Améliorer la qualité des K7 VHS

Bonjour,
Je ne veux pas faire double emploi avec la discussion sur les convertisseurs VHS vers USB.
Il y a une vingtaine d’années, c’était la guerre entre les différentes puces Faroudja;
ABT 1010, 2010; Reon VX; Genum VXP; Realta; etc.
Pour faire de l’upscaling, du désentrelacement, des Filtres NR, du Sharpness/Netteté
et Color Management, etc.
Aujourd’hui, on n’en entend plus parler.
Existent t’elles encore ??
Si oui, ou les trouve t’on ??
Par quoi sont elles remplacées ??

Je possède un lecteur DVD & VHS Philips DVD757VR, relié à une TV
Sony KDL-37V5500.

  • File:Philips DVD757VR.jpg - Wikimedia Commons
    C’est presque vintage !!
    D’après vous,que signifie « VHS HQ » en face avant du lecteur ?
    J’ai fait révisé le lecteur avant que les pièces détachées et les dépanneurs aient disparus et il fonctionne impec.
    Je l’utilise principalement pour mes petits enfants.
    Y a t’il un upscaler quelque part dans ce système ??
    Est-il possible d’améliorer la qualité des images ??
    Merci pour vos réponses.

Bonjour,

HQ = High Quality
mais pas d’upscale ni autre artifice
juste une amélioration des circuits, rien de plus

Michel…

Maintenant on fait tout en logiciel avec un PC pour les opérations de post-traitement.

Dans un premier temps on numérise la cassette VHS à la résolution d’origine du signal analogique,
une fois le fichier numérisé sur le disque dur on peut ensuite faire ce qu’on veut en terme de traitement grâce à des outils logiciels (correction de la lumière/couleur, des défauts, upscaling, augmentation de la netteté etc…).

Le seul matériel vraiment utile serait un TBC (correcteur de base de temps) pour corriger les variations de signaux de synchronisation, les magnétoscopes VHS en sont rarement équipés, on les trouve surtout sur les modèles haut de gamme S-VHS, les magnétoscopes professionnels, les tables de mixage, certains camescopes qui ont une entrée vidéo analogique.

Coté fabricants de TV LCD ils développent des puces de traitement d’image, pour la mise à l’échelle vers le 4K, l’embellissement de l’image de manière dynamique selon le contenu de la scène :

Bonjour,
Ces TV ont l’air sympa !!
Y’a plus ka !!

Bonjour,

j’ai un Sony avec upscale 4 K
ça améliore fortement du 1080 gonflé en 4 k et même du 720 en 4 k
le principe est de créer des pixels supplémentaires entre les pixels d’origine
par contre sur une vieille cassette analogique ça ne fait pas grand chose, même rien…vu qu’il n’y a pas de pixels à la base

Michel…