogamme.com/ambrotype-image-unique-sur-verre
« L’ambrotype est une image unique (c’est à dire une photographie non reproductible). C’est un négatif sur plaque de verre doublée d’un fond noir, ce qui le transforme en positif. »
Du coup, à la question
La réponse serait plutôt « oui ».
annulé
merci pour les infos
certains deviennent positifs sur fond noir, le verre doit etre posé dans le bon sens recto-verso, pas celui de la photo dans le 1er message et d’autres qui sont en mauvais état, ils ont été stockés verre contre verre.
je n’ai pas l’intention de les scanner ni autre procédé chimique, c’est juste par curiosité
Je faisais comme ça pour regarder mes négatifs noir et Blanc Ilford ! A l’envers sur un fond noir : la gélatine devenait plus claire que le fond noir…