voici de quoi intéresser les radios amateurs
Une réalisation du radio amateur F 6 DWG MARC
Voici les caractéristiques : puissance d’entrée 85 watts
puissance de sortie 1500 watts
fréquence d’utilisation 144 mhz
ampli de fabrication 15 kmb cavité gs 35
belle bête ! hum ! de quoi faire saliver
cette jolie chose était aussi à l’expo de Clermont de l’Oise, qui était d’ailleurs une exposition pour raios amateurs organisée par le radio club de Saint Just en Chaussée dans l’Oise
cordialement - Alain radiofil 761
il me semble que c’est une lampe russe mais je demande plus amples renseignements auprès du constructeur s’il veut bien me donner le type de lampe - Alain
bsr , pour répondre à la question en France aucune station radio-amateur n’est autorisé à émettre a vec une telle puissance sur 144mhz , n’y sur aucune autre bande du trafic amateur !
pour info en dessous de 28 mhz la puissance autorisé est de 500 w , je parle des bandes amateur,( pas de la cb autorisé juste à 4w et sur laquelle il n’est pas necessaire d’être titulaire d’une licence), entre 28 et 29,7 mhz la pwr est de 250 w , au dessus de 30 mhz la puissance autorisé est de 120 w , Sauf pour le 50 mhz ou cela dépend des autorisations ( certains départements y ont droit , d’autre pas …).
Voilà enfin pour finir il y à aussi une exception sur 144 mhz pour les licences novices à savoir les indicatif F0xxx qui ne sont autirisé QUE sur cette bande amateur et avec une puissance maximal de 10 watts.
voilà pour ce qui est des puissances autorisées sur les bandes amateurs en France …
Pour répondre à la question de Jean-Luc, je dirai qu’il y a de fortes chances que ce soit une 4CX1600B de Svetlana, lampe dont la cathode et la plaque sont brevetées, ce qui permet une puissance de chauffage de seulement 50W, ce qui est très faible pour cette puissance de lampe.
…Elle monte, d’après mes souvenirs jusqu’à 300 ou 350MHz (et pas mHz) et plus en puissance moindre. Sa Pa est de 1.600W, donc au maxi, dans une classe de rendement 0,7, elle peut sortir 1600x7/3= 3.700W.
…Bien entendu, rien n’oblige de la pousser à fond car on risque des arcs internes et de l’instabilité; surtout que sa plaque spéciale permet de fonctionner avec un large éventail de tensions, ce qui permet le réglage à faible puissance, l’émission à la puissance qui convient à la transmission et pas plus, de plus c’est une tétrode, il faut seulement 4 ou 5w pour l’exciter, ce qui pose des problèmes aux « japanistes » qui achètent du matériel 100W sans réglage, donc à l’entrée de l’ampli. il faut mettre un atténuateur pour ne pas griller la grille. Pour celui qui fait son émetteur à lampes, c’est au contraire une grande facilité, une petite lampe suffit pour l’excitation.
…C’est une lampe à refroidissement par air et il faut une ventilation très forte, pour souffler les ailettes de cerre lampe, lesquelles sont en contact avec la plaque, donc à la HT, débutants s’abstenir.
…C’est la lampe idéale du radioamateur, en raison de l’étendue de ses possibilités de fréquence et de réglage de puissance et de sa faible consommation de chauffage, 10V 5A à vérifier. Ce sera votre prochaine lampe, Jean-Luc?
…Il faut toujours mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints, donc j’ai pu contacter l’auteur.
…Il a fait plusieurs modèles , la lampe est une GS35B, (triode) un surplus russe neuf, il en a acheté deux, donc a fait deux appareils.
…Il est lui-même artisan TV, et me certifie que son ampli est parfaitement linéaire, donc ne fait aucun harmonique, car un harmonique ne peut être créé que par une non-linéarité.
…Beaucoup parlent « d’amplis linéaires » qui font des harmoniques, or c’est impossible, s’il y a des harmoniques, c’est que ce ne sont pas des amplis linéaires. D’ailleurs beaucoup n’ont jamais regardé le dictionnaire pour voir qu’ harmonique est masculin, ils confondent avec Monique!
…D’autre part, il ne s’en sert qu’une fois ou 2 par an pour des essais de réflexion sur la lune, avec des antennes très directives, donc aucun arrosage pour le voisinage.
Salut à tous ! Rigolo, Je suis tombé par hazard sur ce post !! Et c est moi l auteur de la construction de cette ampli qui est donc effectivement utilsé pour des essais EME via la lune , avec autorisation spéciale car il faut au minimum 1KW HF pour espérer une reflexion via la lune . Par contre; aucun brouillage constaté car cet ampli est extrement linéaire, (Montage grille à la masse pour les connaisseurs) et suivit d un filtre passe bas qui atténu toutes les harmoniques , en particulier la 3eme , sur 432 de plus de 50db ! la preuve, on pouvait regarder la TV à Moins de 15m des antennes !!! Si vous avez des questions .