Améliorations côté GL

Quelques améliorations dans les pages du GL :

  • Maintenant les pages des marques contiennent des informations qui permettent la génération d’un aperçu lorsque vous glissez leur URL dans un message (sur ce forum ou sur les réseaux sociaux). C’était déjà le cas pour les fiches modèles. C’est maintenant le cas pour les marques (voir un exemple ci-dessous). Ce le sera prochainement pour les documents. Tout ceci est à améliorer.
  • Les images et documents dans les fiches modèles peuvent maintenant être affichés dans leur taille originale, (quasiment) sans limitation. Auparavant les images ne s’affichaient pas à plus de 1200 pixels de large. La résolution native s’obtient en cliquant sur la vignette, puis sur la loupe.
  • La présentation des fiches modèles évolue. Le plus flagrant et l’inversion des colonnes gauches et droites. Maintenant le descriptif et les infos principales des modèles se trouvent à gauche. Les illustrations et documents se trouvent à droite. Cela favorise le point suivant.
  • La page d’accueil du GL (rechercher un modèle) et les pages fiches des modèles sont maintenant « responsives » : leur contenu et leur présentation s’adaptent au type de support de l’utilisateur. Ainsi des informations secondaires seront masquées sur un petit écran, d’autres verront leur disposition changer (passer sur une colonne au lieu de 2, etc.). Ce chantier n’est pas terminé mais permet déjà une consultation plus facile pour les utilisateurs qui consultent le GL sur petit écran. Ils sont de plus en plus nombreux (plus de 10% actuellement). Je le fais moi-même de plus en plus souvent quand je suis en déplacement, en attendant un rendez-vous…
  • Ça se voit moins mais ça se sent : j’ai fait doubler une nouvelle fois la capacité de calcul du serveur du GL. Combiné avec l’optimisation des pages, cela permet d’accélérer le temps de réponse moyen des pages.

A venir dans les jours qui viennent :

  • refonte de la galerie des objets 3D, pour permettre de grouper certains fichiers qui concernent un même objet, et proposer des photos.
  • refonte de la galerie des logos et de la galerie des décors de HP
  • création de la galerie des cadrans et si vous le jugez utile, d’une galerie de fonds (cartons).
  • refonte des pages « marques »

Comme d’habitude, je serai friand de vos remarques et suggestions.
Si Doctsf évolue, c’est avec votre aide et grâce à vos bonnes idées.
Merci à vous tous de participer à cette belle aventure.

Exemple de « onebox » pour les marques :

2 « J'aime »

Le mode responsive a ses limites tout de même : l’apparence du filtrage fait un peu vieux système, notamment la position du bouton de validation et sa taille très sous dimensionnée, presque invisible.
Une fois une marque affichée, on a une adresse web qui n’est pas différente de l’adresse d’une autre marque. On a toujours https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php
Ceci est une vue mobile avec un affichage mobile :

moi cela me semble logique que validation soir a la fin , surtout si on utilise plus de critères
on rempli la liste des critères et on trouve la validation a la fin de la liste de criteres

Oui pourquoi pas, mais c’est l’onglet le plus petit, et en utilisation mobile, il se trouve souvent dans une partie non encore apparente vu la distance entre le début et la fin de l’espace de filtrage, ce qui est dérangeant puisque il y a plusieurs cadres de fenêtre.

Rien de tout cela n’a changé pour l’instant.

Je trouve pas mal la position du bouton.
Ok pour sa dimension et sa présentation, à revoir.

Oui comme avant, les résultats n’ont pas d’adresse dédiée.
Pour partager ou enregistrer un résultat, utiliser


Par contre chaque page de marque a son adresse.

J’affinerai bien sur l’affichage, notamment la zone blanche du formulaire, et le vilain retour à la ligne des boutons en fin de la zone « marque ».
C’est un premier jet. Les tests sur les différentes résolutions d’écran sont très longs.

Merci pour ces retours et cette capture, qui montre déjà une bonne amélioration.

1 « J'aime »

Sauf à déplacer le cadre « fonctions » dans la partie optionnelle (plus de critères), je ne vois pas comment faire mieux.

1 « J'aime »

Ou bien garder un seul cerclage de fenêtre et concentrer les critères, il y a de la place à gagner. Ne m’en voulez pas ces remarques sont surtout pour mobile et je crois que vous administrez plus pour fixe.
Une fois sur les résultats d’une marque on aimerait encore pouvoir intervenir sur le filtrage, par exemple voir quels postes ont le modulation de fréquence ou tout autre critère prévu dans la page précédente.

J’ajoute la vue d’écran mobile d’arrivée sur le grand livre, on ne voit pas « valider » et on ne ressent pas sa présence. Il semble sur cette vue que Doctsf est un peu surdimentionné. Le menu principal serait a assortir à celui du forum moins gourmand en place. Je suis sûr que tout va rentrer dans l’ordre, je n’ai pas d’inquiétude, bon courage.

1 « J'aime »

Ces conseils sont précieux, j’ai très peu de retours sur l’utilisation sur mobiles.

Effectivement l’affichage sur mobiles n’est pas ma top priorité, mais ça fait partie d’une démarche globale.

Je crois que je vais migrer les fonctions dans la partie « plus de critères ».
Comme je l’ai fait avec les dates ; il n’y a eu aucune protestation à l’époque…

Ok pour de beaux boutons, homogénéiser le bandeau gris, adapter le logo.

En attendant des cases à cocher au moment d’afficher les résultats, on a ceci :
image

Je vois que votre avatar est cassé : sur PC aussi ?

Oui c’est vrai, la loupe, je n’y avais pas pensé.
Inversement aux habitudes où on se contente du mode responsive pour adapter le contenu fixe au mobile, avez vous essayé de développer pour mobile en premier et de voir ce que ça donne pour fixe ?


C’est compliqué parce que les pages sont très riches.
Tout est déjà préexistant. Je réécris donc petit à petit…

Moi j’ai des choses comme ça (avec écran amoled Full HD de 5,5 pouces) :

Si les images apparaissent après les caractéristiques techniques, pour ma part, j’aime moins que l’ancien affichage :grimacing:

Oui quelques éléments sont encore en largeur fixe et débordent.
Plein de choses à régler mais cette semaine pas mal de boulot au pro…

Déjà le menu et le bandeau avec logo ont été optimisés :wink:
Je pourrais encore supprimer la légende « connexion » après le picto. On gagnera une ligne.

C’est meilleur pour le référencement, et puis l’ancienne présentation trop aléatoire.
En 1 colonne on aurait parfois des multitudes de photos et documents, c’est-à-dire des pièces annexes, avant d’avoir le contenu principal, qui a un format bien standard.
A la rigueur je pourrai mettre une vignette en tête, puis les caractéristiques, puis les galeries (photos et docs).

1 « J'aime »

bonjour
je trouve personnellement que la galerie de fonds peut être très interessante ne serait ce que pour connaître sur certain la référence des tubes
et comme on récupère de plus en plus de poste sans cartons il est intéressant de voir a quoi ils ressemblent si on veut les refaire à l’identique

2 « J'aime »

+1
On a aussi pas mal de cartons orphelins !
(j’en ai une trentaine…)
Ca ne fera pas mal d’identifier tout ça…

J’avais proposé une galerie d’écrans qui semble-t-il va être insérée, mais je trouve excellente l’idée des dos.
Cela permettra en autres, de savoir, si tel ou tel poste a été bricolé ?
Pour ce qui est des smartphones, le site fonctionne bizarrement, avec des lenteurs, des blocages, alors qu’à qques mètres de la box, mon PC tourne nickel, mais ce n’est pas grave.
Pour ce qui est de « valider », il serait bien que ce soit plus visible et essayer de mettre la mention " attention, danger…" plus en évidence.
.

Bonjour a tous

concernant la table des lampes radio et TV il y a t il moyen de rajouter d autres modeles de lampes non repertoriees ou d ajouter des photos a ce tableau deja existant
ou alors faut il tout t envoyer a toi Jean Michel ??

1 « J'aime »

Bonjour, je fais juste part de ma gratitude pour le moteur de recherche parmi les modèles du GL.
Quelques critères, dates, forme, cadran, boutons, lampes… permettent rapidement de trouver un modèle.
Bravo et merci

1 « J'aime »