Âme sensible, s'abstenir

:nauseated_face: :nauseated_face:

3 « J'aime »

Même donnés, cela ne part pas. Comme déjà souligné « trop loin, faut aller les chercher » (avec la variante à la Emmaüs : « si vous me payez le déplacement, je viens les chercher »).
Et même quand c’est dans la région (+/- 20km), ce n’est pas gagné (cas perso vécu). Donc, oui, en cas de « force majeure » (succession, vente du logement), la benne devient inévitable, la mort dans l’âme mais c’est ainsi.

Si on en arrive au stade où une maison est vidé en 48h par quelqu’un de pas très proche, qu’il y a 30 radio non fonctionnelle ou inutilisable par un quidam normal (PO/GO), l’avis de @F5PBL est pertinent. La benne est probable

Pour réellement sauver ces objets, mon avis (et c’est un simple avis), il faut éviter les grosses collection, et surtout pas sans prévoir ce qu’elle deviendrait, les rendre utilisable, et qu’elle vivent.

Autant j’ai vu des trucs moches, genre des gaz qui sans se poser de question enlèvent toute l’électronique, voir collent un affichage LCD en découpant le boitier. :nauseated_face:

Mais transformer des radio PO/GO en FM/BT/DNLA en gardant au maximum l’âme d’origine, déjà l’esthétique et le maximum d’électronique/tube d’origine. Etre puriste et le faire avec talent comme on le voit ici, comme reproduire les condo d’origine en les vidant et en planquant les moderne dedans, etc… et que derrière elles vivent, éventuellement dans de nouvelles familles, c’est le moyen qu’elle survivent au final.
Des 100% d’origine, c’est bien aussi qu’il en reste, mais en dehors des musées, …c’est compliqué.

1 « J'aime »

Et que se passe-t-il quand le gaz part ? Tout pète.

C’est quand même mieux de toujours donner les sources d’un média

Je n’ai pas eu cette photo sur cette page… :thinking:

J’ai vu ici

1 « J'aime »

Vu ce week-end sur une brocante, aux vu des prix, l’espoir réside surement dans le Bluetooth…

1 « J'aime »

Maintenant très peux de gens enclenchent sur une collection de 200 ou 300 postes, à qui donner tout ça quand le type claque ?

Obligatoirement sa partira à la ferraille, soit par lot de 10 voir par 100 ou même beaucoup plus, des collections pareilles sont des véritable vérues pour les enfants, veuves, voisins, amis, qui ne s’y intéressent pas, et mettre 300 annonce voir plus sur Leboncoin ou Ebay, hein quoi…personne ne veux se coltiner ça !!! donc poubelle !

Mais une fois dans l’au delà, qu’est ce qu’on s’en fou !, je pense aussi que quelques uns vont se rendre malades avant la fin, mourant et regardant leur radios, belle fin diront ils !

1 « J'aime »

certains postes finissent leur vie en déco dans une boutique ou un restaurant (avant la poubelle)

je me suis déjà entendu dire a propos de ma collection de radio que je collectionnait des vielles merdes sans intérêt
je crois que tout est dit

1 « J'aime »

Je vois bien sur lbc les mêmes vendeurs avec les mêmes postes (transformés) au même prix renouveler leurs annonces tous les jours avec le vain? Espoir de vendre…

bienvenue au club
Maurice

1 « J'aime »

les collections à vendre …

https://www.leboncoin.fr/collection/2410862498.htm

1 « J'aime »

la question du devenir peut se poser pour toute collection de choses anciennes (et de mode)

il y a quelque années les disques vinyl ne valaient plus rien et ils recommencent à avoir une cote
dans la même idée de valeur
j’ai une amie pour laquelle tout ce qui est produit en grande série n’a que peut de valeur pour elle (vu qu’on en trouvera toujours) mais pour elle les œuvres uniques (peinture, sculpture, verre, métal etc) méritent d’être conservées car justement elles sont unique et qu’il n’y en a pas des 10enes
j essaye de lui faire comprendre que même des choses produites en grande série devienne rares car la majorité ont été jetées, détruites (par l’homme ou par le temps) et qu’il faut garder celles qui restent
mais c’est dur

Il est certain que cette photo est très surprenante. Cependant, i ne faut surtout pas faire de comparaison avec le devenir de nos « collections » de beaux postes bien rangés comme certains de ceux qui sont présentés ou évoqués un peu plus haut car la photo initiale de ce sujet, concerne uniquement l’empilage dans une benne d’un « stock » de postes certainement déjà en mauvais état et dont on ne sait même pas s’ils ont étés peut être proposés auparavant sans succès en donation.

En ce qui concerne le sommet de la pile, je n’arrive pas également à différencier un Sonora CR4 d’un Excellence 4…

Patrick.

Bluetooth peut fort bien se passer des vieilles radios. En avez-vous déjà parlé à votre Gaspi préféré ?

1 « J'aime »

Certes, mais la combinaison des deux semble être une tendance qui plait bien…

je saisi pas bien le message?

Hier je suis allé chez un ami qui a récupéré un jukebox (pas non plus une marque réputée, juste une fabrication francaise, un modèle sans doute assez commun à l’époque). il a fait un beau travail dessus, en y mettant une barre de son BT, mais en déportant les commandes vers des boutons originaux. le poste trainait dans un entrepôt depuis sans doute 30 ans. excepté d’apparaitre en déco qq part le BT apparait comme son seul salut

Si l’on désire Bluetooth, on peut très bien se passer d’une vielle radio, qui consomme peut-être 40 à 60 W, pour n’en sortir que 50 mW, par exemple. Le rendement est minable et la qualité sonore… je la laisse à votre aimable appréciation, plutôt qu’à celle des audiphiles. :slightly_smiling_face: