Amorce bande magnétique

Bonjour à tous,

Une petite question en passant: les magnétophones de la série N44** (et d’autres peut-être) disposent d’un arrêt automatique en fin de bande grâce à une partie métallique collée faisant la jonction entre l’amorce et la bande et faisant contact avec les palpeurs au moment du passage de cette partie.
Bien évidemment, les autres fabricant ne disposaient pas de ce système et donc les magnétophones Philips ne détectaient pas la fin de bande et pas d’arrêt automatique.
Existait-il un kit permettant d’insérer cette partie métallique sur des bandes d’autres fournisseurs que Philips ?

Bonjour,

Il y avait 2 systèmes à l’époque : le système électrique (Philips, Grundig, et sans doute bien d’autres), et les bandes Philips, BASF, Agfa de l’époque avait cette amorce métallique…

Il y avait le système REVOX avec ampoule + cellule photo électrique et une amorce transparente…

Bien cordialement.

Sur les bandes magnétiques en bobines utilisées pour le stockage informatique, on collait ce qu’on appelait un « sticker » (qui était simplement un petit autocollant métallisé) pour la détection de la fin de bande. Comme il était de couleur argent brillant, je ne sais pas trop si la détection était magnétique, par contact, ou optique par réflexion, mais je penche pour la solution optique.

Bonjour,

Bien sur il existe de l’amorce métallique.
Elle se colle comme n’importe quelle amorce et il en existait même des autocollantes.

Comme ça par exemple

BASF commercialisait des « CUTTER BOX »( version 1) et « HOBBY BOX » (version 2) pour « open reel » system et « HOBBY BOX » pour minicassettes, les premières avaient un petit paquet de ruban métallique permettant l’arrêt fin de bande.




Si tu as besoin de rubans métalliques, j’en ai quelques uns. Attention, ne pas utiliser un adhésif standard, c’est idéal pour encrasser les têtes du magnéto !