Amigo T20LF Schaub-Lorentz

Bonjour,
Bonne année à tous, je vous souhaite de belle acquisitions et de beaux sauvetages.
Trouvé en ressourcerie pour 3€ ce poste vendu en « déco ».
La panne classique, pile interne morte et ayant coulé tout autour.
J’ai remplacé la pile par deux diodes au germanium 1N645 qui me donnent en série les 1,45 V nécessaires et un petit condo de 22MF en parallèle.
Le plus dur a été le nettoyage des contacts du piano car totalement inaccessible et le démontage aurait nécessité de tout séparer, mais en arrosant de produit à contact c’est reparti.
Donc superbe trouvaille sachant qu’il possède la FM ce qui est remarquable pour son âge (57 ans).
Et puis bien sûr un nettoyage complet du boitier et des boutons qui étaient noirs.
PS…Pas pour finir à « affaire conclue sur la 2 »…
Ci joint quelques photos.



Magnifiques ces Schaub lorentz. De plus, ils ont en général une musicalité très au dessus de la moyenne.

Bonjour,
Je possède ce récepteur, mais je ne l’ai pas encore remis en service.
Je suppose que je vais rencontrer le même souci de la petite pile interne. Est-il nécessaire de mettre 2 diodes Ge en série pour obtenir la chute de 1.45V? J’ai joint un extrait du schéma pour bien monter que l’on parle de la même chose, les 2 diodes remplace l’élément noté SL200.
Comme Ge je n’ai que des OA95…que se passe-t-il si je mets des diodes Si genre 1N400x?
Cordialement.
Jean-Pierre
AMIGO T20L_JP_04.JPG

— Avec 2 diodes Si, tu auras une chute de tension de ~1,4V ! Donc, ça conviendra parfaitement !

Bonsoir,
Oui, c’est bien ce que je pensais, alors pourquoi utiliser des diodes Ge dont le seuil est plus bas ( 0,2 à 0.3V).
Est-ce que le schéma est bon, elles doivent être dans le sens passant, pour assurer une chute de la valeur indiquée et aussi alimenter le montage en aval.
Merci.
jean-Pierre

Après recherche, je vois que 1N645 est une diode Si 0.4A/225v et pas une Ge comme indiqué dans le post initial par Christian Beignet, tout va bien…
jean-Pierre

— Donc, a priori, deux 1N4148 très courantes conviendraient aussi bien ! De plus, tes diodes sont dans le bon sens !

Bonjour,
Oui je n’ai pas vérifié si si ou ge j’ai juste lu 1,4V, excusez moi pour cette erreur, ces diodes étant depuis fort longtemps dans mes tiroirs je pensais à des ge d’où cette erreur grossière. :laughing: