Améliorer un oeil magique fatigué?

Bonjour à tous,

j’aimerai bien redonner un petit peu d’éclat à l’oeil magique de mon Philips B5X 14 A et j’ai vu cet article :
radioman64.e-monsite.com/pages/m … tigue.html

qu’en pensez-vous?
je n’ai pas ces condensateurs et diodes, peut on trouver ça sur ebay?

j’ai trouvé ça mais je ne sais pas si ça conviendrait?
ebay.fr/itm/LOT-AU-CHOIX-DE- … 1438.l2649

Diodes :
ebay.fr/itm/diode-1n4007-de- … lNspOpvHrw

merci pour vos conseils

Booster l’alim HT de l’œil magique, c’est quand même l’opération
de la dernière chance !

On trouve sur eBay des équivalents russes de l’EM80 en NOS, le 6E1P qui sont très lumineux.

Privilégier les vendeurs russes ou ukrainiens.

ah mais très bien ça, je pensais qu’on ne les trouvais plus, alors par exemple ça c’est bon?
ebay.fr/itm/1-x-6E1P-EM80-6B … Swz71ZUCwh

ou encore ça?
ebay.fr/itm/1x-6E1P-Magic-Ey … Sw-0xYk5N6

ou ça?
ebay.fr/itm/6E1P-6BR5-EM80-M … SwXXxZTrvg

C’est bien ça, préfère celles dont l’origine est bien précisée (les 2 premières annonces.)

Ok, alors j’ai commandé celle du 2eme lien car j’ai vu que l’autre vendeur était aux États Unis

bjr,
juste un commentaire concernant l’article que j’ai publié:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … tigue.html
il est issu du site allemand de Paul Rohren et j’ai effectivement testé le procédé sur 2 postes:
dans les deux cas l’oeil magique (éteint) a retrouvé ses couleurs!
Pour combien de temps?
J’en sais rien, mais si le poste est destiné à un usage occasionnel, ça suffit bien!

Il y a une autre solution qui ne coute rien et qui était utilisée par les anciens dépanneurs:
dans le cas d’un poste avec un haut-parleur à excitation(bobine) il suffit de débrancher le fil qui alimente l’oeil magique en haute tension (250v) et relier l’anode de l’oeil magique à la sortie HT de la valve (350v sur la cathode) par un fil isolé.
L’oeil sera alimenté avec 100v de plus environ et pourra retrouver quelques couleurs…
cdlt
domi

merci pour ces informations que je note, et en passant bravo pour ton site que j’ai dans mes favoris et que je vais souvent visiter! :slight_smile:

sur ce Philips B5X 14 A en question je ne voudrais pas faire de bricolage car je l’écoute tous les jours et j’aurais trop peur de faire une bêtise, et j’ai donc commandé une nouvelle lampe :slight_smile:

Bonsoir,

Juste une remarque que je radote chaque fois qu’on évoque les 6E1P russes ou ukrainiens…

Ces lampes fonctionnent correctement et leur phosphore est très lumineux, mais elles ont un tout petit défaut : leur cible est en métal très ferromagnétique, et si on les aimante par inadvertance, l’image de l’œil reste toute tordue…
D’où ce petit conseil : attention à ne pas les approcher des haut-parleurs à aimant permanent quand on les installe ! Et sur un B5X14A on risque de passer tout près du HP latéral :wink:

amicalement

effectivement c’est tout près du HP, il faudra que je sois très vigilant :open_mouth:

Bonsoir aux Amis présents,

Merci Chris. pour votre remarque.
Collectionneur d’œil-magiques, je ne connaissais pas cette particularité.
Merci donc de tout cœur et sincères salutations sans oublier les Amis présents. Cordialement. B. THOMAS

J’ai eu cela, une déviation importante du flux lumineux avec un tube russe :open_mouth: j’ai mis au petit aimant de l’autre côté du tube, a l’opposé du hp. En le placant correctement j’ai réussi a avoir un flux droit :smiley: est-ce que cela va jouer sur la vie du tube?

Bonjour,

En fait on peut très bien les démagnétiser avec un champ magnétique alternatif !

Ci-dessous un exemple, j’ai utilisé un démagnétiseur pour tête de magnétophone :wink:

amicalement

avant degauss 121434.jpg

apres degauss 121709.jpg

Ça va être dur de démagnétiser l’aimant du HP !
:laughing:

Ca ressemble a quoi un démagnétiseur?

j’ai bien un magnétiseur dé-magnétiseur pour mes tournevis, mais je doute de pouvoir l’utiliser sur un oeil magique :frowning:

Démagnétiseur.PNGBonjour

voici le démagnétiseur en question

laurent

un vieux solenoide au voltage prevu en AC ca le fait aussi

Ah oui le démagnétiseur… il y en avait dans les catalogues Tandy :mrgreen:

Bonsoir
je suis très intéresser sur la démagnétisation des œil
de nos TSF…
CDl

Bonjour,

d’après ce que je vois, il a été démagnétisé car il a du être posé sur un aimant qui l’a magnétisé et fait dévier le faisceau
rien à voir avec une usure normale, le démagnétiseur n’y fera rien

Michel…