Amelioration d'un frequencemètre

Bonjour à tous,
Je possède un fréquencemètre VELLEMAN DVM13MFC2 , matériel classique mais qui manque de sensibilité.
Je peux réaliser un étage préampli en amont, ( radioman 33 l’a fait avec succes) mais ma question pensez vous que je puisse utiliser un petit module grand public ( que j’ai en stock) préamplificateur large bande ? blindé évidemment.
Bonne journée à tous
fario

Bonjour Fario,

Ce fréquencemètre a une sensibilité de 50 mV, ce qui est largement suffisant pour presque tous les usages.

Le risque est plus souvent de cramer l’étage d’entrée par un signal trop fort.
30V maxi pour l’entrée A et 3V maxi dans l’entrée B

Tu utilises la bonne entrée?

Pour mesurer des signaux qui sortent de quoi et avec quelle amplitude?

Fréquence mini et fréquence maxi?

1 « J'aime »

C’est pour contrôler la sortie d’un générateur HF type TSG 17

Désolé et je ne le connais pas ce gené (et pas envie de chercher).
Il sort quel signal sur sa sortie et sous quelle impédance?
Au scope tu arrives à visualiser quelque chose

Bonjour
Ici peut-être : Electronique - Realisations - Frequencemetre 002
Salutations Jean-Luc

Il suffit de le connecter au bon endroit ´……. Si c’est après l’atténuateur, c’est perdu ! En plus l’attenueteur ne semble pas accessible facilement , c’est la premiere fois que je vois ça :smile:

Gammes de fréquences :
A : 100 kHz à 300 kHz
B : 300 kHz à 1 MHz
C : 1 MHz à 3,2 MHz
D : 3 MHz à 10 MHz
E : 10 MHz à 35 MHz
F : 32 MHz à 150 MHz
Fréquence de fonctionnement : 100 KHz à 150 MHz (3 harmoniques jusqu’à 450 MHz)
Précision de fréquence : Plus de ± 5%
Forme de sortie : forme de signal RF/AM
Impédance de sortie : 600 ohms ;
Sortie radiofréquence : Plus de 100 mv RMS (lorsque la fréquence est 35 MHz)
Contrôle de niveau : 1 mV à 100 mV
Modulation externe : 150 Hz à 1,5 kHz. Amplitude de 0 à 30% réglable.

Je viens d’essayer un petit module chinois qui lui fonctionne bien sur la majorité des gammes mais je pense qu’il accepte un niveau de sortie du générateur un peu plus faible, je vais réaliser l’ampli de radioman 33
Merci à tous

Bonjour,

Attention aux fréquencemetres qui indiquent des valeurs avec beaucoup de précision mais parfois entièrement farfelues. Ceci est d’autant plus vrai que l’on a une sensibilité élevee sur l’entrée, car avec des signaux forts on sature l’étage d’entrée et on peut mesurer les harmoniques du signal, ou des signaux haute frequence de niveau plus faible que le signal que l’on souhaite mesurer.
Si besoin on peut utiliser un ampli large bande externe a l’entrée du fréquencemetre, mais surtout pas l’intégrer en permanence au fréquencemetre.

Jean-Louis

J’y comprends rien, c’est un jeu de devinettes, ou j’ai loupé un épisode?
C’est sans doute trés intéressant d’essayer un petit module chinois mais quel rapport avec ta question du début.

Merci Pascal pour la doc,
Un gené qui sort un signal de 150MHz sous 600 ohms???
Cela ne choque personne, moi cela me laisse carrément rêveur.
Doc chinoise qui me semble bien minimaliste.

Une autre doc en cherchant un peu:
Là, la doc indique 50 ohms ce qui me semble plus cohérent.

TSG-17.pdf (213,8 Ko)

1 « J'aime »

Moi aussi !!

Le module chinois est un fréquencemètre basic que j’utilise sur mon récepteur AM bande aviation " fait maison" et qui fonctionnait correctement sur 119 à 135 Mhz.
Je vais approfondir la chose car je me demande si mon fréquencemètre velleman n’a pas
« un coup dans le scion » .
Pour le générateur TSG 17, c’est vrai qu’il donne une indication mais il faut être prudent avec les harmoniques, c’est des fois un peu surprenant.

pour le TGS17
sur la gamme 32 a 150MHz ça doit pas être très propre car ils utilisent son harmonique 3 pour monter jusqu’à 450MHz
en plus se méfier quand on mesure un signal modulé AM beaucoup de fréquencemètres mesurent un peu n’importe quoi; qui plus est si la modulation AM se fait directement sur l’oscillateur , en ce cas on a un mélange incontrôlé d’AM et de FM capable de mettre en déroute le meilleur fréquencemètre